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Le « e-don » 
à l’épreuve du téléthon

Julie chastres

24 novembre 2000

Forums et chats sur le web, manifestations régionales, émission télévisée en direct 30 heures durant et autres rendez-vous palpitants devraient faire du téléthon 2000 un « cru exceptionnel ».
Plus de 4 milliards de francs collectés en treize ans, 468 millions de francs pour la seule année 1999, le téléthon est le symbole d’une immense générosité à l’égard de la santé et de la recherche scientifique.
Si vous n’êtes pas un adepte cette manifestation rituelle, déculpabilisez et devenez un e-donateur. En effet, pour la deuxième année consécutive, le téléthon vous permet d’effectuer des dons en ligne sur le web.

Le don en ligne se généralise

De nombreuses associations françaises offrent la possibilité de faire un don en ligne. Prenons l’exemple du téléthon, de la Croix Rouge ou encore de MSF : un simple clic suffit pour faire un don. D’autres associations, en revanche, en restent encore au support papier. L’ARC (Association pour la recherche contre le Cancer) ou la ligue nationale contre le cancer luttent pour une cause à laquelle le public est très sensibilisé, mais paradoxalement, elles ne proposent pas la possibilité d’effectuer des dons en ligne.

Sue le site du téléthon, les internautes utilisent la Web tirelire. En acceptant d’héberger cette Web tirelire, les sites internet véhiculent une image positive auprès des  internautes.
En 1999, 10 000 personnes ont fait un don en ligne pour le téléthon. Cette collecte a représenté 2,5 millions de francs soit à peine 0,5% du total des dons.
Cette année, le téléthon a créé un nouveau messager du don. Klikédon est un système qui permet aux internautes d’envoyer des e-mails et e-cards klikédon dans l’objectif de mobiliser plus facilement un plus grand nombre de donateurs. L’objectif espéré est de 50000 donateurs.

Les avantages du don en ligne

Les avantages du don en ligne sont nombreux. D’une part, il permet de diminuer considérablement les frais de collecte qui représentent une part non négligeable des coûts, de l’ordre de 8,8% pour le téléthon et de 10% pour MSF.
Le coût du paiement en ligne s’élève à 1 F par transaction, somme à laquelle il faut ajouter 0,35% du montant du don. Cette forme de don permet au téléthon de faire une économie minimum de 2,17FHT par don.

«Donner par carte bancaire, c’est donner plus à la recherche et moins à l’administratif ».

Alexandra Ardoin
(responsable internet de l’équipe
Internet téléthon 2000) 

D’autre part, le don en ligne étant directement versé sur un compte géré par le téléthon., l’association dispose de sa trésorerie plus tôt.

Avec le don sur internet, les français ne sont plus les seuls concernés même si on  imagine difficilement un étranger participer à cette cause française.

Enfin, cette forme de don est sans conteste plus rapide pour le donateur mais aussi très sécurisée, le téléthon ayant conclu des partenariats pour assurer la sécurité des transactions.

La valeur du don en ligne

Aux Etats unis une nouvelle forme de don est née en 1999 : le « click for giving » ou clic humanitaire. Un simple clic sur une bannière de publicité et les annonceurs versent une somme d’argent au PAM (Programme Alimentaire Mondial).

Un an après son lancement, le don gratuit et instantané sur le Web connaît ses limites. En effet, les sommes récoltées sont très faibles (0,2% du budget du PAM) et les donateurs n’étant pas le public visé par les publicitaires, ces derniers ne voient aucun intérêt stratégique ni commercial dans cette pratique.
En France, la situation est tout à fait différente. Le don est payant et en ce qui concerne le téléthon, il apparaît que sa valeur est supérieure de 20% à celle du don traditionnel.

« La valeur moyenne du don en ligne a été de 307F en 1999 alors qu’elle était de 254F par téléphone ».

Bruno Désbuleux
(responsable des ressources à l’AFM) 

Ce constat peut être rapproché du fait que les internautes ne sont pas représentatifs de la population générale : ils sont globalement plus jeunes, plus aisés et plus urbains.
De plus, le e-don nécessite une carte de crédit ce qui exclut une partie de la population et s’adresse plus à des personnes déjà familiarisées avec le commerce électronique.

Le développement des diverses formes de don paraît s’accompagner d’une véritable stratégie commerciale. En effet, le téléthon suit de très près ses donateurs. Envisageront-ils une éventuelle relance électronique des donateurs pour le téléthon 2001 ?


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24 novembre 2000

 

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