Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Les abus
des pharmacies électroniques

Christine BOUCHET

20 juillet 1999
Suite et fin (2/2)

 

Un développement irrésistible

Le commerce électronique dans le domaine de la santé a fait ces derniers mois des progrès spectaculaires, en particulier aux Etats Unis. En témoignent le récent rachat par CVS, la seconde chaîne de pharmacies américaine, du site Soma.com, une des principales pharmacies électroniques sur le Web, ainsi que le rapprochement de la chaîne Rite Aid avec la pharmacie en ligne Drugstore.com. [Pour plus d'information sur le rapprochement CVS et Soma.com, consultez l'article.]

L’évolution des pharmacies électroniques aux Etats-Unis affiche en fait tous les signes caractéristiques de l’explosion d’un marché prometteur :

La multiplication des acteurs. Elle témoigne de l’attractivité du marché et de la richesse du concept. Il existe maintenant plusieurs dizaines de E-pharmacies d’envergure internationale. Pas une semaine ne s’écoule sans que de nouveaux acteurs déclarent leur volonté de s’impliquer sur ce marché. Très récemment, la chaîne de télévision CBS a annoncé qu’elle prenait 20 % de Rx.com. En échange, CBS apportera au site une promotion d’enfer, par le biais de spots publicitaires. Ce rapprochement prouve l’extrême imprévisibilité du marché. L’arrivée des chaînes de pharmacies était évidente. L’intrusion des majors du E-commerce, comme Amazon, sur un marché sept fois plus important que celui du livre, n’était pas étonnante. En revanche, l’arrivée des chaînes de télévision et de divers autres acteurs dans le jeu pharmaceutique est une demi-surprise. Elle devrait être suivie de nouvelles annonces, qui bouleverseront le paysage international de la distribution pharmaceutique.

Une amorce de concentration, perceptible au travers des partenariats conclus récemment. Chaque semaine, de nouveaux rapprochements s’opèrent. Lorsqu’une activité se concentre sur le Web, cela signifie que le marché devient mûr et que l’intensification capitalistique devient le facteur clef de succès, prenant ainsi le pas sur l’innovation technologique. Pour bénéficier d’effets de marque et disposer d’une masse critique dans leurs démarches marketing, dans leur politique d’achat et de distribution, les acteurs sont contraints de consolider leur présence sur le Web en s’adossant à d’autres compagnies, souvent issues de l’économie réelle. Cette normalisation traduit le passage à une industrie de volume, condition sine qua non pour rentabiliser les investissements colossaux consentis au lancement des projets. Comme le dit un proverbe populaire sur le Web : "le premier prend le marché, le second prend les pertes".

L’apparition de portails dédiés aux pharmacies électroniques. Face à la multiplication des E-pharmacies, les internautes ont besoin de repères et de garanties. L’émergence d’intermédiaires témoigne de flux importants et provoque l’apparition de nouvelles fonctions : courtage pharmaceutique, labellisation des services en fonction de leur qualité et de leur réactivité, comparaison des prix, etc. Les premiers portails pharmaceutiques ne sont malheureusement pas à la hauteur des services vers lesquels ils souhaitent orienter les internautes. Ils devront progresser pour s’imposer, faute de quoi leur positionnement sera intenable.

L’explosion des valorisations boursières. Elle prouve que les marchés financiers ont confiance dans ces nouveaux modes de délivrance des soins et des médicaments. Drugstore.com vient par exemple de lever 90 millions de dollars à Wall Street en cédant 12% de son capital. La pharmacie en ligne, dont Amazon est le premier actionnaire, est désormais évaluée à 760 millions de dollars.

Le rapprochement avec d’autres types de service. Sur le Web comme dans le monde réel, la fertilisation croisée (cross-breeding) de certaines activités est génératrice de valeur ajoutée. Sur le Web, la fusion des métiers est une tendance de fond, favorisée par le caractère protéiforme de l’information numérique. Une donnée informatique peut servir à plusieurs emplois, alors que dans le monde réel elle ne peut être utilisée qu’à une seule fin. Le dossier pharmaceutique d’un patient sur le Web, par exemple, peut servir à sa prise en charge et à la recherche clinique. Lorsque des services électroniques sont touchés par ce phénomène, il devient certain que leur matière première est stratégique. A vrai dire, personne n’en a jamais douté en ce qui concerne le médicament. En revanche, les observateurs peuvent être surpris de la vitesse à laquelle les pharmacies électroniques fusionnent avec les autres sites médicaux. Déjà, les applications d’aide à la prescription destinées aux patients commencent à les adresser sur des pharmacies électroniques lorsque leur recherche est terminée. A court terme, les E-pharmacies s’intégreront dans les services de gestion du dossier médical (comme VitalWorks) et dans les sites d’information (comme ThriveOnline). Rx.com annonce par exemple une extension de ses activités et le lancement de diverses applications permettant aux patients de bénéficier d’un suivi global. De la délivrance en ligne de médicaments au disease management, les start-up de la pharmacie auront mis moins de trois ans à intégrer dans sa totalité la chaîne de valeur en santé.

"  This summer, we will launch the prescription portion and health information elements of the Rx.com Web site to provide you with the kind of service we think you should expect from your healthcare providers. We will offer 24-hour access to Rx.com's in-house staff of registered pharmacists backed up by a wealth of medical resources, breaking news and health profile tools that are timely, easy-to-use, and relevant to you and your family's healthcare needs.

Your order from Rx.com will receive the highest level of service and attention without compromising the security and confidentiality of your medical records. Our state-of-the-art, automated order fulfillment system will also virtually eliminate misfills and other dispensing errors and provide you with the prescription and over-the-counter drugs you need at the lowest possible cost. And our sophisticated software system ensures protection for our customers against life-threatening drug interactions. To serve you better, Rx.com will continuously monitor the status of your account, and we will be available, day or night, to communicate with you and/or your doctor.

Rx.com relies upon the lifetime of experience in the pharmacy and medical professions our staff bring to you, our customer. As we grow, we will continue to fortify our team with talented and dedicated medical professionals and promise to deliver the highest standard of products and customer service possible. Because when it comes to health, that's what people deserve " Rx.com, About us (1)

 

triangle.gif (290 octets) Vers la maturité des applications et des acteurs

Les polémiques apparues aux Etats-Unis autour des pharmacies électroniques sont bénéfiques. Elles prouvent que les pouvoirs publics, les acteurs médicaux et l’opinion ont pris conscience des risques inhérents à ces systèmes. A dire vrai, la rapidité d’ajustement face à ces sujets complexes et instables est même plutôt étonnante. Le Web est devenu un secteur d’activité à part entière, un média intégré dans la vie courante de 100 millions d’Américains. La société civile intervient donc dans son fonctionnement comme s’il s’agissait d’une crise sanitaire. Loin des anathèmes et des a priori, professionnels et patients entendent corriger pragmatiquement les défauts de ces services originaux, que personne n’envisage de condamner.

Plus généralement, la médecine électronique se développe très rapidement, portée par l’intuition qu’elle peut répondre à quelques uns des problèmes dont souffrent les systèmes de santé occidentaux. De plus en plus d’internautes utilisent le Web tous les jours pour consulter des données médicales, et les Américains sont de plus en plus nombreux à interroger des médecins par e-mail. Le Web assure un relatif anonymat, et permet de s'informer discrètement, tout en évitant de donner certaines informations gênantes à son médecin.

L'Internet assure donc un réel service, et permet au patient de s'impliquer activement dans la "gestion" de sa santé. Bien sûr, l'information disponible sur le Web n'est pas toujours fiable, et la possibilité d'acheter des médicaments en ligne a fait augmenter l'automédication aux Etats-Unis, avec tous les risques que cela comporte. L'accès à l'information de santé sur Internet ne doit pas pour autant être limitée. Au contraire, il faut aider les patients à se montrer critique quant à la qualité de l'information trouvée, pour qu’ils sachent sélectionner les sites les plus pertinents. Les démarches de l'AMA et de la FDA vont dans ce sens.


(1) " Nous allons lancer cet été la section prescription et les informations santé du site Rx.com afin de vous offrir le type de services que vous devriez attendre de vos prestataires de soins. Vous pourrez entrer en contact 24 heures sur 24 avec les pharmaciens de Rx.com, accéder à un grand nombre de ressources médicales, d'informations critiques et d'outils permettant d'établir votre profil en santé, qui allient pertinence, à-propos et facilité d'emploi pour vous et votre famille.

Votre commande sera traitée avec  la meilleure qualité de service et la plus grande attention, sans que la sécurité et la confidentialité de vos dossiers médicaux soient compromises. Notre système de commande automatisé de pointe élimine pratiquement toutes les erreurs de délivrance et vous propose des médicaments (OTC ou non) au meilleur coût possible. En outre, notre système logiciel sophistiqué protège nos clients contre les interactions médicamenteuses potentiellement fatales. Afin de mieux vous servir, Rx.com surveillera continuellement l'état de votre compte, et vous ou votre médecin pourrez nous contacter de jour comme de nuit.

Rx.com s'appuie sur l'expérience de son personnel dans les domaines pharmaceutique et médical. Au fur et à mesure de notre expansion, nous continuerons à consolider notre équipe en employant des médecins spécialisés et talentueux et nous nous engageons à proposer un niveau  de produits et de services le plus élevé possible. Car quand il s'agit de santé, c'est ce que les gens méritent. " Rx.com About us


 

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

20 juillet 1999

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Lire aussi
 

14 juin 1999
L’Internet est un réseau de distribution comme les autres

28 avril 1999
La confidentialité en toute transparence

22 février 1999
Pharmacy Benefit Movements

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net