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Septembre 1999

Childanxiety.com :
les Webtrials marquent un essai

Gaëlle Layani

Avertissement

A l'heure actuelle, Childanxiety.com n'existe plus. En effet, ce site, spécialement conçu pour recruter des patients dans le cadre de l'essai clinique Pediatric Generalized Anxiety Disorder Trial, a naturellement disparu une fois sa mission achevée. Toutefois, comme il constituait un bon exemple de recrutement online, nous avons jugé pertinent de conserver cette étude de cas sur notre site.

30 nov. 1999

Childanxiety.com est un site entièrement consacré à l'anxiété chronique chez l'enfant et l'adolescent. Outre des informations générales sur les troubles anxieux destinées au grand public, le site propose de participer à un essai clinique national (Pediatric Generalized Anxiety Disorder Trial ou PGAD) testant l'efficacité et l'innocuité d'un médicament actuellement seulement prescrit à l'adulte.

Dès la page d'accueil, dont le design est particulièrement soigné, le visiteur entre dans le vif du sujet : votre enfant est-il trop anxieux ? Après une courte description des symptômes, le visiteur apprend que son enfant peut participer à un essai clinique national (le PGAD) de six semaines si celui-ci, âgé de six à dix-sept ans, souffre de troubles anxieux depuis plus de six mois, ne prend pas de traitement antidépresseur ni antipsychotique et ne suit pas de psychothérapie.

Le visiteur, parent ou adolescent, est ensuite invité à répondre à un court questionnaire (formulaire en ligne) qui déterminera la réalité et l'intensité des troubles, et partant, une éventuelle inclusion dans le PGAD.

Si les résultats sont positifs, il accède alors à une page répertoriant tous les sites de l'essai et leurs coordonnées. Cette partie du site laisse un peu sur sa faim. Les concepteurs du site, en effet, auraient pu imaginer un formulaire de candidature en ligne que le visiteur aurait rempli après avoir sélectionné un site. Cette partie essentielle du site aurait gagné à être un peu plus "sophistiquée".

Les autres rubriques sont plus classiques. Une foire aux questions (FAQ) informe le visiteur sur les troubles anxieux et sur le déroulement de l'essai de façon succincte.

Enfin, le visiteur désireux d'en apprendre davantage sur les troubles anxieux et la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est invité à accéder à plusieurs sites institutionnels dans la rubrique Ressources.

Il est intéressant de constater que le nom du médicament testé n'est jamais mentionné. En revanche, le site renvoie en divers endroits vers un serveur baptisé Anxiety Relief Center. Ce site entièrement dédié à un anxiolytique, Buspar ® (buspirone), est sponsorisé par le laboratoire Bristol-Myers Squibb. Il est possible de participer à des études marketing par le biais d'un formulaire en ligne. Ce site constitue un bon exemple de site lancé par un laboratoire dans le but de promouvoir un produit et de recueillir des données.

Ces sites ne constituent pas une exception dans le paysage du Web médical. En effet, dès février 1998 nous proposions une visite guidée du site CenterWatch où les patients et médecins peuvent consulter sur ce site une liste des essais cliniques en cours et toutes les informations sur les centres de recherche participants. Les patients peuvent se porter volontaires pour un essai clinique donné par le biais de formulaires en ligne, et s'inscrire à une liste d'attente pour les essais à venir.

Toutefois, à la différence de CenterWatch, l'approche de Childanxiety.com n'est pas généraliste : le site cible une seule pathologie et concerne le recrutement de patients pour un essai précis.

Le recrutement de patients en ligne semble donc marquer un essai sur le Web. Une question se pose maintenant : à quand un recueil et un traitement des données tout électroniques ?



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9 septembre 1999
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