Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Professeur Louis Lareng

Directeur de l’Institut Européen de Télémédecine

 


Dans le domaine du recours à la télémédecine pénitentiaire, la France peut être considérée comme un exemple.


Propos recueillis par
Hervé Nabarette et Elie Lobel

4 septembre 2002
2/2

 Sommes-nous encore dans un cadre expérimental, ou ces technologies se généralisent-elles ?

On peut considérer que la télémédecine constitue pour les établissements pénitentiaires l'une des formes les plus adaptées de l'application à la santé des technologies de l'information et de la communication. La transmission d'images animées, d'images fixes, de données médicales, avec présence ou non du patient, assure une continuité de soins qui conforte la sécurité d'un traitement. Nous ne sommes plus à l'ère des expériences ; la mise en place d'une telle pratique médicale se développe progressivement, car les professionnels de santé ont de plus en plus conscience que la médecine, allant du singulier au pluriel (B. Glorion), fera appel à des pratiques où la technologie permet la pluridisciplinarité professionnelle et la complémentarité des compétences.
L'important, à l'heure actuelle, est d'assurer la pérennité de ces services qui dépend d'une reconnaissance de cette plus-value médicale par les organismes sociaux assortie d'un financement absolument indispensable pour assurer l'amortissement des moyens mis en oeuvre (humains, équipements,communications, etc...).

 Quel est aujourd'hui en France l'état sanitaire de la population carcérale ? Existe-t-il une vraie problématique d'accès aux soins ?

L'état sanitaire de la population carcérale a été bien décrit aussi bien par des ouvrages récents que par des enquêtes de l'Administration. Il est incontestable que la télémédecine peut apporter une plus value aux soins de cette population. Les caractéristiques d'un établissement pénitentiaire font cohabiter aussi bien l'isolement d'un prisonnier qu'une vie collective. Ceci favorise la propagation des maladies. Dans ce contexte, les mesures de santé sont plus délicates à appliquer rapidement tant dans le domaine de la prévention que de la précaution et de la thérapeutique. Face à cette situation, la télémédecine est de nature à améliorer les décisions à prendre en urgence. La t élémédecine, nouvelle pratique médicale, favorisera également l'éducation sanitaire, pilier de prévention, à l'intérieur même des établissements. En ce qui concerne les consultations individuelles, il est évident que les prisonniers seront mieux suivis et aussi souvent que cela sera nécessaire dans un contexte de protection de la dignité de la personne humaine, de confidentialité et de déontologie strictement respectées.

 La télémédecine pénitentiaire peut-elle s'inscrire dans le cadre réglementaire et sociologique actuel ?

Il n'y a pas d'inconvénient à faire appel à la télémédecine en milieu carcéral dans le cadre sociologique actuel, dès lors que seront modernisées les procédures des relations du milieu carcéral, ainsi que cela est souhaitable dans notre monde actuel en changement. Il est absolument nécessaire que soit protégée l'identité du patient, sa personnalité et que les règles déontologiques entre professionnels de santé s'adaptent aux exigences spécifiques à de telles situations.
La mise en place de Réseaux de Soins Régionaux gradués et coordonnés grâce à la Télémédecine contribue à un Aménagement du Territoire, luttant contre l'éloignement géographique et l'isolement humain  dans l'objectif de donner accès à des soins de qualité pour tous. L'ouverture des UCSA à ces Réseaux de Soins au niveau d'hôpitaux de proximité allie la rapidité de la réponse, la sécurité du suivi et la garantie d'une permanence d'appel, si possible, d'un Réseau Régional dès lors que l'établissement est loin d'une grande ville.

 Comment ces nouvelles formes d'accès aux soins sont-elles appréciées par la population carcérale et par les surveillants ?

Un tel environnement ne peut que contribuer à faciliter le travail des surveillants et à rassurer la population pénitentiaire quant aux risques encourus par sa santé. Quant aux professionnels de santé du milieu carcéral ils sont satisfaits de la suppression de la solitude qu'ils ressentent.

 Existe-t-il des éléments d'évaluation économique de l'usage de la télémedecine en milieu pénitentiaire ?

Comme conséquence habituelle  de cette pratique médicale les transferts peuvent être diminués et lorsqu'ils sont nécessaires leur réalisation est optimisée.
En accord avec l'administration pénitentiaire, les surveillants, les professionnels de santé, il sera bien entendu opportun de réaliser une évaluation où pourront être abordées simultanément :

  • L'analyse des performances médicales générées, pour le patient,  par l'amélioration de la qualité des soins secondaire à cette nouvelle pratique médicale ;
  • L'analyse des économies générées par la télémédecine, en tenant compte des économies de moyens validées par les décideurs.

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Télémédecine.

4 septembre 2002

 

 
Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net