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La logistique :
le point faible du e-commerce ?

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La logistique, le nerf de la guerre
)

Christine BOUCHET

 4 octobre 2000
suite et fin (2/2)

 

Une adaptation des acteurs traditionnels et l'émergence de nouveaux métiers.

Le e-commerce crée des opportunités majeures pour les acteurs logistiques mais leur impose une redéfinition de leur offre de services. Les logisticiens traditionnels ont un peu tardé a adapter leurs services à ce secteur très particulier. En effet, le e-commerce reste pour l'instant marginal et génère des flux relativement faibles, ce qui a entraîné jusqu'à ces dernières années un certain désintérêt. Résultat, la logistique a pris un retard important, freinant le développement de la vente en ligne.

Ce retard devrait se combler rapidement, car la majorité des logisticiens traditionnels développent maintenant des prestations spécifiquement adaptées à la vente en ligne.

Actuellement, les Postes, les intégrateurs et les expressistes (DHL, FedEx, UPS, Chronopost) développent des offres mais leurs coûts restent élevé. Le secteur BtoC, complexe et peu lucratif, n'est pas la priorité des géants de la distribution comme DHL ou UPS. La Poste a créé une Direction du Commerce Electronique, et construit des offres réunissant tous ses opérateurs : Télécommerce en partenariat avec France Telecom, "e-comptoir" avec IBM. La FedEx est capable de gérer la facturation, le dédouanement et le transport des produits pour le compte de ses clients.

Les logisticiens de la grande distribution commencent à se positionner sur ces marchés (Houra, Casino, WalMart) et mettent en place des partenariats intersectoriels. Casino par exemple a pris des parts dans la société de vente en ligne de produits de beauté-santé Vitago, et gère maintenant une partie de sa logistique.

Les VPCistes commencent également à proposer de la sous-traitance pour les start-up. Telemarket par exemple va offrir à certains de ses concurrents la possibilité d'utiliser sa structure logistique, qui est une des seules à savoir distribuer des produits frais.

Cependant les vendeurs en ligne s'accordent à dire qu'une offre logistique globale et mondiale est pour l'instant inexistante. Les écarts constatés entre les différents prestataires sur les coûts de livraison vont de 1 à 10.  Beaucoup de sociétés de e-commerce, en fonction de la nature des produits vendus et du secteur de vente, sont obligés de faire appel à plusieurs prestataires.

Aux Etats-Unis sont apparus les Third Party Logistic Providers, qui offrent des services plus étendus que les logisticiens traditionnels, comme la planification, la régulation, le service après vente. Ce modèle est en train d'apparaître en France et en Europe.

De nouveaux acteurs, qui se positionnent comme intermédiaires et spécialistes de la gestion de l'information et du suivi des commandes et des livraisons, entrent ainsi sur le marché européen. Leur métier est l'infogistique, ou e-logistique, c'est à dire l'intégration de l'information et des services logistiques. L'infogisticien peut provenir du secteur de la logistique traditionnelle ou être un nouvel entrant, il sera capable de fournir aux marchands en ligne une offre logistique totalement adaptée et une intégration complète du suivi de la commande avec le système d'information du client. Il fédère les offres de plusieurs transporteurs, et permet au vendeur de choisir parmi une palette de services logistiques.


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4 octobre 2000

 

 

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