Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Catherine Dupilet

8 mars 2002

A la suite du rapport des docteurs Anne Claude Crémieux, Olivier Réveillaud et Benoît Schlemmer, Bernard Kouchner, Ministre délégué à la santé, a proposé, fin novembre 2001, un plan national pour préserver l'efficacité des antibiotiques. Celle-ci est effectivement mise à mal par deux facteurs importants. D'une par les antibiotiques sont beaucoup trop prescrits, avec insuffisamment de rigueur et d'évaluation, d'autre part la transmission inter-humaine de germes multirésistants, notamment dans les hôpitaux, est en cause.

 Efficacité des antibiotiques : une préoccupation européenne

La décision de mettre en œuvre un plan en France fait suite aux recommandations sur l'usage raisonné des antibiotiques et autres agent antimicrobiens du conseil des ministres de la Santé des Etats-membres de l'Union Européenne (Utilisation prudente des agents antimicrobiens en médecine). La lutte contre la résistance aux antibiotiques est désormais une priorité de santé publique dans toute l'Union. La stratégie communautaire de lutte contre la résistance antimicrobienne insiste quant-à elle sur la surveillance (systèmes de suivi de la résistance antimicrobienne), la prévention (lutte contre les infections) et la R&D (développer de nouvelles méthodes de prévention et de traitement des infections).

 Une surconsommation d'antibiotiques en France

La France est en tête du palmarès des plus gros consommateurs européens de médicaments, elle a également une place de choix dans celui des taux de résistance les plus élevés. On compte en France environ 100 millions de prescriptions par an, ce qui la situe en tête pour la consommation d'antibiotiques par habitant en ville et en seconde position pour les prescriptions à l'hôpital. Plus de deux tiers des prescriptions sont établies pour des affections ORL et respiratoires d'origine majoritairement virale ; à l'hôpital, 40% des patients ont des antibiotiques en traitement curatif ou en antibiothérapie. Pourtant les Français ne sont pas plus malades que leurs voisins européens, mais près de la moitié de ces prescriptions n'est pas justifiée.
Cette surconsommation est d'autant plus grave que les taux de résistances aux antibiotiques en France sont les plus élevés d'Europe. Près de la moitié des pneumocoques sont résistants à la pénicilline, aussi pour préserver l'efficacité des antibiotiques est-il nécessaire de réagir.

 Un plan en 7 axes

Le programme doté de près de 29 millions d'euros (190 millions de francs) proposé par Bernard Kouchner s'échelonne sur 4 ans (de 2001 à 2005). Ce plan s'articule autour de 7 axes. Dans la perspective de rationaliser les prescriptions, l'accent sera mis sur l'information. Un programme sur l'usage raisonné des antibiotiques sera adressé aux professionnels de santé comme aux patients. Des plaquettes d'informations seront mises à la disposition des prescripteurs afin d'aider ceux-ci à engager le dialogue avec leurs patients.
Une aide à la prescription sera également apportée aux professionnels de santé. L'arrivée dans les cabinets, du streptotest permettra de réaliser un prélèvement de gorge pour déterminer si une angine est d'origine bactérienne ou virale, l'antibiotique étant inutile dans ce dernier cas. La campagne " Test d'angine " menée en Bourgogne par 800 médecins auprès de 4 000 patients affiche des résultats plutôt encourageants. L'utilisation du Test a permis de réduire ces prescriptions à seulement 41% des cas alors qu'il est de 85 à 90% des angines en France. Les questionnaires distribués aux patients font état de leur très forte adhésion à l'expérience, 96% d'entre eux indiquant que le test est " supportable ", et 78% déclarant avoir compris la finalité de l'exercice.
Le plan prévoit également la définition d'indicateurs épidémiologiques des infections rencontrées au niveau régional. Des indicateurs de suivi des prescriptions et des règles de bonnes pratiques d'utilisation des antibiotiques complèteront le dispositif.

 Mieux prescrire à l'hôpital

Le troisième axe porte sur l'amélioration de la prescription à l'hôpital. Même s'il existe déjà des références nationales et de nombreux établissements se sont déjà attachés à améliorer les prescriptions, 20 à 50% des prescriptions d'antibiotiques restent inappropriées. Aussi, chaque établissement devra, selon sa taille et la nature de ses activités, créer une commission des antibiotiques, élaborer des référentiels locaux adaptés à sa situation bactérienne, désigner un médecin référent en antibiothérapie qui aidera les prescripteurs, et mettre en place un contrôle de dispensation des antibiotiques les plus susceptibles d'engendrer une résistance.
La coordination entre la médecine de ville et l'hôpital va être améliorée, notamment grâce à un plus grand accès des médecins généralistes aux réseaux épidémiologiques de surveillance. Des formations seront proposées aux médecins. Les programmes universitaires seront revus et la prescription des antibiotiques fera l'objet de formations continues.
Outre la surveillance des infections nosocomiales déjà obligatoire, la surveillance sera accrue. Les Centres Nationaux de Référence seront renforcés et un comité de suivi permettra de coordonner les différentes démarches entreprises au niveau national.



Réagissez à cet article.

Retrouvez  également tous les autres articles et interviews sur les médicaments.

8 mars 2002

 

DOSSIER

La logistique,
le nerf de la guerre

DOSSIER

DOSSIER

E-procurement
L'E-volution de votre fonction d'achat

Pour recevoir un diaporama sur les pharmacies électroniques,
cliquez ici.

(Format PowerPoint)

Drugstore.com

Etude cas

Le pionnier des e-Pharmacies

The Pill Box

Etude de cas

La boîte à pillules
du Net

Retrouvez toutes nos études de cas.

Lire aussi

 Les antibiotiques

 Antibiotiques et antibiothérapie Ce qui pourrait (enfin) changer (1999)

Les 10 derniers articles sur les Médicaments

 6 novembre 2002
Etat des lieux de la biotechnologie française

 4 septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 12 juillet 2002
Médicaments pour enfants : une initiative européenne

Le prix de l’innovation

 8 mars 2002
Un plan pour préserver l'efficacité des antibiotiques

Etats-Unis, le paradis de la publicité pour les médicaments

19 novembre 2001
Evista : une nouvelle arme contre l'ostéoporose

De la dépression au sevrage tabagique : le Zyban

 20 septembre 2001
La DHEA, un vrai-faux médicament

 20 septembre 2001
Prozac : Fin d’un monopole

  1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net