Bipmed : informer, former, servir
Mathieu
OZANAM
20 septembre 2001
Ouvert
le 14 novembre 2000 et présenté à la presse au Futuroscope, Bipmed, le site de
Beaufour Ipsen Pharma est le fruit de la fusion des deux laboratoires.
Et il accumule les distinctions. Un oscar décerné au Medec 2001,
le Grand Prix du Jury du 12ème festival de la communication
médicale en mai dernier, et surtout les faveurs des médecins qui
le placent régulièrement en tête dans les sondages. Le baromètre
Sthetos-Pharmaceutiques lui attribuait la visite de 13% des médecins
généralistes en février 2001 tandis qu’à la veille de l’été une
étude Taylor
Nelson Sofres le créditait encore d’un score de 11% chez les
médecins de famille. Une belle performance donc qui, au dire de
l’équipe web de Beaufour, les surprend eux-mêmes. La promotion du
site est faite par les visiteurs médicaux qui distribuent des CD-Roms
de découverte du site enrichi de vidéos, le bouche-à-oreille fait
le reste.
Un
respect scrupuleux de la charte de l’Afssaps
Classiquement
organisé en deux parties, l’une réservée aux médecins, l’autre au
grand public. L’espace patient propose des fiches hygiéno-diététiques
réalisées de façon très pédagogique. Elles ont été conçues avant
tout pour être un appui aux explications que les médecins pourraient
être amenés à fournir. Ils ont ainsi la possibilité des les imprimer
après les avoir personnalisées à leur en-tête. On peut également
retrouver l’étude "A la recherche du secret des centenaires"
téléchageable en version
intégrale. Une attention toute particulière a été accordée au
respect de la charte de l’Afssaps. Un avertissement visible sur
chaque page du site prévient "Le site Bipmed.com ne se substitue
pas à un conseil, une consultation ou tout autre information diffusée
par un professionnel de santé. BEAUFOUR IPSEN Pharma ne répondra
jamais à une interrogation d'un patient concernant une pathologie,
une orientation diagnostique, thérapeutique etc...". Seuls
sont accessibles les conditionnements
des médicaments et la notice. Il ne s’agit donc en aucun cas
de faire de la publicité déguisée.
Esthétique
et rapide
Le
graphisme particulièrement soigné, tout en animation Flash, a d’abord
été confié à une agence avant d’être finalisé et géré en interne,
tout comme la gestion du site, question de souplesse et de maîtrise
du savoir-faire. Mais pour Denis Sivari, son webmestre, "le
premier critère qui ait été retenu c’est le contenu, c’est-à-dire
l’information médicale et le service. C’est ce qui intéresse au
premier chef les médecins". Deuxième critère la facilité d’accès
à l’information. "Nous avons fait en sorte que tout soit accessible
en 3 clics, où que l’on se trouve sur le site".
Parmi
les nouveautés qu’apportera la rentrée Beaufour-Ipsen annonce les
"Bipmed Utilities" dont Docteur Pocket, autrement dit
des utilitaires pour les assistants personnels de poche de type
Palm Pilot. Certificats médicaux, encyclopédie de 150 conseils médicaux,
annuaire de 700 signets en cardiologie et une centaine de normes,
échelles et tests au creux de la main. Encore en version béta, les
médecins sont invités à
s’inscrire dès à présent pour les recevoir.
Un
site orienté professionnels de santé
S’il
existe bien deux espaces, le site s’adresse en réalité essentiellement
aux professionnels de santé qui constituent la très grande majorité
de ses visiteurs. Ceux-ci doivent préalablement s’inscrire pour
recevoir leur mot de passe. Les statistiques disponibles révèlent
que la moitié des visiteurs sont des médecins généralistes, viennent
ensuite les gynécologues, les gastro-entérologues, les cardiologues
et les gérontologues. Le taux d’abonnés à la newsletter est un indice
qui témoigne de leur intérêt pour l’actualité du site : plus
de 75% d’entre eux y sont inscrits.
Autre
signe de l’intérêt porté par les médecins pour Bipmed, la progression
régulière de la fréquentation et sa relative stabilité pendant l’été,
mois traditionnellement creux en terme d’audience. Denis Sivari
précise : "sur Beaufour.com, la diminution des connexions
atteignait environ 20% l’été dernier. Les statistiques du mois
de juillet de Bipmed sont meilleures cette année". Simple et
pratique, Bipmed a trouvé sa place dans la galaxie des sites de
laboratoires (à ce sujet lire L'Industrie
Pharmaceutique et le cyberespace).
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20
septembre 2001
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