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Les acteurs du secteur
de la logistique


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La logistique, le nerf de la guerre
)

Christine BOUCHET

 4 octobre 2000

Depuis décembre 99 la logistique est passée au premier plan des préoccupations des acteurs du commerce en ligne. De nouvelles offres apparaissent, directement ciblées vers le e-commerce, et les modèles possibles sont de plus en plus variés. Les e-commerçants désireux de sous traiter leur logistique peuvent faire le choix de s'adresser directement à un ou plusieurs prestataires, ou d'intégrer les services d'un intermédiaire qui fédère les offres de plusieurs transporteurs


Les acteurs traditionnels adaptent leur offre

Les nouveaux entrants

Les fournisseurs de solutions de Supply Chain Planning


Les acteurs traditionnels adaptent leur offre

Pour garder une place prépondérante dans un secteur où les transactions on-line se multiplieront, expressistes et intégrateurs s'adaptent aux contraintes du e-commerce. Ils mettent en place des systèmes d'information élaborés permettant l'intégration complète de la chaîne logistique et le suivi des commandes, et proposent des solutions destinées à la vente au particulier. Quelques exemples…

UPS (United Parcel Service)
www.ups.com

L'un des plus importants transporteurs américains offre maintenant ses services en France et en Europe. Il propose aux vendeurs d'intégrer des outils en ligne à leur site de e-commerce, en particulier une fonction de tracking des colis, basée sur le code barre, qui permet au client de suivre la progression de sa commande. Sa solution a déjà été adoptée par une vingtaine de sites en France, dont Château Online.

DHL
www.dhl.fr

Le transporteur international, spécialisé dans le business to business, adopte maintenant une stratégie dirigée vers le grand public. La Deutsche Post a acquis 51% de son capital, et de synergies entre les deux prestataires devraient permettre d'améliorer l'offre destinée aux particuliers. Le transporteur gère actuellement une cinquantaine de sites en France (TravelPrice, BOL). Cependant la vente au particulier, peu rentable, ne constitue pas pour l'instant une de ses priorités. DHL vient de mettre en ligne une version plus orientée business de son site Internet français.

Les postes

La Poste est un partenaire précieux des acteurs du BtoC. Chronopost et Colissimo sont très souvent utilisés en France, mais la Poste propose également Coliposte (envoi rapide de colis en Europe), TAT Express (transport de colis lourds en BtoB en Europe), ou Dilipack (messagerie rapide pour le BtoB).. Par ailleurs, elle propose maintenant une offre logistique globale, Publi-Trans, en partenariat avec Chronopost, TAT, Dilipack et Coliposte. Celle-ci permet de gérer le stockage, la commande, l'acheminement des colis et les retours. La Poste a également l'ambition d'élargir son offre, par le biais de partenariats. Elle est actuellement en discussions avec l'intégrateur américain Fedex, et vient de signer un accord avec les postes italiennes, portugaises et grecques. Elle est également en train de finaliser des accords de participation croisées avec la SNCF pour créer un grand pôle public français dans la logistique.

Ailleurs en Europe, la Deutsche Poste a racheté une douzaine de sociétés comme le français Ducros Service Rapide, le suisse Danzas et l'américain Air Express International. Au Royaume Uni, Post Office a également fait l'acquisition de plusieurs entreprises de transport et de logistique, dont le français Courrier International.

Fedex
www.fedex.com

Le géant américain des transports Express a lancé un service intra-européen en 1996. Il est implantée à Paris-Charles de Gaulle depuis la fin 99, et se cherche des partenaires européens.  La Fedex a mis en place une solution, Fedex Web API, qui permet d'interfacer la gestion de la logistique au site Web du marchand. Elle est partenaire de nombreux Webmarchands américains et européens et totalise plus de 3 millions de transactions par jour.

Autres transporteurs français

La plupart, comme Geodis, Danzas, TNT, Mory, Ducros, ont annoncé courant 2000 leur arrivée dans le secteur du e-commerce, et leur intention d'offrir des prestations adaptées aux Webmarchands.

Suite et fin (2/2)

 

4 octobre 2000

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Pascal Regen, président du Directoire  de DEPOLABO Pharmalogistique

Pascal Segui, chef de projet Internet chez Dépolabo

En savoir plus

Une publication des nouveaux cahiers de l'IREPP (Institut de recherches et prospectives postales) est entièrement consacré à la logistique dans le secteur du e-commerce : "Infogistique"

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