Quelle
stratégie pour
la vente en ligne ?
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La logistique, le nerf de la guerre)
Christine
BOUCHET
4
octobre 2000
suite(2/3)
Faut-il associer à la vente en ligne
une présence physique ?
Le modèle du tout virtuel
est actuellement sérieusement
remis en question. L'alliance de la grande distribution classique
et des e-commerçants (le click and mortar) est actuellement considéré
comme la stratégie d'avenir. De nombreux acteurs parient actuellement
sur l'association d'une présence physique (magasins) et d'une présence
"virtuelle" via Internet, la télévision, le téléphone
ou le WAP.
Faut-il accepter de vendre à perte ?
Dans un marché où la
concurrence est rude et où la première étape est d'attirer et de
fidéliser le client, de nombreux webmarchands font le choix de démarrer
avec des prix faibles, en particulier sur la distribution (frais
de ports gratuits au début, forfaits
). Cette stratégie a été
privilégiée par de nombreux acteurs, dont le célèbre Amazon,
qui connaît actuellement des difficultés financières importantes
et n'envisage pas d'atteindre l'équilibre avant plusieurs années.
Il faut cependant savoir où s'arrêter, et ne pas creuser trop longtemps
un déficit difficile à rattraper.
Quel modèle de livraison ?
.
La livraison directe chez le consommateur
C'est le modèle le
plus élaboré. Mais il implique de gérer des prises de rendez-vous
et de livrer sur des créneaux horaires très courts.
.
La livraison dans des points relais situés à proximité du domicile
du client
C'est le modèle choisi
par la Redoute. Vitago
avait également commencé par livrer dans des parapharmacies et des
supermarchés. Certaines e-pharmacies américaines alliées à des chaînes
de pharmacie délivrent les commandes dans les officines (modèle
du store-locator).
.
La livraison sur le lieu de travail du client
Elle permet de livrer
sur des créneaux horaires beaucoup plus souple que la livraison
à domicile. En revanche, elle n'est envisageable que pour les colis
légers et peu volumineux.
Quels délais de livraison ?
Le marchand en ligne
doit s'adapter aux attentes de ses clients. Certains sont particulièrement
pressés et disposés à payer plus cher, d'autres préfèrent attendre
un peu et bénéficier de tarifs raisonnables. L'idéal est donc de
proposer plusieurs offres, ce qui implique souvent de faire appel
à plusieurs logisticiens.
Le libraire en ligne
Bol propose ainsi
plusieurs formules, avec des délais et des tarifs différents. Quelques
exemples :
Type
de service logistique |
Délai
|
Tarif de livraison
pour les livres en francs
|
Livraison en France
|
Poste
économique |
6-8 jours
|
14,90
|
Colissimo |
1-2 jours
|
24,90
|
Colissimo
recommandé |
1-2 jours
|
40
|
Livraison en Europe
(CE)
|
Poste
économique |
9 jours
|
39
|
Poste
standard recommandé |
9 jours
|
64
|
Poste
prioritaire |
3 jours
|
59
|
DHL |
48 heures
|
119
|
* consulter le
site bol.fr pour des information complètes et actualisées.
Suite
et fin (3/3)
4 octobre 2000
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