Rechercher sur Doctissimo

 

Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

E-colloque "Télémédecine 2002"

Elie lobel

4 septembre 2002

Pour la troisième année consécutive, l’e-colloque de télémédecine qu’organise le Catel (Club des Acteurs de la Télémédecine) va élargir sa formule interrégionale en reliant 6 grands sites régionaux en France : Vannes, Paris, Strasbourg, Lyon, Rouen, Toulouse et 3 sites du Quebec : Montréal, Québec et Sherbrooke.

Ces 9 sites couvrant les grandes régions françaises et le Québec seront reliés en visioconférence pendant toute la durée de l’e-colloque permettant à l’ensemble des 1200 congressistes attendus de suivre en direct l’ensemble des 7 sessions multi-sites, organisés en conférences plénières et en tables rondes. Les 70 intervenants programmés, réunissant experts, professionnels de santé, industriels et  chercheurs pourront tour à tour intervenir ainsi depuis l’ensemble des sites concernés. Les débats se dérouleront en direct sur l’ensemble des sites.

L’e-colloque n’est pas seulement un congrès interrégional et multi-sites, il est aussi un forum d’échanges grâce aux expositions, animations, démonstrations, rendez-vous d’affaires proposés sur 5 de ses sites français : Vannes, Paris, Strasbourg, Lyon et Rouen. L’ensemble des animations proposées par le Forum sera en accès libre et devrait attirer 2 à 3000 visiteurs professionnels, en plus des congressistes.

De nombreux partenaires sont associés à cet événement :

  • l’IRCAD (Institut de Recherches Contre le Cancer de l’Appareil Digestif) ;
  • l’Institut du Cœur et ADICARE (Association pour la Recherche, le Développement et la Diffusion d’informations en Cardiologie) ;
  • ASTRHO & ASTRH@ (Associations pour le développement de la Télémédecine en Rhône-alpes) ;
  • l’Institut Européen de la Télémédecine ;
  • le CHU de Rouen ;
  • le CHU de Québec ;
  • etc.

L’édition 2002 du e-colloque inaugure une nouveauté avec "Votre s@nté en ligne au quotidien", opération porte ouverte sur la télémédecine organisée l’après midi du 28 septembre.

En liaison étroite avec L’IRCAD, Institut de Recherche contre le Cancer de l’Appareil Digestif, de Strasbourg du professeur Marescaux (voir aussi notre interview avec le Pr Marescaux), le Catel propose pour la première fois sur la plupart des sites de l’e-colloque, une opération destinée à faire découvrir la télémédecine au grand public pendant l’après midi du 28 septembre.

Cette opération comportera 3 volets :

  • D’abord une présentation des enjeux et du bilan de la télémédecine aujourd’hui en France sous l’angle des implications pratiques pour les patients et leurs familles. Et cela à travers notamment des sessions vidéo présentant des cas concrets ;
  • Ensuite un programme audiovisuel présentant certains des aspects les plus spectaculaires et les plus prometteurs de la téléchirurgie et notamment l’ "opération Lindberg", première mondiale d’une intervention chirurgicale menée en dimension réelle par le professeur Marescaux entre New York et Paris pendant l’hiver 2001-2002.
  • Enfin, des débats en direct sur chaque site entre l’auditoire et un échantillon d’élus, de praticiens, de chercheurs, d’industriels et de journalistes.

_________________________

L’ensemble du programme, les contributions des intervenants et des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante : www.telemedecine.org ou directement au 02 97 68 14 03. (Si vous souhaitez être partenaire de cet événement: www.novamedia.fr) :


Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles et interviews de la rubrique Télémédecine.

4 septembre 2002

 

 
Les 10 derniers articles de la Télémédecine

 4 septembre
E-colloque
"Télémédecine 2002"

Professeur Louis Lareng Directeur de l'Institut Européen de Télémédecine

Santé-Partenaires : un réseau d’experts radiologues au service de l’Afrique

 8 mars 2002
Pr Jacques Marescaux

 19 novembre 2001
Télé-dialyse en Bretagne : une expérience pilote

 20 septembre 2001
"Santé à domicile" veut informer le grand public

20 septembre 2001
L'aide à domicile, un secteur en pleine maturation

20 septembre 2001
800 000 personnes concernées par l’APA

28 septembre 2000
Le médecin, le patient et l'Internet

25 septembre 2000
Entretien avec Norbert Paquel

28 août 2000
Des réseaux radio-cellulaires au service du dossier médical informatisé

31 mai 2000
Rapport d'activité 1999 du Conseil Supérieur des Systèmes d'Information en Santé

29 mai 2000
Le dossier médical en ligne

     
   
   
     
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Recherche
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net