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Où va le e-Commerce ?

Cédric TOURNAY, Laurent ALEXANDRE

22 juin 2000

La correction boursière d’avril 2000 a entraîné une remise en question des acteurs engagés sur les marchés du commerce électronique aux particuliers (BtoC). Ce retournement de marché, rapide et violent, s’est exercé à la faveur de la faillite du site Boo.com, dont les frasques résument à elles seules les faiblesses des entreprises nées avec le e-commerce : fragilité des business models, difficultés à s’insérer dans les filières d’activité, investissements massifs pour une rentabilité aujourd’hui négative, fragilité des équipes constituées à la va-vite.

Pour les observateurs, les industriels et les marchés financiers, il est devenu évident que les " jeunes pousses " (start-up) auront du mal à acquérir les facteurs clefs de succès requis pour leur survie. Parvenus à une certaine maturité, les acteurs industriels et financiers comprennent qu’on ne peut plus construire un projet sur une simple idée – fût-elle géniale – ni sur le volontarisme des investisseurs : l’argent ne manque pas, et il est impossible qu’une bonne idée n’émerge et ne soit développée que dans un seul endroit.

Historiquement, toutes les innovations permises sur le Web ont donné lieu à de véritables foires d’empoigne, des dizaines d’acteurs développant parallèlement des services que chacun croyait exclusif et hyper-innovant au moment de rédiger son business plan. Marché par marché, les cibles (les consommateurs-internautes) se sont trouvées saturés d’offres, alors même que les usages marchands du Web n’étaient pas développés. De l’immobilier aux enchères en ligne en passant par les portails médicaux, automobiles ou financiers, l’effroyable concurrence observée sur le Web repousse les perspectives de retour sur investissement.

Dans ce contexte de défiance, de récentes analyses apportent de nouveaux motifs d’inquiétude pour les gestionnaires de sites de e-commerce. Issues de travaux de recherche en sciences sociales, ces études sont d’autant plus importantes qu’elles posent pour la première fois la question de l’intérêt des services en ligne par rapport à leurs équivalents physiques. A l’avenir, les désillusions qui frapperont les acteurs engagés dans le commerce en ligne pourraient bien découler des faiblesses intrinsèques des outils électroniques.

L’incertitude sur le e-commerce concerne aussi son champion :

Le titre Amazon a perdu 21 % de sa valeur vendredi 23 juin suite aux craintes exprimées dans un rapport de Lehman Brothers d’une trésorerie insuffisante pour l’avenir. Au premier trimestre 2000, le premier commerçant en ligne a essuyé une perte deux fois et demie supérieure par rapport à la même période de 1999, soit 308,4 millions de dollars (2,15 milliards de francs). Au dernier trimestre 1999, Amazon avait pu annoncer des pertes déjà colossales sans vraiment inquiéter ses actionnaires. Ceux-ci étaient prêts à soutenir l’entreprise dans cette phase de développement, convaincu que la marque et les gains de parts de marché justifiaient de tels investissements. Cette période semble aujourd’hui bien lointaine. Les actionnaires aimeraient voir le bout du tunnel, et se demandent avec une impatience croissante quand les sites de commerce électronique à destination du grand public seront enfin en mesure de créer de la valeur pour leurs propriétaires. En somme, la rentabilité redevient un maître mot après trois ans de folies et de surenchères dans la guerre que se livrent les start-up du Web.

 

Les carences intrasèques du e-Commerce sont désormais identifiées

La "personnalisation", symbole des contradictions du e-commerce

Comment le secteur de la santé s’inscrit-il dans les difficultés du e-commerce ?

Conclusions

 

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22 juin 2000

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