Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

Pierre COSTA

28 août 2000

Au cours des dernières années, plusieurs hôpitaux et cliniques ont mis en place des systèmes sans fil permettant d’accéder en temps réel aux dossiers médicaux des patients ainsi qu’aux informations administratives.  Le personnel soignant peut prendre connaissance au chevet du patient des résultats d’examen, des comptes-rendus opératoires, des plannings, de l’agenda partagé etc. Les images radios numérisées peuvent être chargées en quelques secondes. Quant aux directeurs, ce système les aide à gérer le fonctionnement de leur établissement.

Une solution technique consiste à utiliser un ordinateur portable posé sur chariot. Avant la visite du patient, on charge sur le portable le contenu du dossier du patient via une liaison avec le serveur de l’établissement. Ce système impose de mettre à jour les informations du serveur à l’issue de la visite grâce à un téléchargement du portable vers le serveur. Cette technique appelée « Home Merge » est principalement utilisée dans le cas de soins à domicile. L’utilisation de ce système est par contre ingérable en établissement hospitalier car il est délicat de synchroniser des modifications réalisées sur plusieurs copies d’un même dossier médical. Les établissements hospitaliers optent pour une autre solution : le réseau radio-cellulaire, constitué de boîtiers radio-cellulaires et de cartes s’intégrant aux ordinateurs portables utilisés comme terminaux. Ce nouveau réseau est relié au réseau informatique hospitalier préexistant – réseau qui desservait jusqu’alors des postes fixes. L’installation d’antennes relais rend possible la circulation des ondes, la transmission des informations. Ce type de réseau est évolutif puisqu’il suffit d’ajouter des antennes pour augmenter la zone de couverture.

En substituant aux ordinateurs portables des ordinateurs sans clavier (également appelés ardoises électroniques), on optimise la saisie informatique, laquelle devient plus rapide, plus fiable et peut se réaliser facilement au chevet même du patient. Ces PC portables à écran tactile apparus il y a moins de cinq ans fonctionnent avec un stylo de saisie. En France, le leader du marché de cette technologie est Symbol. Actipidos est l’un des progiciels de communication et de gestion utilisés en unités de soins ; il est développé par une plate-forme regroupant une dizaine de sociétés coéditrices (plus de quarante développeurs travaillent sur ce toolkit). Il est en production dans plusieurs établissements hospitaliers dont la Fondation Saint Joseph de Marseille (une trentaine d’unités de soins concernées, 115 ardoises, plus de 900 utilisateurs), en test dans certains hôpitaux comme le Centre Oscar Lambret de Lille (test dans une unité, 4 ardoises, 50 utilisateurs). L’usage de l’ardoise et du logiciel varie selon les cas : aide à la consultation, demandes au laboratoire, mise à jour des données patient, prescription, commande de médicaments à la pharmacie, commande des repas, gestion des lits… Les médecins peuvent également les utiliser pour consulter des analyses de population et accéder à l’ensemble des services réseaux (accès à Internet, agenda partagé, messagerie interne, partage de CD etc.).

Pour une vidéo de démonstration d’Actipidos, cliquez ici et remplissez le formulaire.

L’essor des technologies de l’information offre de nouvelles opportunités en matière de pratique médicale. Le transfert de résultats d’examens (radios, électrocardiogrammes…) sur les supports mobiles favorise notamment l’essor de la télé-expertise. Une meilleure synergie des professionnels de santé et des informaticiens développant ces solutions conditionne la montée en charge de la télé-médecine : les responsables informatiques créent des outils que d’autres utiliseront. D’autre part, une des limites du développement de telles installations en établissements hospitaliers est d’ordre financier ; ces solutions sont coûteuses à tout point de vue (développement, hardware et software) et devront être prises en compte lors de l’établissement du budget de l’établissement hospitalier.



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Télémédecine.

 

28 août 2000

 

 
Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net