Juin
99
" The
First End-to-End Internet Healthcare and E-Commerce Company "
Gaëlle
LAYANI
WebMD
se définit comme "un réseau de santé reliant les médecins,
les hôpitaux, les payeurs et les consommateurs à un monde virtuel
proposant des services, des outils et des informations médicaux."
Ce portail mixte est devenu en deux ans le principal site médical
au monde.
Il
offre au grand public un accès gratuit à un Health and Wellness
Center, espace en ligne consacré à la santé et au bien-être,
qui propose des informations médicales, des forums de discussion,
un annuaire de médecins accessible via un formulaire et toutes sortes
de données ayant trait à la santé. Le visiteur peut ainsi consulter
l'équivalent américain du Vidal, mais aussi poser ses questions
en ligne à des médecins : linventaire
de ces échanges est bien sûr disponible, exhaustif et documenté.
Un véritable glossaire
des problèmes de santé ou sujets médicaux, ainsi quune encyclopédie
médicale permettent une recherche simple et laccès à une information
complète. La dynamique du site repose aussi sur la mise en exergue
de " thèmes dactualité ", tels que le
cancer de lovaire, la dépression ou les allergies. WebMD touche
le grand public par de multiples canaux, notamment grâce à des accords
de contenus conclu avec des portails comme CNN.
Les
professionnels de santé, quant à eux, peuvent devenir
membres de WebMD et bénéficier ainsi dune interface personnalisée :
une visite
dynamique et attractive de ces services en fait la promotion. Labonné
a accès à diverses informations médicales et données de référence
(publications de Medline notamment), relatives à la recherche mais
aussi à léconomie de santé et au Managed care, ainsi quà
des sessions de formation médicale continue. Léventail des
services est large. Il offre tous les outils nécessaires à loptimisation
économique et organisationnelle du travail du praticien : la
vérification des polices d'assurance maladie de ses patients, lutilisation
dun agenda, la mise à disposition dun courrier électronique,
dun courrier vocal, dun fax, la récupération automatique
des résultats danalyse auprès des laboratoires, des radios
numérisées ou encore des comptes-rendus hospitaliers. Une boutique
électronique permet également aux praticiens dacheter tous
les matériels et consommables nécessaires à la pratique médicale.
Enfin, une sélection personnalisée dinformations générales
est proposée aux abonnés (actualité politique et financière, météo,
loisirs, etc.).
La
réussite de WebMD repose sur une idée simple : apporter aux
médecins un service global intégrant tous les éléments dont ils
ont besoin pour entrer dans lère de la médecine électronique
: un PC, un modem, une connexion Internet, un portail multi-services
et une assistance.
Contrairement
à Healtheon
ou à dautres entreprises innovantes du Web médical, WebMD
ne développe donc aucune technologie spécifique. La société a une
démarche essentiellement marketing, consistant à développer une
marque et à fédérer autour delle des partenaires susceptibles
de solvabiliser les démarches entreprises pour séduire les médecins
et devenir leur partenaire quotidien.
"
La marque est tout sur lInternet. Quand les gens pensent
livres, ils pensent à Amazon, quand les gens pensent divertissement,
ils pensent à Disney. Nous voulons que lorsque vous pensez santé,
vous pensiez à WebMD ".
Jeff
Arnold, Président-fondateur de WebMD
Pour
parvenir à son objectif, la société sest dotée dun vice-président
charismatique et parfaitement rodé aux stratégies de communication
tous terrains puisquil sagit de Bill Payne, responsable
de lorganisation des J.O de 1996 (WebMD a son siège à Atlanta).
Lentreprise a en outre organisé en 1998 un vaste tour du pays
pour présenter ses solutions. Pour lancer son offre, le Président
de WebMD avait défrayé la chronique, en annonçant quil équiperait
gratuitement 60 000 médecins pourvu quils adhèrent à sa plate-forme
de communication. Depuis, ce modèle a prospéré. De nombreux opérateurs
proposent des PC et des connexions gratuites pour attirer de laudience
vers des portails ou des services de commerce électronique.
De
fait, lidée de WebMD a prouvé sa pertinence puisquelle
a permis à la société de simplanter rapidement sur le poste
de travail des médecins nord-américains. A contrario, linformatisation
à langlaise a montré quun processus déquipement
trop complexe freine ladhésion des praticiens aux nouvelles
technologies. En France, le danger existe également, dautant
que les médecins ont intégré le risque inhérent à un mauvais choix
de prestataire. En devenant un point daccès unique (one-stop-shop)
aux réseaux médico-informatiques, WebMD est donc devenu en deux
ans un interlocuteur stratégique pour tous les acteurs du monde
de la santé aux Etats-Unis.
La
rentabilité de lactivité de WebMD reste toutefois sujette
à caution. Elle suppose des volumes importants pour capter des ressources
publicitaires et pour sintégrer dans les processus médico-administratifs
(WebMD espère par exemple prélever un intéressement à chaque vérification
des droits dun assuré). Conscient de cette obligation, WebMD
a multiplié les partenariats et les acquisitions.
La
société a notamment conclu un partenariat stratégique avec Dupont,
qui a décidé en avril 99 dinvestir 220 millions de dollars
pour développer le service par un pré-paiement collectif dabonnements
professionnels. Dupont finance ainsi six millions de mois dabonnement,
ce qui lui permet dapporter le service WebMD à 100 000 praticiens
pendant cinq ans.
Enfin,
WebMD est définitivement devenu le leader mondial de lInternet
médical le mois dernier, en annonçant le 20 mai 1999 sa fusion avec
lautre géant du Web médical, Healtheon. Jim Clark, fondateur
dHealtheon, a énoncé ainsi les ambitions du nouvel ensemble,
notamment soutenu par Microsoft :
"Healtheon/WebMD
will be a leader in Internet healthcare services and e-commerce,
with the technology, brand name and financial resources to transform
the delivery of care by connecting all participants in the healthcare
industry. Particularly important, I believe, is the fact that
this combination will have a positive impact on the quality and
depth of patient-doctor communications, enabling patients and
their physicians to work as a team in the provision of care."*
Le
nouveau groupe est soutenu par de nombreux investisseurs, dont Intel,
Excite ou Microsoft, qui prévoit dy investir 250 millions
de dollars. La création de lensemble WebMD/Healtheon, aujourdhui
valorisé à hauteur de 5,5 milliards de dollars, marque une rupture
certaine dans lhistoire du Web médical.
En
somme, le développement de WebMD illustre le déplacement du centre
de gravité de linformatique médicale vers le Web et lintrusion
des acteurs nés de lInternet dans les secteurs dactivité
traditionnels, à mesure que ceux-ci se trouvent transformés par
la révolution numérique.
* : Healtheon/WebMD sera le leader des
services et du commerce électronique en santé sur lInternet.
Nous avons la technologie, la marque et les moyens financiers
de transformer le marché des soins en reliant entre eux tous les
acteurs du secteur. Je crois que cette formule aura un impact
positif sur la qualité et sur la relation patient/médecin, en
permettant aux patients et aux professionnels de santé de former
une équipe dans lorganisation des soins.
Réagissez
( et donner nous votre opinion sur WebMD ou Healtheon ainsi que sur
les évolutions du Web médical )
à cette étude de cas.
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14
juin 1999
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