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L'heure est à la consolidation


Sommaire du dossier

Laurent ALEXANDRE, Christine BOUCHET

30 août 2000
Suite et fin (2/2)

 

Une forte prise de position des acteurs traditionnels

La concentration dans le secteur Internet est notamment due à la confrontation actuelle des start-up et des grands groupes, dans le secteur de la distribution en particulier.

Les start-up du Web doivent maintenant faire face à la concurrence des acteurs traditionnels. Ainsi en France, les grands groupes de distribution vendent leurs produits en ligne. Casino a ouvert les sites C-mescourses et Komogo, et a investi chez le fournisseur d'accès Fresbee, le site marchand Cdiscount et le site spécialisé dans le hard discount de produits multimedias Booston. La marque Cora a lancé son site de vente en ligne Houra.fr, qui après des débuts très médiatiques et un peu difficiles connaît à présent un net succès. Ooshop est soutenu par Carrefour – Promodès, et Télémarket par Galeries Lafayette. L'univers des cybermarchés est donc pratiquement défini, et les outsiders comme PèreNoël auront du mal à percer. De même, dans le secteur de la banque en ligne, les acteurs traditionnels comme la BNP, le Crédit Lyonnais ou le Crédit Mutuel ont maintenant une stratégie Internet affirmée, et font de l'ombre aux start-up qui ne bénéficient pas d'un nom déjà connu et de l'image de sérieux et de solidité des grandes sociétés bancaires.

Les investisseurs du secteur de la distribution ont également défini leur stratégie sur le Web. Le groupe Arnault, le groupe PPR et Vivendi jouent maintenant un rôle notable dans la phase de concentration. Le groupe français Arnault (LVMH) a créé Europ@web, annonçant des investissements de 500 millions d'euros dans le secteur Internet. Il détient maintenant par exemple 38% de Liberty Surf, 51% du site d'enchères Aucland, près de 20% d'Artprice. Enfin, le groupe a ouvert aux Etats-Unis le site Sephora.com de vente de parfums et cosmétiques.

Son concurrent, le groupe Pinault (Pinault Printemps Redoute), occupe également le terrain du Web. Il a commencé avec le site de la Redoute, et totalise maintenant une cinquantaine de sites. Chaque enseigne, comme Printemps ou Conforama, développe maintenant une activité de e-commerce. Le portail Fnac.com a succédé au modeste Fnac.net, et vise le milliard de francs de chiffre d'affaires à 3 ans, en misant sur le contenu – plus d'un milliers de pages en ligne – et une entreprise de VPC montée de toutes pièces. Le groupe Pinault investit a présent dans le portail Mageos lancé à la mi mai, l'un des plus récents fournisseurs d'accès.

Un mouvement économique naturel dans un secteur à fort potentiel

La Net économie a subi une sévère correction au printemps 2000 mais reste cependant florissante. Les difficultés que connaissent actuellement certaines start-up, pas forcément représentatives de l'ensemble du marché, ne doivent pas faire oublier que l'e-commerce possède un énorme potentiel. D'après le Benchmark Group, le commerce B-to-C en France devrait générer un chiffre d'affaires de 4 milliards de francs cette année, ce qui représente une progression de plus de 200% en un an.

La récente correction des marchés est un simple retour aux règles comptables. Le secteur de l'Internet entre dans une phase de consolidation, qu'ont connue auparavant tous les autres secteurs d'activité, de l'automobile à la banque. La différence notable par rapport aux mouvements "connus" en économie est liée au rythme hyper-accéléré de l'Internet, qui provoque une succession brutale des phases : innovation, création de sociétés, industrialisation, consolidation. La nouvelle économie n'a que quelques années, mais elle a évolué vers la consolidation beaucoup plus rapidement que les autres secteurs de l'industrie. Dans les années à venir émergeront donc les acteurs majeurs qui domineront chaque secteur de l'Internet : quelques portails géants, quelques sites de commerce électronique et des fournisseurs de services Internet. Il est toutefois difficile pour l'instant de prédire avec certitude l'identité des futurs gagnants.


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30 août 2000

 

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