Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

A toute chose malheur est bon

Cédric TOURNAY, Gaëlle LAYANI
Laurent ALEXANDRE

27 août 2000

Flairant à l'avance le désastre ou prenant le train en marche, plusieurs sites traitent avec plus ou moins de férocité des faillites et difficultés "startupiennes" et illustrent à merveille la fameuse propension des Américains à rebondir dans l'échec. Florilège.

Startupfailures.com

Nick Hall, fondateur malheureux de trois start-up, a lancé le site Startupfailures.com (start-up en faillite) sur lequel les créateurs confrontés à la faillite de leur site peuvent entre autres venir s'épancher. Conseils en ligne, listes de diffusion, coaches, offres d'emplois figurent parmi les services proposés pour se refaire une santé professionnelle et financière. Les épouses des "startupiens" déconfits peuvent même demander des conseils à Mme Hall, dont le mariage a résisté aux faillites de son mari.

The Standard

Le cabinet d'étude The Standard tient lui la liste, réactualisée chaque semaine, des fermetures et licenciements. Il est également possible de s'inscrire à une liste de diffusion intitulée layoffs@thestandard.com ("layoffs" signifiant "licenciements") pour être régulièrement tenu informé des événements dans ce domaine.

Dotcomfailures.com

 Le slogan du site annonce clairement la couleur non sans humour : "Kick' em while they're down" ("Tapez-les pendant qu'ils sont à terre"). Le visiteur peut poster sur le site ses rumeurs, tuyaux et articles ou postuler pour un emploi auprès de cabinets de recrutement dont l'adresse figure opportunément dans la rubrique "Tech Recruiters". Impitoyable également, la chronique mortuaire joliment ornée de pierres tombales à arobases.

"Tapez-les pendant qu'ils sont à terre"

Sous son air cynique, ce site reflète l'état d'esprit des employés de start-up américains qui pour beaucoup ont l'impression d'être les perdants de la Net économie. Témoin, un petit sondage en ligne qui révèle que les stocks options ont de plus en plus mauvaise presse. Au 23 juin 2000, 60 % des répondants estimaient qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une escroquerie.

Un joli bonus : 20 %
Elles m'ont rendu(e) riche : 5 %
Elles me rendront riche : 13 %
Avant tout une arnaque : 23 %
Parfait pour remplacer le papier journal de
ma cage à oiseaux : 37 %

Autre rubrique originale (fiable ?) : "Etes-vous un laquais ?" ou comment déterminer à partir de quelques indicateurs de base (salaire annuel, nombre de stock-options, nombre d'heures de travail par semaine et baisse de salaire consentie en échange de stocks options) son degré d'exploitation.

Pour amusante qu'elle soit, cette rubrique traduit une véritable retombée de l'euphorie des débuts et tout simplement la normalisation du secteur Internet. Les employés des start-ups, à qui on a promis monts et merveilles, découvrent avec amertume que l'Eldorado n'est pas pour tout le monde. Plusieurs sites ont fleuri qui laissent la parole aux laissés-pour-compte de la Net économie. Netslaves (littéralement "Les esclaves du Net"), par exemple, publie leurs témoignages et quelques articles bien sentis à l'encontre de certaines figures emblématiques. Tête de turc de cette semaine : Jeff Bezos, patron d'Amazon.

Fuckedcompany.com

La poésie du nom n'aura échappé à personne. Véritable bookmaker en ligne, ce site propose de parier sur les faillites à venir.

Les visiteurs misent chaque semaine sur la mort prochaine de cinq dot.com. Chaque (mauvaise) nouvelle concernant l'activité des sociétés rapporte au parieur un nombre de points fonction de la gravité des événements. Le joueur remporte le jackpot quand la start-up met la clé sous la porte. Faites vos jeux.


 

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

27 août 2000

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net