Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

MEDEC 99
La santé en ligne

" L’enjeu le plus médiatique, et sans doute à terme le plus important, est celui de l’Internet médical. "

 

Claude Malhuret

25 mars 1999
Suite et fin (2/2)

 

L’enjeu le plus médiatique, et sans doute à terme le plus important, est celui de l’Internet médical. Il a défrayé la chronique tout au long de l’année 1998 au fur et à mesure de la mise en place du Réseau Santé Social (RSS). Le paysage est en train de se décanter.

 triangle.gif (290 octets) Personne n’est en mesure de dire avec précision quel est le pourcentage des médecins connectés aujourd’hui.

Mais il augmente rapidement et a passé le cap des 10 %. Le temps des polémiques semble s’estomper devant l’impact des réalités. Enthousiastes ou réticents, les médecins ont compris qu’ils ne pourront rester à l’écart d’un mouvement qui s’étend à l’ensemble des professions. Méfiants vis à vis des initiatives des pouvoirs publics, ils donnent l’impression de préférer de loin lancer leurs propres expériences : réseaux monopathologies comme celui du Conseil supérieur du Diabète de l’Essonne, réseaux de praticiens libéraux tel Alpha Medica à Paris sont en train de se multiplier.

triangle.gif (290 octets) Chez les opérateurs la concurrence est rude et les acteurs sont désormais en place.

A tout seigneur tout honneur, Cegetel-RSS occupait le stand le plus important et ceci n’était sans doute pas qu’un symbole. 3400 médecins sont aujourd’hui reliés au RSS selon le concessionnaire. France-Télécom, CEGEDIM, Club-Médical-Expand, Medsyn (MG-France) et les Unions Professionnelles (sous l’impulsion de l’Intranet Grand Est – Liberalis – et de l’UP Ile de France) sont maintenant également sur les rangs de la télétransmission et de l’offre de services. Même s’ils sont encore balbutiants en comparaison des grands sites américains, ces services français sous forme de portails médicaux commencent à prendre forme. [Pour en savoir plus sur la notion de portail cliquez ici]
Cegetel propose notamment un annuaire des sites de santé et un moteur de recherches, une rubrique d’actualité en collaboration avec l’AFP, le Vidal en ligne et bien sûr la description de l’ensemble des services présents ou futurs du RSS.
France-Télécom avec la collaboration de l’agence ATP a développé Egora : annuaire des sites, moteur de recherche, actualités et bases de données. Club-Médical-Internet, projet commun de Club-Internet et d’Expand annonce 2500 membres et propose entre autres : actualités, formation médicale continue et de nombreux services, professionnels ou non. Santenet de la CEGEDIM propose les services bien connus de Thalès et d’Héraclès, Medsyn se spécialise pour l’heure sur la messagerie sécurisée et les forums, Liberalis (UP Grand-Est) sur l’analyse de l’activité des médecins à la différence de l’UP Ile de France qui souhaite privilégier la création d’un véritable portail médical.
Chacun de ces opérateurs, à quelques variantes près, propose évidemment la télétransmission des feuilles de soins, l’accès à l’Internet, des comptes e-mail et en général des échanges facilités avec les logiciels médicaux d’éditeurs associés.

triangle.gif (290 octets) Du côté des logiciels de gestion médicale la concurrence n’est pas moins rude et risque de faire des dégâts :

300 sociétés en compétition pour une clientèle de quelques dizaines de milliers de médecins libéraux ne peuvent espérer toutes faire fortune. Plusieurs d’entre elles peuvent désormais afficher la présence de modules SESAM-VITALE agréés, ce qui devient indispensable avec la distribution au grand public de la carte réalisée par le GIE SESAM-Vitale. A la fin de 1998, 30% environ des médecins utilisaient un de leurs logiciels et ce chiffre sera en nette augmentation en 1999 si l’on en croit l’intérêt des visiteurs sur les stands. [Pour connaître la liste des logiciels agréés cliquez ici]

Parmi les innovations, l’arrivée des logiciels médicaux pour appareils de poche très attendus pour les visites à domicile. Qu’ils soient équipés de Palm Pilot, de Psion ou d’appareils Windows CE, les médecins français pourront désormais résoudre le problème lancinant de la saisie des données au lit du patient et du transfert sur leur PC de bureau.
Pour les minimalistes qui souhaitent se contenter de la télétransmission des feuilles de soins sans recourir aux autres services Internet, Innovatron propose un équipement à 9000 francs et Psion a développé un lecteur de cartes et un modem connectables à son appareil de poche.

Le développement des réseaux de soins, les nouveaux textes de loi décentralisant les conventions de ces réseaux avec les caisses locales, le basculement d’une bonne partie de la presse et des revues médicales sur Internet, l’apparition permanente de nouveaux sites spécialisés, la diffusion progressive des CPS (cartes de professionnel de santé) et des cartes SESAM-VITALE pour les patients vont-ils faire entrer le monde de la santé français dans l’univers des nouvelles technologies de la communication à l’aube du 21 ème siècle ? C’est ce que semble montrer l’enquête du IRDES sur l’informatisation médicale (Formmel). C’est également ce sur quoi se penchent le Ministère de la Santé et les organismes concernés (étude du Conseil Supérieur des Systèmes d’Information en Santé et celle de Norbert Paquel d’Edisanté) qui commencent à réfléchir aux normes d’échanges de données et d’exportabilité entre logiciels et tracent les lignes directrices pour progresser en direction du dossier médical partagé et de la coordination informatisée des soins. A l’issue du 27ème MEDEC il est permis de penser que le défi est en passe d’être relevé.


 

Réagissez à cet article

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique Internet Médical.

25 mars 1999

 

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

 
Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net