Les
Infomédiaires
De nouveaux intermédiaires
sur lInternet
Hervé
NABARETTE, Didier
BEAUMELLE
5 octobre
1999
Suite (3/4)
Les infomédiaires en santé
La moitié des internautes
expriment un intérêt pour les contenus de santé. La plupart des
sites en santé sont des sites dinformation plutôt que des
sites de produits : accès à des bases de médicaments, à des
groupes de soutien, aux dernières informations scientifiques sur
telle ou telle pathologie, etc.
Le secteur de la santé
présente des spécificités qui justifient le rôle dintermédiaires
spécialisés. Lasymétrie dinformation entre producteurs
et consommateurs peut être compensée par des acteurs tiers. Ces
derniers peuvent aider les patients à mieux se repérer dans des
systèmes de soins complexes. Ils contribuent à lévaluation
des offreurs et des soins, qui sont de qualité différente. Ils aident
les patients à définir leurs besoins. Ils offrent des degrés de
liberté supplémentaires dans des systèmes sans marché : ainsi,
les patients du NHS peuvent avoir accès à une offre supplémentaire
sur le web. Ils aident les patients face à des producteurs très
liés aux payeurs : les patients des HMO peuvent vérifier par
exemple sils ne sont pas " sous-soignés ".
Mediconsult
est notamment connu pour vendre des " seconds avis ".
Ceux qui cherchent des informations médicales consultent souvent
Healthfinder.
Medical Cost and
Quality Assistance est populaire auprès de ceux qui essaient
dévaluer le coût et la qualité des services de santé.
A côté de sites généralistes
du type PharmInfoNet (site promu par VirSci Corp, fournisseur de
logiciel pour lindustrie pharmaceutique), lInternaute
trouve des sites spécialisés sur des groupes de population (les
personnes âgées,
par exemple) ou des âges de la vie (BabyCenter,
par exemple, promu par la compagnie de média récente, BabyCenter,
Inc).
Les sites doivent répondre
au besoin de confidentialité. Par définition, linfomédiaire
assure la confidentialité, mais les consommateurs peuvent hésiter
à donner des informations. Suivant son origine, linfomédiaire
doit donc réfléchir à son positionnement précis dans les services
santé.
Les infomédiaires " Business to Business " (B
to B)
Le marché des entreprises
est également riche en promesses pour un infomédiaire. En effet,
beaucoup de PME sont aussi désemparées que les individus face à
la profusion du web, et partagent les inquiétudes du client de base
sur la protection de leurs données. Selon Forrester Research, le
chiffre d'affaires de l'eCommerce devrait être de 1,4 milliards
de dollars en 2003 dont 90% pour le seul B to B.
Gartner
pense que 80% du chiffre d'affaire B to B devrait transiter par
des infomédiaires d'ici à 2002. Les infomédiaires, " market
makers ", ont pour rôle essentiel de permettre à un groupe
fragmenté d'entreprises acheteuses de se mettre en relation avec
un groupe fragmenté dentreprises vendeuses. Lintermédiaire
est perçu comme une tierce partie, neutre et donc digne de confiance.
Pour gagner sur son
marché, linfomédiaire B to B doit réussir à devenir le portail
spécialisé de la profession dont il veut gérer les transactions.
C'est pourquoi la plupart d'entre eux fédèrent et offrent à la consultation
sur leurs sites un maximum d'informations professionnelles ou proposent
des services spécialisés.
Pour l'instant on trouve
ces infomédiaires B to B dans les domaines de la chimie, de l'acier,
du papier, des équipements de marine, dans le secteur des transports,
des ressources humaines, des équipements hospitaliers.
Nte.net
(National Transportation Exchange) aide quant à lui les transporteurs
à connaître les capacités disponibles des camions mais aussi à classer
les demandes de fret par ordre de rentabilité potentielle. Ces sites
se rémunèrent via les publicités on line mais également à travers
les commissions perçues sur les ventes effectuées sur son site.
L'un des plus célèbres market maker à ce jour est la société Chemdex
qui a réussi à agréger sur son site les catalogues de centaines
de vendeurs de produits de recherche du secteur chimique et à réunir
d'énormes quantités d'informations liées à la recherche chimique.
Le site compte 2 000 transactions sur son site par jour, 80% des
fournisseurs en produits chimiques et biologiques, plus de 200 000
références différentes et est devenu la référence commerciale des
chimistes américains.
Ouvert en avril 1999,
Hospital
Network s'adresse aux décideurs du monde hospitalier. Il leur
fournit des informations professionnelles, des actualités, les tendances.
Ils y trouvent des informations juridiques, des données récentes
sur la recherche, sur les produits commercialisés et les vendeurs.
L'objectif affiché
de ce portail vertical est de devenir la source d'information majeure
pour les industriels et les hospitaliers, de créer une communauté
de professionnels pour partager l'expérience et de mettre en relation
vendeurs et acheteurs sur le Web.
Concrètement, le site
fournit :
Les promoteurs du service
se rémunèrent par des commissions prises sur les ventes et sur laffichage
de bandeaux publicitaires.
Hospital Network a
été développé par VerticalNet
qui a aussi créé un site pour la dentisterie
et un pour les infirmières.
Lobjectif de VerticalNet, lancé en 1995, est de créer des
communautés associant vendeurs et acheteurs dans un domaine ciblé.
VerticalNet noue des alliances avec les distributeurs et les fournisseurs
d'information, qui lui apportent un contenu pertinent pour alimenter
ses sites Web.
Le groupe est partenaire
dAltavista, Excite, Dejanews et Yahoo. Il aurait déjà créé
plus de quarante "communautés verticales "sur le Web,
dans le domaine de la communication, des technologies de pointe,
de l'alimentation, des services, ce qui en fait le premier opérateur
de business-communautés sur le Web.
Suite
et fn (4/4)
5 octobre 1999
|