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Bipmed : informer, former, servir

Mathieu OZANAM

20 septembre 2001

Ouvert le 14 novembre 2000 et présenté à la presse au Futuroscope, Bipmed, le site de Beaufour Ipsen Pharma est le fruit de la fusion des deux laboratoires. Et il accumule les distinctions. Un oscar décerné au Medec 2001, le Grand Prix du Jury du 12ème festival de la communication médicale en mai dernier, et surtout les faveurs des médecins qui le placent régulièrement en tête dans les sondages. Le baromètre Sthetos-Pharmaceutiques lui attribuait la visite de 13% des médecins généralistes en février 2001 tandis qu’à la veille de l’été une étude Taylor Nelson Sofres le créditait encore d’un score de 11% chez les médecins de famille. Une belle performance donc qui, au dire de l’équipe web de Beaufour, les surprend eux-mêmes. La promotion du site est faite par les visiteurs médicaux qui distribuent des CD-Roms de découverte du site enrichi de vidéos, le bouche-à-oreille fait le reste.

 Un respect scrupuleux de la charte de l’Afssaps

Classiquement organisé en deux parties, l’une réservée aux médecins, l’autre au grand public. L’espace patient propose des fiches hygiéno-diététiques réalisées de façon très pédagogique. Elles ont été conçues avant tout pour être un appui aux explications que les médecins pourraient être amenés à fournir. Ils ont ainsi la possibilité des les imprimer après les avoir personnalisées à leur en-tête. On peut également retrouver l’étude "A la recherche du secret des centenaires" téléchageable en version intégrale. Une attention toute particulière a été accordée au respect de la charte de l’Afssaps. Un avertissement visible sur chaque page du site prévient "Le site Bipmed.com ne se substitue pas à un conseil, une consultation ou tout autre information diffusée par un professionnel de santé. BEAUFOUR IPSEN Pharma ne répondra jamais à une interrogation d'un patient concernant une pathologie, une orientation diagnostique, thérapeutique etc...". Seuls sont accessibles les conditionnements des médicaments et la notice. Il ne s’agit donc en aucun cas de faire de la publicité déguisée.

 Esthétique et rapide

Le graphisme particulièrement soigné, tout en animation Flash, a d’abord été confié à une agence avant d’être finalisé et géré en interne, tout comme la gestion du site, question de souplesse et de maîtrise du savoir-faire. Mais pour Denis Sivari, son webmestre, "le premier critère qui ait été retenu c’est le contenu, c’est-à-dire l’information médicale et le service. C’est ce qui intéresse au premier chef les médecins". Deuxième critère la facilité d’accès à l’information. "Nous avons fait en sorte que tout soit accessible en 3 clics, où que l’on se trouve sur le site".

Parmi les nouveautés qu’apportera la rentrée Beaufour-Ipsen annonce les "Bipmed Utilities" dont Docteur Pocket, autrement dit des utilitaires pour les assistants personnels de poche de type Palm Pilot. Certificats médicaux, encyclopédie de 150 conseils médicaux, annuaire de 700 signets  en cardiologie et une centaine de normes, échelles et tests au creux de la main. Encore en version béta, les médecins sont invités à s’inscrire dès à présent pour les recevoir.

   Un site orienté professionnels de santé

S’il existe bien deux espaces, le site s’adresse en réalité essentiellement aux professionnels de santé qui constituent la très grande majorité de ses visiteurs. Ceux-ci  doivent préalablement s’inscrire pour recevoir leur mot de passe. Les statistiques disponibles révèlent que la moitié des visiteurs sont des médecins généralistes, viennent ensuite les  gynécologues, les gastro-entérologues, les cardiologues et les gérontologues. Le taux d’abonnés à la newsletter est un indice qui témoigne de leur intérêt pour l’actualité du site : plus de 75% d’entre eux y sont inscrits.

Autre signe de l’intérêt porté par les médecins pour Bipmed, la progression régulière de la fréquentation et sa relative stabilité pendant l’été, mois traditionnellement creux en terme d’audience. Denis Sivari précise : "sur Beaufour.com, la diminution des connexions atteignait environ 20% l’été dernier. Les statistiques du mois de juillet de Bipmed sont meilleures cette année". Simple et pratique, Bipmed a trouvé sa place dans la galaxie des sites de laboratoires (à ce sujet lire L'Industrie Pharmaceutique et le cyberespace).


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