Octobre
1999
Drugstore.com
Le pionnier des
e-Pharmacies
Gaëlle
Layani, Cédric
Tournay
11 octobre
1999
"What Every
Body Needs for health, beauty, wellness,
personal care and pharmacy products"
Drugstore.com
fait partie de ces pharmacies électroniques qui ont actuellement
le vent en poupe. La société fut fondé en avril 1998 par Peter Neupert,
ancien dirigeant de Microsoft. Le site fut pour sa part ouvert au
public en février 1999, soit moins dun an après le lancement
des développements. Le service propose des informations et guides
divers dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté.
Le visiteur peut également demander conseil auprès d'experts en
beauté ou de pharmaciens par le biais de formulaires en ligne. Toutefois,
l'aspect le plus intéressant réside dans la possibilité de commander
des médicaments, OTC ou non, directement sur le site et de faire
renouveler son ordonnance.
Pour commander des
médicaments prescrits sur ordonnance, le visiteur doit d'abord ouvrir
un compte en ligne, qui lui permet d'avoir accès à la partie sécurisée
du site. Il renseigne un formulaire qui, outre les renseignements
habituels, est destiné à recueillir des informations sur d'éventuels
pathologies, allergies et traitements. Quatre choix s'offrent alors
au visiteur : faire transférer l'ordonnance depuis sa pharmacie
habituelle, l'envoyer par courrier, demander à ce que son médecin
contacte drugstore.com ou demander à ce que la société contacte
son médecin. Il est entendu qu'il ne peut remplir une ordonnance
en ligne que s'il possède une ordonnance papier de son médecin.
Drugstore s'attache
d'ailleurs à garantir le sérieux de ses activités : elle est certifiée
VIPPS (Verified
Internet Pharmacy Practice Sites), comme le prouve le sceau
affiché sur son site que seule la National
Association of Boards of Pharmacy (Association des Pharmaciens
américains) peut délivrer. Ce sceau signifie que Drugstore est une
pharmacie à part entière et qu'à ce titre, elle respecte les obligations
légales incombant à un pharmacien. La société peut également se
prévaloir de la certification Truste qui garantit notamment la confidentialité
et l'intégrité des informations transitant par le site.
En juin 1999, Drugstore.com
s'est associé avec Rite
Aid, la première chaîne de pharmacie aux Etats-Unis avec plus
de 4 500 points de vente sur tout le territoire. Rite Aid possède
désormais 22 % du capital de Drugstore.com. Cette alliance
entre une société traditionnelle (" brick-and-mortar company ")
et une start-up du Web constitue aujourdhui une recette de
base pour réussir une offensive dans le e-business. [cliquez
ici pour en savoir +]
Il est ainsi possible
de remplir des ordonnances Rite Aid sur le site de Drugstore.com,
pour ensuite récupérer les médicaments commandés dans l'un des points
de vente Rite Aid de son choix. Les deux sociétés se renforcent
mutuellement sur les plans promotionnel et marketing et Drugstore
bénéficie en outre des relations nouées entre Rite Aid et les principaux
assureurs américains. Drugstore a également étendu son public cible
et ses capacités à gérer les relations avec les assureurs et les
réseaux de santé en salliant avec PCS
Health Systems, sociétés de services pharmaceutiques (PBM).
Ex-filiale dEly Lilly, PCS est désormais la propriété de Rite
Aid. PCS couvre 50 millions dassurés américains et gère 300
millions dordonnances chaque année, ce qui représente un montant
de 10 milliards de dollars. Laccord triangulaire, conclu pour
une période de 10 ans, doit permettre à Drugstore dentrer
sur le marché des produits remboursés en sintégrant dans le
système du managed care. [Cliquez
ici pour en savoir + sur laccord Drugstore/Rite Aid/PCS]
Drugstore est également
allié avec General
Nutrition Companies (GNC), société spécialisée dans la vente
de produits naturels, homéopathiques et de vitamines. L'association
avec GNC s'avère fructueuse puisque Drugstore.com possède
l'exclusivité de la vente des produits GNC sur Internet. GNC a acquis
8 % de Drugstore.com pour renforcer son partenariat.
Avant son introduction
en bourse, Drugstore.com avait également conclu un accord avec Amazon.com,
principale société de commerce électronique, dont les retombées
publicitaires s'annoncent très importantes. Avant dêtre dilué
par larrivée de nouveaux actionnaires, Amazon détenait 46 %
du capital de Drugstore. Le soutien du géant du Web a permis à Drugstore
de financer son développement avant de faire appel au marché financier.
Désormais, Amazon possède 27 % du capital de Drugstore. Le président
dAlazon, Jeff Bezos, fait partie du conseil d'administration
de Drugstore. Pour lanecdote, ajoutons quil siège aux
côtés de Melinda Gates, lépouse du Président de Microsoft.
Parmi les actionnaires de Drugstore.com, on trouve également les
sociétés dinvestissement Kleiner-Perkins
(16,4 %), Vulcan
Ventures, la société fondée par Paul Allen, co-fondateur de
Microsoft (5,3 %) et Peter Neupert (4,3 %). Efficacement accompagné
par ces spécialistes du développement dactifs sur le Web,
Drugstore a réussi à lever 90 millions de dollars lors de son entré
en bourse, cédant 12 % de son capital au investisseurs du Nasdaq.
[Cliquez
ici pour en savoir +]
Pour renforcer sa visibilité
et bénéficier de transferts daudience dans le cadre de programmes
daffiliation, Drugstore.com a conclu des partenariats avec
un grand nombre de portails et de majors du monde médiatique, comme
MSNBC, America Online, Excite, Yahoo, Netscape NetCenter, OnHealth,
ThirdAge, Medscape, Intelihealth et Women.com.
Le développement de
Drugstore.com sinscrit dans le contexte mouvementé du Web
médical et pharmaceutique. Lexplosion du consumérisme médical
en ligne a permis lémergence de plusieurs grands services
santé et létablissement de synergies fortes entre les acteurs.
Evolution
du C.A des e-pharmacies en millions de dollars
(étude Gomez
Advisors, septembre 99)
Les
ventes en ligne de produits médicaux explosent. Toutefois,
elles ne représenteront pourtant que 0,8 % du commerce
de médicaments et des produits de santé en 2002.
Les
e-pharmacies ne peuvent profiter de cette tendance quen
faisant partie des leaders du marché.
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Suite
et fin (2/2)
11 octobre 1999
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