Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

DHEA story

10 avril 2001 

la DHEA est déjà vendue dans les pharmacies françaises révèle Le Parisien. Extraite d’une plante mexicaine, le yam, la substance est utilisée en préparation magistrale c’est-à-dire des préparations pharmaceutiques formulées par un médecin et fabriquées pour un malade donné à l’officine au moment de la présentation de l’ordonnance.

 

Le Pr. Baulieu, découvreur de la DHEA, interrogé sur Europe 1, déconseille la prise de l’hormone miracle, argumentant du manque de recul sur la sécurité et l’efficacité du produit (Visiter son site DHEAge).

 

Enfin, c’est au tour du Conseil National de l’Ordre des Médecins de déconseiller aux médecins la prescription de ces préparations exactement pour les mêmes raisons. Le Conseil de l’Ordre rappelle aussi que cette substance est inscrite à la liste des substances considérées comme dopantes par le Ministère de la jeunesse et des sports. Le message est donc clair : il est urgent d’attendre les résultats des évaluations en cours sur les effets et les risques de la DHEA.

3 mai 2001 

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) précise aux pharmaciens qu’ils ne peuvent délivrer une préparation contenant de la DHEA que s’ils sont en mesure de garantir que la qualité de la matière première utilisée ne présente aucun risque pour le consommateur. En d’autres termes, ils doivent être en mesure de procéder au contrôle de la qualité de cette matière première... Prouesse techniquement difficile en officine.

Début Juin 

Des laboratoires distributeurs annoncent développer et valider des méthodes d’analyse permettant de garantir la qualité de la DHEA aux pharmaciens. En garantissant sa qualité, la Cooper lève ainsi le principal frein à la délivrance en officine de cette hormone supposée lutter contre le vieillissement.

Fin juin 

 Dans son bulletin bimensuel, l’Ordre des Pharmaciens s’ouvre sur un éditorial sans détour "DHEA : sachez résister ". Son président Jean Parrot insiste sur le fait que le "pharmacien, homme de sciences, capable d’apprécier le rapport - bénéfices incertains/risques d’apparition de cancers hormonodépendants - qui délivrerait le produit" verrait sa responsabilité totalement engagée et conclut "L’Ordre ne peut pas interdire. Il peut conseiller : sachez résister à la demande."

10 juillet 2001 

L’AFSSAPS publie un rapport demandé par Bernard Kouchner, ministre délégué à la santé sur les effets bénéfiques de la DHEA et les risques éventuellement liés à son association, ainsi que le statut juridique de ce produit. Ces conclusions semblent de nature à calmer les ardeurs des plus téméraires : "Au vu de l’analyse du groupe d’experts, l’Afssaps considère que l’utilisation de la DHEA doit être assujettie à la réglementation du médicament et qu’une information des professionnels de santé et du public doit être faite". Après avoir rappelé les risques vis-à-vis de certains cancers et la baisse du HDL-Cholestérol (le bon cholestérol), l’Afssaps estime "qu’il ne peut être conseillé de prescrire la DHEA dans le cadre de la lutte contre les effets du vieillissement, quel que soit l'âge et le sexe. L'utilisation éventuelle de ce précurseur hormonal n'est donc pas justifiée en dehors des essais thérapeutiques ou de situations cliniques très particulières à juger au cas par cas. La DHEA nécessite une prescription et une surveillance médicale".


Réagissez à cet article.

Retrouvez  également tous les autres articles et interviews sur les médicaments.

20 septembre 2001

 

DOSSIER

La logistique,
le nerf de la guerre

DOSSIER

DOSSIER

E-procurement
L'E-volution de votre fonction d'achat

Pour recevoir un diaporama sur les pharmacies électroniques,
cliquez ici.

(Format PowerPoint)

Drugstore.com

Etude cas

Le pionnier des e-Pharmacies

The Pill Box

Etude de cas

La boîte à pillules
du Net

Retrouvez toutes nos études de cas.

Les 10 derniers articles sur les Médicaments

 6 novembre 2002
Etat des lieux de la biotechnologie française

 4 septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 12 juillet 2002
Médicaments pour enfants : une initiative européenne

Le prix de l’innovation

 8 mars 2002
Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Etats-Unis, le paradis de la publicité pour les médicaments

19 novembre 2001
Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

De la dépression au sevrage tabagique : le Zyban

 20 septembre 2001
La DHEA, un vrai-faux médicament

 20 septembre 2001
Prozac : Fin d’un monopole

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net