Les
programmes daffiliation,
nouvelle étape du marketing et du merchandising en ligne
Claude
Malhuret
23 août
1999
Suite et fin (4/4)
La pratique dun programme daffiliation
Comment se met en place
un programme daffiliation maintenant que le paysage est stabilisé ?
La procédure est différente selon que laffilié recourt à un
intermédiaire spécialisé ou non.
1. Dans le premier
cas, quatre étapes se succèdent.
- 1ère étape :
le futur affilié choisit un ou plusieurs programmes daffiliation
sur le site Web de lintermédiaire spécialisé.
Lintermédiaire
lui fournit le(s) lien(s) à placer aux endroits les plus propices
sur les pages de son propre site.
- 2ème étape :
si laffilié sest adressé à un intermédiaire, celui-ci
fournit à tous ses partenaires commerçants la liste des sites
qui se sont inscrits au programme. Les sites marchands lui payent
alors une commission pour chaque affilié recruté.
- 3ème étape :
les serveurs de lintermédiaire envoient les internautes
qui ont cliqué sur les sites des commerçants destinataires. Chacun
de ces commerçants tient une comptabilité des achats et renvoie
les commissions correspondantes à lintermédiaire.
- 4ème étape :
lintermédiaire regroupe lensemble des commissions
dues à chaque affilié et les lui fait parvenir.
2. Dans le cas dun
partenariat direct entre affilié et commerçant, le circuit est plus
court.
- 1ère étape :
le futur affilié sabonne directement au programme daffiliation
sur le site du commerçant. Celui-ci lui fournit les liens.
- 2ème étape :
le site commerçant tient lui-même la comptabilité des achats et
envoie sans intermédiaire les commissions à laffilié.
Les outils
informatiques dun programme daffiliation
Les programmes daffiliation
reposent sur des solutions logicielles permettant de gérer chacune
des fonctions indispensables :
- La présentation du programme :
celle-ci figure sur le site Web du marchand ou, plus rarement,
sur celui de lintermédiaire. Elle décrit les fonctionnalités
du système, les avantages et les contraintes qui seront ceux de
laffilié.
- La procédure dabonnement :
située sur une autre partie du même site, elle permet à laffilié
de sabonner en ligne. Elle doit bien entendu comporter le
texte exact du contrat proposé (qui sera envoyé par courrier pour
signature juridiquement valable) et lensemble des opérations
à effectuer par laffilié pour disposer des liens et les
placer lui-même sur son site. Ces liens peuvent être prédéfinis,
sous forme de bandeaux, ou simplement indicatifs, laissant à l'affilié
le soin de les adapter à son site. Une hotline par mail ou téléphonique
laccompagne en cas de difficultés.
- Les outils de liaison : le
renvoi du visiteur sur le site marchand peut se faire au moyen
de simples liens hypertexte, de bannières ou de boutons, de listes
déroulantes de mots clefs, etc. Des sociétés proposent ces différentes
solutions. Ce sont en général les mêmes que celles qui proposent
les programmes daffiliation : www.BeFree.com
, www.imediation.com
, www.LinkShare.com
par exemple.
- La procédure dauthentification
des transactions : chaque visite sur le site marchand est
identifiée grâce à un code de laffilié attaché automatiquement
lorsque le visiteur clique sur le lien menant du site de laffilié
à celui du marchand. Le visiteur est lui-même identifié grâce
à un autre code ou à des cookies.
- Les statistiques : le suivi
des transactions et son reporting auprès des affiliés peut se
faire régulièrement par courrier électronique ou par la possibilité
pour laffilié de consulter son compte sur le site marchand
grâce à un code personnel d'identification.
- La gestion commerciale et administrative :
elle est réalisée par le marchand à partir dun logiciel
de gestion des ventes, couplé aux solutions logicielles dERP
(Entreprise Resource Programing).
Les débuts de laffiliation en France
et les perspectives en santé
Lannée 1999 a
vu le démarrage des premiers programmes daffiliation français.
Ils ont dabord été lancés par quelques sites marchands pionniers.
Le premier, en janvier 1999 fut le libraire en ligne Alapage.
Il a été rejoint depuis par dautres et notamment Marcopoly,
spécialiste de vente en ligne de matériel hifi et électroménager.
Aujourdhui le nombre daffiliés à Alapage est estimé
à 1200.
Il ny a donc
aucune raison pour que ce modèle ne soit pas couronné de succès
dans notre pays. La même tendance au déclin de lefficacité
de la publicité sy rencontre déjà et les annonceurs sont à
la recherche de nouvelles solutions. Laffiliation est aujourdhui
celle qui offre le plus de perspectives, dautant quelle
sinscrit dans une démarche intellectuelle proche de celles
des communautés qui sont lune des caractéristiques de lInternet.
Cette tendance est
particulièrement intéressante dans le domaine de la santé en raison
des contraintes réglementaires particulières. Non seulement un laboratoire
ne peut vendre directement ses produits, mais il na pas le
droit de sadresser directement au consommateur par des messages
publicitaires. Les firmes pharmaceutiques sont donc spécialement
intéressées par la possibilité dautres formules.
Certes le fait pour
un affilié de recommander les produits dun laboratoire serait
sans doute considéré comme un moyen publicitaire détourné et sanctionné
à ce titre. Mais rien ninterdit à un laboratoire certains
le font déjà de créer des sites consacrés à des pathologies
en rapport avec leurs médicaments. Et rien ninterdit non plus
par exemple à un portail santé généraliste ou spécialisé de renvoyer
ses visiteurs pour une information plus détaillée sur un site consacré
spécifiquement au sujet quils souhaitent approfondir.
Les laboratoires ne
sont pas au demeurant les seuls concernés. On peut très bien envisager
un partenariat gagnant-gagnant entre le site " Vidal
de la famille " et de nombreux sites consacrés à la santé.
Ceux-ci ne toucheraient pas de commission sur les produits puisque
Vidal ne vend rien. Mais ils pourraient être payés forfaitairement
pour chaque visiteur envoyé sur le site Vidal. Vidal à son tour
se rémunérerait en augmentant le prix des bandeaux annexés à chaque
médicament présenté, bandeaux qui renvoient pour plus de détail
sur le site correspondant du fabricant. Cette augmentation de tarif
serait justifiée par laugmentation du trafic ainsi induite.
Dautres exemples
restent à imaginer, qui permettront à laffiliation de sortir
de son contexte actuel, encore très fortement lié à la vente en
ligne. Nul doute que les mois qui viennent verront naître de nouvelles
start up fondées sur les idées originales de nouveaux acteurs pressés
de développer toutes les potentialités du Web et de les exploiter
à leur profit.
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23 août 1999
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