Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Juin 2000

Dominique Lehalle et Hervé Cassagne
La Renaissance de ReMed

23 juin 2000

Le forum ReMed (pour REseaux électroniques et MEDecine) a été créé voici deux ans à l’initiative d’Hervé Cassagne qui a aujourd’hui passé le flambeau à sa consœur Dominique Lehalle. Après quatre mois de silence radio, le forum a été rouvert le 1er mai. Les débats, qui ne sont pas réservés aux spécialistes de l'informatique médicale, sont parfois techniques, parfois plus " politiques ". Ils se déroulent dans une ambiance passionnée mais sans aménité. Une seule adresse pour donner à votre tour votre opinion sur le RSS, Liberalis ou encore la carte Vitale : http://listes.cru.fr/wws-ftpresse/info/remed

Quel a été votre parcours ?

Dominique Lehalle: Presse professionnelle (papier) pendant un peu plus de 20 ans, dont quelques années dans la presse médicale (le Panorama du médecin, de 1991 à avril 2000). C'est là que j'ai vu émerger l'intérêt (et les questions) des professionnels de santé pour l'informatique et l’Internet médical. C'est là aussi que j'ai conçu le projet d'un magazine on line qui serait exclusivement consacré aux nouvelles technologies dans la santé, sous trois facettes: télémédecine, réseaux de soins et Internet de santé. Je viens donc de lancer l'hebdomadaire eSanté Actu au sein du groupe de presse FTPresse.

Hervé Cassagne: Je suis journaliste de formation et travaille dans la presse depuis une dizaine d'années. Je crois avoir été l'un des premiers journalistes à m'être intéressé à l’Internet médical en France, dès 1996. Je suis également l'auteur de deux livres sur l'Internet médical - dont le premier ouvrage consacré à Internet et destiné spécifiquement aux médecins1. Actuellement, j'occupe un poste qui me permet de réunir mes trois passions : la presse, l'Internet médical et les communautés virtuelles : je suis le rédacteur en chef "News" d'Eurimed.com, qui est un portail de communautés de médecins spécialistes.

Comment définiriez-vous ReMed ?

DL: Comme étant le tout premier forum d'échanges (sous forme de liste de diffusion) lancé en France pour donner la parole aux professionnels de santé (mais pas seulement puisqu'ils peuvent y "croiser" éditeurs informatiques, opérateurs télécoms, etc.) sur une nouvelle forme d'exercice médical, de distribution des soins : la médecine en réseau, avec le soutien d'outils informatiques. Symboliquement, ReMed a été lancé par Hervé Cassagne le 2 avril 1998, date d'ouverture du RSS.

HC: Pas grand-chose à ajouter à ce que dit Dominique. C'est un espace de discussion et d'information. Je crois que c'est aussi un espace de rencontre, une sorte de communauté.

Comment est venue l'idée de ReMed ?

HC: Comme une évidence: l'actualité sur les réseaux et la médecine devenait de plus en plus riche - le lancement du RSS étant un symbole de cela. Je voulais qu'il existe un lieu où les informations pourraient circuler et s'enrichir. Je considère les forums comme l'un des principaux apports d'Internet - ReMed en est une bonne preuve: des individus qui n'auraient pu se rencontrer autrement se réunissent autour d'un sujet. En sortent des informations, des réflexions, des projets, des actions...

Remed s'est tu le 31 décembre dernier pour 4 mois, pourquoi ce silence puisque le forum est géré automatiquement ?

HC: Parce qu'après près de deux ans d'existence il était nécessaire de faire le point. L'environnement avait changé, notamment avec l'apparition du forum de Fulmedico qui couvrait certaines questions auparavant discutées sur ReMed. Il fallait remettre un peu de clarté là-dedans car cela ne fonctionnait plus très bien.

Et puis, sur Internet il n'y a rien de définitif: il est normal que le forum évolue en fonction des changements, etc.. Je me demandais s'il ne fallait pas adopter une autre formule pour le forum. Par exemple modérer les débats pour plus encadrer les discussions. Ou demander un autre type de contributions.

Finalement, avec Dominique nous avons décidé de ne pas modifier le type de débats mais de recentrer le thème des discussions sur Réseaux et Médecine - en précisant bien que le détail des péripéties de Sésam-Vitale n'y avait plus sa place.

Dans votre présentation du forum vous déclarez être motivée par la transformation du système de santé sous l'influence des NTIC. Quel rôle souhaitez vous jouer : observateur éclairé ou acteur ?

DL: Je suis journaliste professionnelle, je l'ai toujours été et je ne me vois pas faire autre chose. La réponse est donc naturellement: observateur. Mais je sais bien que cette position d'informateur n'est pas neutre. La sélection de l'information, la façon dont on la présente, les "cibles" à qui l'on choisit de la diffuser...: tout cela concourt naturellement à exercer une influence vis à vis du secteur couvert !

HC: Dominique a raison. Comme la presse, un tel forum a une influence. Mais cette influence n'est pas directe : ce sont des contre-pouvoirs. Ensuite, le forum n'a pas d'existence "dans la vie réelle": ce n'est pas une comme une association. ReMed ne peut en aucun cas agir comme un lobby - même si le forum peut constituer le terreau sur lequel germent des structures ou des actions. Ce fut un peu le cas avec Fulmedico, il me semble.

A mon sens, c'est un des atouts du forum: c'est un espace indépendant et neutre. Il est totalement ouvert, on ne peut pas le soupçonner de sectarisme ou de parti-pris. Donc ma réponse est la même : observateur, bien sûr.

Pensez-vous avoir eu un impact sur les débats (RSS, Liberalis, télétranmission, etc...) ?

DL: Oui et non. Non, parce que je tiens à une certaine réserve vis-à-vis des membres de la liste à qui je considère qu'elle appartient collectivement. Oui, dans le sens où certains débats sont initiés par le fait que j'ai pu publier telle ou telle information sur laquelle les contributeurs rebondissent. Dernier exemple en date : l'annonce de netplaque.com dans eSanté Actu a provoqué de vifs échanges !

HC: L'influence d'un forum porte uniquement sur la réflexion ou l'opinion. Mais le forum ne mène aucune action "dans le réel". C'est la limite et la force d'un forum sur Internet (cf. supra).

Combien avez-vous d'abonnés et combien sont des membres actifs ?

DL: 230 à 250 personnes sont régulièrement abonnées à ReMed. On peut estimer grossièrement à 10 - 15 % la proportion de contributeurs fréquents.

HC: C'est une proportion assez importante comparée à ce que l'on trouve sur les autres forums et newsgroups où la proportion est plus proche des 5 %.

Y-a-t-il un profil type de l'abonné ?

DL: Je ne crois pas qu'il y ait de profil type... mais je n'ai jamais "épluché" la liste des abonnés. On peut toutefois constater que les contributeurs les plus actifs sont des utilisateurs de l'Internet de la première heure. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ont également une activité de médecin-maître toile.

HC: C'est impossible à dire, dans la mesure où ne disposons d'aucun renseignement sur les abonnés: pour s'inscrire, il suffit de fournir son adresse e-mail: il n'y a pas de formulaire à remplir où nous demanderions l'âge, le sexe, l'activité, etc. On peut uniquement se faire une idée à partir de ceux qui prennent part aux discussions, comme le précise Dominique.

Il paraît qu'il y a aussi pas mal de décideurs qui suivent les débats, parfois sans être inscrits eux-mêmes : ce sont des collaborateurs qui leur font des synthèses ! Je suppose qu'il y a aussi des membres de Medcost, puisque vous êtes toujours bien informés...

Comment recrutez-vous les nouveaux abonnés ?

DL: On ne les "recrute" pas spécialement. C'est le bouche à oreille qui fait son œuvre. On peut toutefois se rendre compte des flux d'abonnement - désabonnement : en tant que modérateurs de la liste nous recevons un message à chaque abonnement-désabonnement. Nous donnons la possibilité aux membres qui se désabonnent de nous expliquer pourquoi en leur proposant de répondre à un questionnaire. Nous nous sommes par exemple rendus compte, en relançant la liste, que les fidèles y revenaient avec plaisir... avant de lâcher prise au bout de quelques jours devant l'avalanche de mails ! C'est pourquoi nous offrons désormais, sur eSanté Actu, un espace de synthèse des débats de la semaine écoulée qui peut intéresser des professionnels motivés par le sujet mais qui n'ont pas envie de voir leur boite aux lettres inondée de messages ReMed. C'est le Dr Jean-Jacques Fraslin, bonne plume et par ailleurs vice-président de Fulmedico, qui réalise cette synthèse.

HC: Actuellement, c'est purement du bouche-à-oreille... Mais on sait que sur Internet c'est quelque chose qui fonctionne très bien.

Quels sont vos objectifs ?

DL: Avec ReMed, contribuer à souder la communauté de professionnels qui s'investissent dans une réflexion (et de plus en plus, dans l'action) autour de nouveaux modes d'exercice et, par conséquent, la transformation de notre système de soins.

HC: Des discussions pertinentes, des intervenants qui ont des choses à dire. Peut-être une plus grande réactivité à l'actualité de ce secteur, qui est très riche. En principe, un tel forum devrait devancer l'"actualité": c'est dans un tel forum que sont abordés pour la première fois les sujets que la presse va reprendre quelques jours ou semaines plus tard, sous une forme différente.

1Hervé Cassagne a écrit deux livres : Internet pour les médecins, Le Généraliste - Editions Médicales spécialisées, publié en 1996 et épuisé il est à nouveau disponible, et Internet médical professionnel, en collaboration avec Stéfan Darmoni et Benoit Thirion chez MMI Editions.

 

 

 


 

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

23 juin 2000

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net