Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08


Quelle réforme pour les traitements
de données médicales nominatives ?

Alain Benssoussan avocat

Ariane Mole - Avocat
ALAIN BENSOUSSAN-AVOCATS

19 novembre 2001
2/2

 Les données génétiques et biométriques du projet de loi

Le projet d'article 25-I du projet de loi prévoit qu'une demande d'autorisation devra être adressée à la CNIL au titre de la mise en œuvre "des traitements automatisés portant sur des données génétiques" et "les traitements automatisés comportant des données biométriques nécessaires au contrôle de l'identité des personnes".

Concernant les traitements relatifs à des données génétiques, le projet de loi contient toutefois une exception permettant aux professionnels de santé de mettre en œuvre de telles applications à la suite d'une procédure déclarative auprès de la CNIL lorsqu'elles seront "nécessaires aux fins de la médecine préventive, des diagnostics médicaux, de l'administration de soins ou de traitements".

 Les nouveaux pouvoirs de contrôle et de sanction de la CNIL

Les pouvoirs de contrôle et de sanction de la CNIL seront étendus. Elle disposera dorénavant du pouvoir d'ordonner l'interruption de la mise en œuvre du traitement ou le verrouillage de certaines données traitées.
Elle pourra en outre porter plainte et se constituer partie civile au procès, alors qu'elle ne dispose aujourd'hui que de la possibilité de saisir le procureur de la République qui décide de l'opportunité ou non de poursuivre.
La CNIL pourra également prononcer des sanctions pécuniaires à l'encontre de tout responsable de traitement contrevenant à la loi, indépendamment des sanctions pénales et civiles susceptibles d'être prononcées par les tribunaux : à ce titre, le projet de loi prévoit que ces sanctions pourront être de 300 000 € (près de 2 millions de francs) ou représenter 5 % du chiffre d'affaires en cas de récidive.

A l'heure de la connectivité entre les acteurs de la chaîne de soin ou des médicaments, il est plus que jamais nécessaire d'assurer la conformité légale des fichiers constitués. Il faut cependant admettre que l'appréciation de la qualité de responsable de traitement, sur lequel pèsent les obligations de formalités préalables, d'informations et de sécurisation de traitement de données nominatives, n'est pas toujours évidente.

Or, le responsable d'un traitement automatisé de données nominatives est débiteur d'un certain nombre d'obligations, pénalement sanctionnées, la CNIL portant, ces derniers mois, une attention plus particulière sur les conditions techniques et juridiques de collectes des données de santé, quel qu'en soit le contexte.


Réagissez à cet article.

Retrouvez tous les autres articles de la rubrique e-Droit.

19 novembre 2001

 

Les 10 derniers articles en Droit

 6 novembre 2002
La réforme sur le traitement des données de santé à caractère personnel

 12 juillet 2002
La circulation des malades en Europe

Sommes-nous propriétaires de notre santé ?

La nouvelle démocratie sanitaire

 8 mars 2002
TVA des médicaments : quel est le juste taux ?

 19 novembre 2001
Quelle réforme pour les traitements de données médicales nominatives ?

Indemnisation de l'aléa thérapeutique, ce que la réforme change

 20 septembre 2001
Les prestataires d’hébergement de données de santé sont-ils plus responsables que les autres ?

 20 septembre 2001
Bioéthique :
la réforme tant attendue

 21 Juin 2001
Affaire du vaccin anti-hépatique B : d'une incertitude scientifique à une certitude juridique

  1

 

 

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net