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Respiratoire.net,
un site pour changer d'air

Christine Bouchet

15 mai 2001

Dans la lignée de leurs sites thématiques, les laboratoires GSK ont publié en février 2001 un site professionnel consacré à la prise en charge des maladies respiratoires : respiratoire.net. C'est le sixième site thématique du groupe, et l'aboutissement d'une offre de services qui existait sous d'autres formes depuis 10 ans.

Le site, entièrement destiné aux professionnels de santé, est complet et bien documenté. Il est axé autour des grandes pathologies respiratoires : asthme, BPCO, rhinite allergique, infections, grippe, ainsi que du tabagisme. Il offre pour chacun de ces thèmes des notions théoriques au format question d'internat (épidémiologie, diagnostic, traitement…), mais également des conseils spécifiquement destinés aux pharmaciens pour guider leurs patients.

Les services aux professionnels comprennent le classique annuaire des membres inscrits, un annuaire des congrès où les professionnels peuvent référencer leurs propres congrès, des supports téléchargeables pour bien conseiller les patients, notamment asthmatiques, avec des documents et des films illustrant l'utilisation pratique des inhalateurs buccaux ou du débimètre de pointe. Les documents d'information aux professionnels de santé sont destinés à faciliter les réponses aux questions des patients autour de l'asthme, de la grippe et de la rhinite, surtout pour l'utilisation des produits du laboratoire. La rubrique comporte enfin un annuaire des sites permettant de s'informer quotidiennement sur la qualité de l'air ou de connaître le calendrier pollinique d'une région.

Une rubrique informatique apporte des guides clairs et bien faits pour les novices en informatique (utilisation d'Internet, recherche élaborée dans Medline avec utilisation des fonctions d'archivage), et des notions théoriques sur les nouvelles technologies (glossaire, informations sur les PDA ou sur XML). Elle comporte également, curieusement, de la publicité pour certains logiciels spécifiquement destinés aux pneumologues.

La rubrique bibliographique permet d'accéder aux pages d'accueil des revues scientifiques ainsi qu'aux pages de recommandations aux auteurs. Il est possible de commander en ligne un dossier bibliographique réalisé par le laboratoire. La médiathèque donne accès à des documents powerpoint sur les pathologies respiratoires, destinés pour la plupart aux étudiants ou aux professionnels mais également pour certains aux patients. La FMC interactive comporte des cas cliniques, illustrés par de nombreuses images (RP, TDM thoracique). La rubrique actualités donne accès à des brèves mises à jour une fois par mois. Enfin elle fournit des liens vers les sites d'actualité médicale. L'annuaire des sites est complet et centré autour des pathologies respiratoires. Les sites d'association sont mentionnés mais les portails santé destinés aux patients ne sont pas cités.

Un espace spécifiquement destiné au pharmacien lui permet d'accéder aux supports de FMC ou aux documents permettant de conseiller les patients sur l'utilisation des produits.

Enfin, la principale valeur ajoutée du site est une rubrique d'imagerie très complète, avec un atlas séméiologique, des explications sur les méthodes d'imagerie utilisées en pneumologie, et surtout 100 images téléchargeables présentant les principales pathologies thoraciques. Des quizz d'évaluation complètent bien cette rubrique destinée à la formation.

 

Le site respiratoire.net est donc complet, la navigation y est simple et un moteur de recherche facilite l'accès direct aux informations. Le groupe GSK, leader dans la prise en charge des maladies respiratoires, se devait de fournir un site de qualité avec un contenu exhaustif.

L'audience sera-t-elle à la hauteur des espérances ? La cible du site est moins réduite que pour un site de spécialité pur puisque les médecins généralistes et les pharmaciens sont également concernés, mais on connaît le frein lié aux contraintes réglementaires de limitation d'accès aux professionnels (vérification du statut contraignante, login-password différents pour chacun des sites professionnels). Enfin les étudiants en médecine seraient probablement les plus à même de trouver de l'intérêt à ce site très riche en supports de formation, mais ils sont plus rarement en contact avec la force de vente d'un laboratoire que les professionnels en exercice.

Le laboratoire se dit actuellement satisfait de la progression des inscriptions, qui concernent pour l'instant plutôt des spécialistes, la promotion du site ayant été faite lors d'un congrès de pneumologie. L'objectif est maintenant la poursuite de cette progression, et une diversification du profil des professionnels de santé.



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