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Les acteurs du secteur
de la logistique


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La logistique, le nerf de la guerre
)

Christine BOUCHET

 4 octobre 2000
suite et fin (2/2)

Les nouveaux entrants

E-liko
www.eliko.com

Il s'agit d'une start-up qui se positionne sur la livraison rapide de produits "légers" (< 15 kg). Cette société basée à Paris propose plusieurs formules :

  • La livraison dans la journée sur la région parisienne, sur rendez-vous. Les marchandises doivent pouvoir être stockées sur sa plate-forme.
  • La livraison en 24h pour les produits en transit.
  • Le cross-docking, regroupement sur sa plate-forme de colis provenant de vendeurs différents.

Elle gérera une trentaine de sites marchands, comme Vitago ou Aquarelle. La start-up prévoit également l'ouverture prochaine d'une plate-forme à Lyon, et des partenariats avec des fournisseurs de solutions clés en main pour le commerce électronique, comme Intershop ou Atos.

Télémarket
www.telemarket.fr

Celui-ci distribue des produits de consommation courante, y compris des produits frais. Il est présent sur le minitel depuis 15 ans, et a créé son site Web il y a deux ans. La société gère complètement sa logistique à partir d'un entrepôt unique et utilise 70 livreurs. La société a complètement réorganisé sa plate-forme informatique en 1999, ce qui lui a permis d'optimiser l'approvisionnement de l'entrepôt et les temps de traitement de la commande. Il est maintenant capable de faire face à une nette augmentation de son activité suite à sa campagne de communication de la rentrer, mais aussi d'offrir sa plate-forme logistique à d'autres acteurs, comme Monoprix.

Equod
www.equod.com

"Equod was funded to fill the gap between logistics and e-commerce sector for merchants who sell products via Internet"[1] .

La société américaine se positionne comme infomédiaire, et va proposer aux commerçants une supply chain virtuelle. Equod fédère les offres de plusieurs transporteurs, comme Danzas, Publitrans ou Geodis, et permet à ses clients de sélectionner une offre logistique adaptée à ses besoins (transport express, normal, lent…) et d'intégrer à leur site un module de gestion des frais de port. Il permettra de réaliser un tracking très précis des colis. Equod a l'intention de se développer au niveau européen.

Shipvision
www.shipvision.com

Comme Equod, il s'agit d'un infomédiaire spécialisé dans l'aide à l'expédition et à la livraison. Shipvision a été crée grâce à un partenariat entre Chronopost et IBM. Il met en concurrence plusieurs transporteurs (Airborne, Chronopost, La Poste et TNT). Il permet également d'effectuer le suivi en ligne de la livraison.

Crosslog
www.crosslog.fr

La société française veut prendre en charge l'ensemble de la stratégie logistique des webmarchands, depuis l'approvisionnement jusqu'à la livraison, en sélectionnant des transporteurs par appels d'offre. Elle dispose également d'une offre logicielle pour la gestion des commandes, et propose des prestations de conseil logistique.

Team On Line
www.teamonline.fr

Sur le même modèle, la société propose un "bureau d'intelligence logistique" et un pilotage complet de la prestation logistique à ses clients.

Les fournisseurs de solutions de Supply Chain Planning

Ces sociétés vendent des progiciels de gestion intégrés dont l'objectif est d'optimiser l'ensemble du processus, de la gestion de l'approvisionnement à celle de la relation client. Aux Etats Unis, les leaders du secteur sont Manugistics et i2Technologies. En France, on trouve Manugistics, Dynasis, I2Technologies, Logility, Synquest, Numetrix. Leurs clients sont les marchés de grande consommation, l'électronique, l'automobile et la pharmacie, les télécommunications.

[1] Equod a été créé pour permettre une meilleure adéquation entre la logistique et le secteur du e-commerce, pour les marchands vendant leurs produits via Internet. 


 

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4 octobre 2000

 

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Pascal Regen, président du Directoire  de DEPOLABO Pharmalogistique

Pascal Segui, chef de projet Internet chez Dépolabo

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Une publication des nouveaux cahiers de l'IREPP (Institut de recherches et prospectives postales) est entièrement consacré à la logistique dans le secteur du e-commerce : "Infogistique"

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