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Logistique et santé


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La logistique, le nerf de la guerre
)

Christine BOUCHET

 4 octobre 2000

 

La logistique est également un enjeu primordial dans le domaine du médicament et du matériel médical. Les distributeurs l’ont bien compris, et certains adoptent des stratégies ambitieuses pour se positionner sur le secteur de la vente en ligne. En Europe ils investissent pour l'instant le seul domaine possible, celui de la vente aux professionnels, mais certains gardent à l'esprit les enjeux potentiels de la vente au particulier.


Le contexte actuel

Les facteurs du changement

Les initiative dans le secteur du médicament


Le contexte actuel

Le secteur de la distribution et relativement figé depuis plusieurs années. Les distributeurs proposent une offre efficace et dégagent des marges faibles, et le prix du médicament remboursable est très réglementé et plutôt revu à la baisse.

 

La distribution du médicament est un secteur complexe. Les fabricants vendent la plus grosse part de leurs produits aux grossistes-répartiteurs, qui assurent les livraisons pluriquotidiennes et d'urgence aux officines.

 

Le maillage officinal est particulièrement serré en France.

 

Les facteurs du changement

Comme les autres secteurs, celui du médicament sera concerné par l'émergence du commerce électronique. Celui-ci pourrait apporter une plus grande facilité de commande pour les pharmaciens, un suivi en temps réel des produits livrés, et une intégration de l'interface de commande aux systèmes d'information du pharmacien. Cependant les nouvelles technologies, en facilitant l'accès à l'information et l'organisation de places de marché virtuelles permettant de comparer les prix, auront un impact sur les marges des différents intervenants.

Par ailleurs la distribution du médicament reste une problématique essentiellement nationale. La mise en place du marché européen, favorisant la transparence des prix, et l'apparition des AMM européennes, favorisera sans doute les échanges internationaux. Les acteurs du secteur devront s'adapter à ces nouveaux modes de distribution, et continuer à garantir une parfaite traçabilité des produits.

Un autre paramètre à prendre en compte est la multiplicité et la sophistication des nouvelles offres des logisticiens des autres secteurs comme la grande distribution, qui mettent en place une informatisation de toute la chaîne logistique et un datamanagement complexe. Les acteurs du domaine du médicament pourront s'inspirer de ces nouveaux modèles pour optimiser les chaînes de distribution.

Par ailleurs, si les réglementations actuelles interdisent la vente directe de médicament au particulier, de nombreux facteurs laissent anticiper un assouplissement de la législation. Les sociétés positionnées sur des secteurs proches, comme la distribution de cosmétique ou de parapharmacie, pourraient alors élargir leur offre au médicament, concurrençant les acteurs traditionnels.

 

Suite et fin (2/2)

 

4 octobre 2000

     
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