Septembre
1999
Childanxiety.com
:
les Webtrials marquent un essai
Gaëlle
Layani
Avertissement
A l'heure actuelle, Childanxiety.com
n'existe plus. En effet, ce site, spécialement conçu pour
recruter des patients dans le cadre de l'essai clinique
Pediatric Generalized Anxiety Disorder Trial, a
naturellement disparu une fois sa mission achevée. Toutefois,
comme il constituait un bon exemple de recrutement online,
nous avons jugé pertinent de conserver cette étude de
cas sur notre site.
30 nov. 1999
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Childanxiety.com
est un site entièrement consacré à l'anxiété chronique chez l'enfant
et l'adolescent. Outre des informations générales sur les troubles
anxieux destinées au grand public, le site propose de participer
à un essai clinique national (Pediatric Generalized Anxiety Disorder
Trial ou PGAD) testant l'efficacité et l'innocuité d'un médicament
actuellement seulement prescrit à l'adulte.
Dès la page d'accueil,
dont le design est particulièrement soigné, le visiteur entre dans
le vif du sujet : votre enfant est-il trop anxieux ? Après
une courte description des symptômes, le visiteur apprend que son
enfant peut participer à un essai clinique national (le PGAD) de
six semaines si celui-ci, âgé de six à dix-sept ans, souffre de
troubles anxieux depuis plus de six mois, ne prend pas de traitement
antidépresseur ni antipsychotique et ne suit pas de psychothérapie.
Le visiteur, parent
ou adolescent, est ensuite invité à répondre à un court questionnaire
(formulaire en ligne) qui déterminera la réalité et l'intensité
des troubles, et partant, une éventuelle inclusion dans le PGAD.
Si les résultats sont
positifs, il accède alors à une page répertoriant tous les sites
de l'essai et leurs coordonnées. Cette partie du site laisse un
peu sur sa faim. Les concepteurs du site, en effet, auraient pu
imaginer un formulaire de candidature en ligne que le visiteur aurait
rempli après avoir sélectionné un site. Cette partie essentielle
du site aurait gagné à être un peu plus "sophistiquée".
Les autres rubriques
sont plus classiques. Une foire aux questions (FAQ) informe le visiteur
sur les troubles anxieux et sur le déroulement de l'essai de façon
succincte.
Enfin, le visiteur
désireux d'en apprendre davantage sur les troubles anxieux et la
psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est invité à accéder
à plusieurs sites institutionnels dans la rubrique Ressources.
Il est intéressant
de constater que le nom du médicament testé n'est jamais mentionné.
En revanche, le site renvoie en divers endroits vers un serveur
baptisé Anxiety Relief Center. Ce site entièrement dédié à un anxiolytique,
Buspar ® (buspirone), est sponsorisé par le laboratoire Bristol-Myers
Squibb. Il est possible de participer à des études marketing par
le biais d'un formulaire
en ligne. Ce site constitue un bon exemple de site lancé par
un laboratoire dans le but de promouvoir un produit et de recueillir
des données.
Ces sites ne constituent
pas une exception dans le paysage du Web médical. En effet, dès
février 1998 nous proposions une visite
guidée du site CenterWatch
où les patients et médecins peuvent consulter sur ce site une liste
des essais cliniques en cours et toutes les informations sur les
centres de recherche participants. Les patients peuvent se porter
volontaires pour un essai clinique donné par le biais de formulaires
en ligne, et s'inscrire à une liste d'attente pour les essais à
venir.
Toutefois, à la différence
de CenterWatch, l'approche de Childanxiety.com n'est pas généraliste
: le site cible une seule pathologie et concerne le recrutement
de patients pour un essai précis.
Le recrutement de patients
en ligne semble donc marquer un essai sur le Web. Une question se
pose maintenant : à quand un recueil et un traitement des données
tout électroniques ?
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9
septembre 1999
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