Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Sites santé :
les médecins aussi

Mathieu OZANAM

2 novembre 2000

La presse s'est faite l'écho depuis le début de l'année 2000 de l'effervescence qui agite l'Internet médical. L’attention est surtout attirée par ces jeunes pousses qui lèvent des millions et ne prévoient d’hypothétiques retours sur investissement qu'à une échéance de deux à trois ans. Mais à côté de ces “grands” de l’Internet médical, co-existent de petits sites créés par des médecins. Alors que l’on s’interroge sur les implications d’Internet dans les relations patients-médecins de ces sites, qu’en est-il des sites développés par les médecins eux-mêmes ?

On a beaucoup glosé sur les retards des médecins à l’informatisation de leur cabinet. Certains l’ont vécu comme une contrainte. D’autres s’y sont lancés de bonne grâce, persuadés d’être gagnant avec les potentialités qu’offre l’outil. Les relations avec les patients s’en inévitablement modifiées trouvent modifiées (lire notre article Le patient, le médecin et l'Internet). Certains s’y résignent, comme ce médecin participant à un forum sur le Journal International de médecine et déclarant à propos des nouvelle relations qu’induit Internet: “ Manifestement, Internet va changer les rapports entre les médecins et les patients;  personnellement, j'ai mis mon adresse e-mail sur mes ordonnances, et je reçois du courrier électronique avec des petites demandes de conseils, les patients apprécient que je leur réponde; par ailleurs, certains patients vérifient sur le Net, l'opportunité d'un traitement   prescrit... Il va falloir s'y habituer... ” D’autres, encore peu nombreux, se lancent dans l’aventure.


Nouvel Eldorado pour les médecins ?

Pas de consultation à distance

Charlatans.com ?

Après la phase d’amateurisme éclairé, le recours à des professionnels

L’expérience Gyneweb


Nouvel Eldorado pour les médecins ?

Leur ralliement progressif à l'utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pourraient en effet leur donner l'occasion de réaffirmer leur rôle dans la prise en charge des patients. Les médecins ont toujours maintenu intacte leur autorité en intégrant à leur pratique les avancées techniques et technologiques, pourquoi en serait-il différemment aujourd’hui avec Internet ? L’occasion leur est offerte de reprendre l’initiative et de reconquérir une place de choix qui fait d’eux des intermédiaires incontournables. Parmi les pionniers, on trouve des sites de pédiatres, de gynécologues et de médecins généralistes. Tous ne s’adressent pas au grand public. Ainsi le site « les urgences et le généraliste »  destiné à faire partager son expérience des urgences. Son auteur, Philippe Michel, prévient « Je ne veux pas mettre à la porte les non professionnels mais qu'ils sachent que toutes les affirmations, tous les conseils donnés ici sont uniquement le fruit de mon expérience personnelle, (…). Je suis donc réservé sur l'usage que peuvent en faire les personnes qui ne sont pas dans le bain ».

Pas de consultation à distance

Malgré les sollicitations dont ils peuvent faire l’objet, les médecins se refusent par déontologie à consulter par voie électronique. Le docteur Xavier Dumont, médecin généraliste à Bondues, près de Lille, a ainsi reçu des questions d’un internaute de Géorgie (en ex-URSS), au sujet de ses problèmes de prostate, et une demande d’avis médical d’une personne atteinte de polyarthrite rhumatoide. En revanche il est possible d’imaginer qu’un patient soit suivi par son médecin attitré à distance, qu’il parte à l’étranger ou qu’il reste cloué dans son lit. C’est aussi une façon de mieux gérer la partie administrative de la relation avec le patient. Finis les coups de téléphone intempestifs pendant sa consultation, le praticien relève son courrier électronique quand il le veut. Restera à voir la question de la rémunération du service rendu.
Enfin, face à l'abondance de l'offre en santé sur la Toile, le patient a besoin d'être accompagné.
Internet offre la possibilité au médecin de redevenir un médiateur. Le docteur Luc Fouché joue par exemple la complémentarité avec son site pour les Patients. Il lui arrive par exemple de conseiller les pages (très pédagogiques soit dit en passant) sur les régimes qu’il a rédigées.

Charlatans.com ?

Le Conseil de l'Ordre des Médecins, faisant le constat que la question n’était plus de savoir si l’exercice de la médecine en ligne devait être permise ou non, a choisi d’en prendre acte et d'accompagner le mouvement en publiant un annuaire. L'ensemble des coordonnées des médecins exerçant en France sont donc aujourd’hui en libre accès sur son site. Ainsi chaque internaute peut aller s'assurer des compétences des médecins dont les titres pourraient se révéler farfelus ou usurpés.
Les extensions de noms de domaine permettent également de savoir sur quel type de sites l’internautes pénètre. Le Conseil de l'Ordre mène actuellement une réflexion sur le sujet.

Suite et fin (2/2)

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net