Les
acteurs du secteur
de la logistique
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La logistique, le nerf de la guerre)
Christine
BOUCHET
4
octobre 2000
suite et fin (2/2)
Les
nouveaux entrants
E-liko
www.eliko.com
Il s'agit d'une start-up
qui se positionne sur la livraison rapide de produits "légers"
(< 15 kg). Cette société basée à Paris propose plusieurs formules
:
- La livraison dans la journée sur
la région parisienne, sur rendez-vous. Les marchandises doivent
pouvoir être stockées sur sa plate-forme.
- La livraison en 24h pour les produits
en transit.
- Le cross-docking, regroupement sur
sa plate-forme de colis provenant de vendeurs différents.
Elle gérera une trentaine
de sites marchands, comme Vitago
ou Aquarelle.
La start-up prévoit également l'ouverture prochaine d'une plate-forme
à Lyon, et des partenariats avec des fournisseurs de solutions clés
en main pour le commerce électronique, comme Intershop ou Atos.
Télémarket
www.telemarket.fr
Celui-ci distribue
des produits de consommation courante, y compris des produits frais.
Il est présent sur le minitel depuis 15 ans, et a créé son site
Web il y a deux ans. La société gère complètement sa logistique
à partir d'un entrepôt unique et utilise 70 livreurs. La société
a complètement réorganisé sa plate-forme informatique en 1999, ce
qui lui a permis d'optimiser l'approvisionnement de l'entrepôt et
les temps de traitement de la commande. Il est maintenant capable
de faire face à une nette augmentation de son activité suite à sa
campagne de communication de la rentrer, mais aussi d'offrir sa
plate-forme logistique à d'autres acteurs, comme Monoprix.
Equod
www.equod.com
"Equod
was funded to fill the gap between logistics and e-commerce sector
for merchants who sell products via Internet"[1]
.
La société américaine
se positionne comme infomédiaire, et va proposer aux commerçants
une supply chain virtuelle. Equod fédère les offres de plusieurs
transporteurs, comme Danzas, Publitrans ou Geodis, et permet à ses
clients de sélectionner une offre logistique adaptée à ses besoins
(transport express, normal, lent
) et d'intégrer à leur site
un module de gestion des frais de port. Il permettra de réaliser
un tracking très précis des colis. Equod a l'intention de se développer
au niveau européen.
Shipvision
www.shipvision.com
Comme Equod, il s'agit
d'un infomédiaire spécialisé dans l'aide à l'expédition et à la
livraison. Shipvision a été crée grâce à un partenariat entre Chronopost
et IBM. Il met en concurrence plusieurs transporteurs (Airborne,
Chronopost, La Poste et TNT). Il permet également d'effectuer le
suivi en ligne de la livraison.
Crosslog
www.crosslog.fr
La société française
veut prendre en charge l'ensemble de la stratégie logistique des
webmarchands, depuis l'approvisionnement jusqu'à la livraison, en
sélectionnant des transporteurs par appels d'offre. Elle dispose
également d'une offre logicielle pour la gestion des commandes,
et propose des prestations de conseil logistique.
Team On Line
www.teamonline.fr
Sur le même modèle,
la société propose un "bureau d'intelligence logistique"
et un pilotage complet de la prestation logistique à ses clients.
Les
fournisseurs de solutions de Supply Chain Planning
Ces sociétés vendent
des progiciels de gestion intégrés dont l'objectif est d'optimiser
l'ensemble du processus, de la gestion de l'approvisionnement à
celle de la relation client. Aux Etats Unis, les leaders du secteur
sont Manugistics et i2Technologies. En France, on trouve Manugistics,
Dynasis, I2Technologies, Logility, Synquest, Numetrix. Leurs clients
sont les marchés de grande consommation, l'électronique, l'automobile
et la pharmacie, les télécommunications.
[1] Equod a été
créé pour permettre une meilleure adéquation entre la logistique
et le secteur du e-commerce, pour les marchands vendant leurs produits
via Internet.
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