Octobre
1999
Drugstore.com
Le pionnier des
e-Pharmacies
Gaëlle
Layani, Cédric
Tournay
11
octobre 1999
Suite et fin (2/2)
Drugstore profite
de cette vague mais nest pas assuré de conserver son leadership
sur le marché. Son principal concurrent, PlanetRx, fait preuve dune
capacité dinnovation supérieure. Par ailleurs, les industriels
du médicaments, les sociétés de service pharmaceutiques (PBM) et
les chaînes de pharmacies sont bien décidés à prendre le contrôle
de ce nouveau canal de distribution et de promotion. En août 99,
Drugstore.com a accueilli 1 million de visiteurs, tandis que PlanetRx
recevait 1,2 millions dinternautes. Les deux services appartiennent
au club très fermé des Blockbusters du web médical,
qui concentre laudience grand public. Malgré cette popularité,
aucune pharmacie électronique nest parvenue à léquilibre
financier, tant les investissements à consentir lors de cette phase
de conquête sont élevés.
Drugstore.com
en 1999
Les
e-pharmacies peuvent-elles être rentables ?
Plus
le chiffre daffaires de Drugstore.com augmente,
plus les pertes s accroissent. En effet, les
frais de lentreprise deviennent de plus en plus
élevés : organisation dun réseau de distribution,
financement dun portail pharmaceutique, dépenses
marketing, etc.
Pour de nombreux observateurs, latteinte du point
déquilibre reste un objectif de moyen terme.
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Pour
réussir son pari, Drugstore doit rester la plus populaire des pharmacies
en ligne, développer des partenariats avec le monde de la santé
et respecter les contraintes déontologiques et juridiques mises
en place pour empêcher les abus permis par le commerce en ligne
de médicament. Pour cela, Drugstore devra conserver la confiance
de ses actionnaires, qui acceptent aujourdhui des pertes colossales
en escomptant un retour sur investissement dici trois à cinq
ans, quand le Web médical sera définitivement devenu un media de
masse par lequel transitera une part significative des soins et
des achats de produits de santé.
Les
actionnaires de Drugstore.com au 10 octobre 1999
Amazon
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27 %
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Rite Aid
|
22 %
|
Kleiner Perkins
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16, 4 %
|
GNC
|
8 %
|
Vulcan Ventures
|
5,3 %
|
Peter Neupert
|
4,3 %
|
Public (Nasdaq)
|
12 %
|
Divers (salariés
de Drugstore, etc.)
|
5 %
|
Entré en bourse en
juillet 1999 (code Nasdaq :
DSCM)
Drugstore.com compte aujourdhui 300 collaborateurs et se trouve
valorisé à hauteur de 1,5 milliards de dollars, soit environ
7,5 milliards de francs.
La
réussite de Drugstore.com dépend de
la confiance des investisseurs
Introduit
au Nasdaq en juillet 1999, laction drugstore.com
est inférieure, au 10 octobre 99, à sa valeur dintroduction.
La valorisation de lentreprise est fortement dépendante
des annonces de partenariats, de lévolution de laudience
et des achats, ainsi que des accidents, des nouveaux modes
de régulation et du développement de la concurrence.
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11
octobre 1999
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