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 Bernard Ochs
Vice-Président de Netvalue

Bernard Ochs

 

 


" Nous, avec notre approche comportementale, nous apportons des réponses à des personnes qui font du commerce électronique, notamment. (...)  Nos clients veulent savoir comment interagir avec le consommateur acheteur sur Internet. "

13 mars 2000

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est NetValue ? Pourquoi avoir choisi le secteur de la mesure d'audience sur Internet ?

Netvalue a pour principale mission de renseigner les entreprises sur l'activité réelle des populations Internet. Nous fondons notre approche d'une part sur la méthodologie des panels, à savoir des échantillons permanent de personnes, ces échantillons étant sensés être représentatifs de la population de référence, et d'autre part, sur une technologie qui est notre élément différentiant principal, qui permet d'enregistrer et d'analyser l'intégralité de l'activité sur Internet des personnes composant les panels. L'analyse de cette activité est ensuite restituée sous forme d'informations statistiques. Ces informations peuvent être statiques (rapports d'information), dynamisées par accès direct à une base de données ou tout à fait spécifiques quand ce sont nos propres consultants ou nos partenaires qui effectuent des recherches d'informations souhaitées. C'est le cœur de l'activité Netvalue. Bien évidemment, cette activité est globale sur le plan géographique, puisqu'aujourd'hui nous sommes sur cinq pays et nous allons rapidement en ajouter neuf autres, pour être présent sur les cinq continents ou en tout cas dans les principaux pays d'activité Internet.

L'idée de Netvalue revient initialement à mon associé qui est un homme de marketing et d'études de marché. Elle s'est concrétisée avec la demande de France Telecom, qui était client de son ancienne entreprise. A ce moment-là nous nous sommes rencontrés. J'étais intéressé dans la mesure où on allait en faire une société à part entière, puisque j'avais l'intuition que si ça intéressait France Telecom, ça intéresserait beaucoup d'autres acteurs, disons tous ceux qui ont besoin de mesurer l'activité de groupes de population pour connaître non seulement la fréquentation des sites mais aussi et surtout le comportement des internautes. On ne peut pas bâtir de bons services si on ne sait pas comment la cible se comporte et utilise les différents services Internet. Une offre de services doit répondre à un niveau de maturité et de sensibilité de sa cible.

http://www.netvalue.com

Vous avez créé cette société en mars 1998. Est-ce qu'il existait beaucoup de sociétés de ce type sur le marché ?

En mars 1998, il y avait déjà sur le marché nos deux concurrents américains, Mediametrix depuis un an et demi, et NetRatings qui commençait à peine à émerger. En fait, nous n'avions pas vraiment d'autres concurrents, car ceux qui auraient pu avoir la légitimité pour travailler dans ce secteur, les sociétés d'études de marché, n'avaient absolument pas la composante technologique ni même les ressources financières pour le faire. Nous n'avions pas d'autres concurrents et nous n'avons d'ailleurs toujours pas, à notre connaissance, d'autres concurrents qui soient français ou européens.

Lorsque vous avez lancé votre projet, vous a-t-on fait facilement confiance ?

Quand on est au milieu du processus de levée de fonds, on n'a jamais l'impression que c'est facile, mais rétrospectivement, c'est allé très vite. On a présenté le dossier début février à des investisseurs et effectivement un mois plus tard, c'était bouclé.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'outil que vous utilisez, NetMeter ?

Revenons d'abord au principe général. Il s'agit d'enregistrer l'activité liée à des services de l'Internet, c'est-à-dire liée à un ensemble de protocoles, pour pouvoir les décrire a posteriori au sein de la base de données. Nous avons conçu pour la plate-forme PC en premier lieu un outil qui fonctionne comme une sonde et enregistre tout trafic entrant et sortant du PC. A partir de là, cette information est enregistrée dans un fichier local qui est régulièrement et automatiquement remonté par l'outil lui-même vers les serveurs de Netvalue, sans intervention du panéliste. C'est important à deux titres. Premièrement, ce système ne demande pas d'implication de la part du panéliste, afin qu'il oublie le plus possible qu'il est observé. Deuxièmement, le fait que ce soit automatique avec tous les mécanismes de synchronisation associés garantit que l'intégralité de l'information est remontée.

Cet outil ne fonctionne donc que pour les PC ?

Nous effectuons actuellement des tests pour Macintosh. D'autres versions vont sortir au cours de l'année pour d'autres systèmes : Linux, portables, téléphones portables et d'autres plates-formes encore.

Jusqu'à présent, les utilisateurs de Macintosh étaient exclus. C'est un point qu'on a souhaité résoudre. L'utilisation des Macintosh est assez homogène par rapport aux PC, c'est ce que l'on constate aux Etats-Unis ou dans d'autres pays. En revanche, il était clair que l'on voyait beaucoup moins les sites fréquentés principalement par ces utilisateurs.

On connaît l'enthousiasme certain des médecins pour la plate-forme Macintosh. Or, c'est une population cible que nous ne voulions surtout pas laisser de côté.

Comment sont constitués les panels qui vous servent à établir vos mesures d'audience ?

Nous avons deux types de panels : des panels génériques nationaux dont nous sommes les propriétaires et les panels faits à la demande pour le compte d'un client. Taylor Nelson/Soffres se charge des panels génériques nationaux. Nous avons conclu avec eux un contrat mondial et exclusif sur trois ans. Ils mettent à notre disposition leur méthodologie qui est issue des panels télévisions. Ce sont de grands opérateurs dans ce domaine. Le principe est le suivant : on s'appuie en premier lieu sur les enquêtes de cadrage qui permettent de décrire démographiquement la population Internet d'un pays. On recontacte ensuite au sein de l'échantillon des personnes correspondant à des profils identifiés pour faire partie du panel. Donc, tout se passe en deux temps : premièrement enquête de cadrage (en France, environ 45 000 interviews téléphoniques par an), puis recrutement et enregistrement des panélistes. Netvalue intervient alors pour que les panélistes puissent s'enregistrer sur un site Web. Autre étape et non des moindres, ils signent un contrat garantissant le respect de la vie privée. Nous ne communiquons aucune donnée personnelle à qui que ce soit et tous les traitements sont de nature statistique. Ce processus a été élaboré avec l'assentiment et même la bénédiction de la CNIL. Pour nous, ce n'est pas simplement un impératif légal, c'est un gage de qualité, car si les panélistes avaient le moindre doute sur notre respect de la vie privée, il est évident que cela affecterait leur comportement sur Internet.

Pouvez-vous nous dresser en quelques mots le profile type de l'Internaute français ?

Il n'y a pas franchement de profils type. Comme la France est encore dans la queue de peloton des pays à activité Internet, le profil de l'internaute type est encore très fortement masculin, assez jeune, urbain et appartient aux catégories socioprofessionnelles favorisées. Les femmes gagnent toutefois assez vite du terrain.

Pensez-vous que ce profil évoluera rapidement, avec l'arrivée de technologie plus performantes ?

L'Internet à haut débit ne démocratisera pas Internet, puisqu'il s'adresse aux populations les plus motivées en raison de son coût d'abord : fans de vidéo, de jeux et de musique, personnes qui en ont un besoin professionnel. En revanche, l'Internet gratuit contribue davantage à attirer du monde et Monsieur Tout-le-monde sur Internet. En Angleterre, des sociétés comme Freeserveont considérablement démocratisé l'Internet. Le profil démographique de la population Internet commence d'ailleurs à ressembler de plus en plus à celui de la population générale.

 

Suite et fin(2/2)

 

13 mars 2000

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