Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Et maintenant ?

Cédric TOURNAY, Gaëlle LAYANI
Laurent ALEXANDRE

27 août 2000

 

Et maitenant que va-t-il se passer ?

Les start-up qui n'auront pas fait faillite risquent de se faire racheter. Le mouvement de concentration du secteur va encore s'accélérer, de plus en plus de sociétés en difficulté recherchant un repreneur.

Il est fort probable également que beaucoup de sociétés revoient leurs ambitions à la baisse et reviennent à des objectifs plus réalistes. Fin des business models idiots, concentration croissante, domestication de l'Internet par l'économie traditionnelle, ambitions réalistes et services à véritable valeur ajoutée : la Net économie prend un coup de vieux, et c'est plutôt bon signe.

Qui va s'affirmer ?

Il s'agit désormais de durer et de s'imposer comme une valeur sûre. Les sociétés qui possèdent une clientèle historique qu'elles peuvent drainer sur le Web disposent d'un atout précieux. C'est le cas, par exemple, des sociétés de loterie qui pullulent actuellement sur le Web.

Autres sociétés bien placées, les "market places" B-to-B ou marchés virtuels mettant en relation fournisseurs et clients d'un secteur donné. Chemdex, dans le secteur médical et biomédical, a su répondre à un véritable besoin et surtout a choisi d'opérer dans un secteur solvable (l'industrie pharmaceutique) et largement connecté à Internet (lire notre étude de cas). Il a su définir un métier.

Les "click-and-mortar", c'est-à-dire les start-up dont le business model est à la fois ancré dans l'économie Internet et dans l'économie traditionnelle, ont également de bonnes chances de tenir le choc, si bien entendu leur business model est viable. Non seulement elles profitent de la logistique et des ressources financières et techniques mises en œuvre dans l'économie traditionnelle, mais surtout elles possèdent déjà le savoir-faire et l'expérience du marché et du microcosme indispensables pour s'imposer dans tout secteur d'activité.

La rapidité également est un atout. Il faut absolument être le premier pour bénéficier du business model lié à un marché (portail, places de marché électroniques, etc.). C'est la prime au premier entrant. Il faut savoir et pouvoir doubler la mise pour rester le premier

Les sociétés qui s'imposeront auront également su déjouer le piège de la gratuité originelle. La gratuité du Web a permis son essor, elle a donné lieu à des usages inédits (phénomènes d'entraide mutuelle, nétiquette, production et mise à disposition gratuites de contenus), elle confère au Web son visage sympathique et solidaire. Malheureusement, elle entrave le développement de services commerciaux en obligeant les producteurs à coller à ce modèle. En cela, le Web est fondamentalement différent du Minitel, où un équilibre économique était permis dès le départ grâce au système du kiosque, quasiment indolore pour les consommateurs et très rentable pour les opérateurs de services. Progressivement, les sites Web essaient de facturer leur service aux internautes, lorsqu’ils décèlent une propension à payer (ex : le courtage en ligne donne lieu à un abonnement et à des frais de courtage). Or, très peu de services peuvent espérer passer à un modèle payant sans perdre leur audience (exemple : une liste de diffusion comme Toutsurlacom rencontre un franc succès lorsqu'elle est gratuite, mais il est peu probable que les lecteurs acceptent de payer ce service, puisqu'il peuvent disposer d'informations similaires et gratuites via d'autres canaux, comme la Lettre de l'Atelier). En santé, la question est aujourd’hui d’actualité : les internautes accepteront-ils de payer pour la tenue de leur dossier médical électronique, dont les frais d’exploitation s’annoncent importants ? (cf. notre article Le dossier médical en ligne)

Les nouvelles exigences du consommateur

La recomposition du paysage startupien n'est pas le seul changement. Les habitudes prises par le consommateur sur Internet se répercutent sur son comportement d'acheteur dans la vie réelle. Le Web a accru ses exigences. Il ne supporte plus de faire la queue, par exemple. Il souhaite accéder rapidement à un large choix de produits et pouvoir commander à tout moment. De même, il exige à la fois des prix réduits et des services personnalisés à forte valeur ajoutée. Surinformé, il se place désormais sur un véritable pied d'égalité avec le vendeur. Sur le Web, l'internaute peut comparer les prix et les services rapidement, notamment grâce aux "shopbots". Il est fort probable qu'il fasse désormais beaucoup plus jouer la concurrence entre les magasins traditionnels.

Une spirale lancée par le commerce électronique est en train de s'installer et ses répercutions touchent jusqu'au système de vente traditionnel: face aux exigences accrues des consommateurs, les sociétés traditionnelles ont les moyens et la logistique nécessaires pour répliquer. Elles peuvent également surenchérir. Ainsi, depuis fin juin, un hypermarché du groupe Auchan près de Roubaix propose à ses clients de faire leurs courses sans descendre de leur voiture. Le client passe sa commande via une borne interactive puis attend que le livreur range les produits dans son coffre.

Les start-up sont donc en quelque sorte prises à leur jeu du "toujours plus", mais contrairement aux magasins traditionnels, elles ne peuvent pas miser sur des facteurs influant souvent l'acte d'achat (contacts humains, ambiance propre à un magasin, démonstration et conseils, etc.). Elles apprennent à leurs dépens que les sociétés traditionnelles peuvent être de redoutables concurrentes.


 

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

27 août 2000

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net