Décembre
1999
France :
700 millions de francs seront investis
dans la publicité en ligne en 2000
Gaëlle
LAYANI
15 décembre
1999
suite et fin 2/2
E-health et E-pub font bon ménage
Aux
Etats-Unis
Marché
global
Les
dépenses publicitaires dans le domaine médical (en ligne et hors
ligne confondus) ont atteint 8,8 milliards de dollars en 1999.
Cette tendance devrait se poursuivre notamment en raison des l'assouplissement
des règles édictées par la Food and Drug Administration dans ce
domaine. Ainsi, en 2003, les dépenses, qui s'élèveront à 10,8 milliards
de dollars, représenteront à cette date 6% du marché publicitaire
total aux Etats-Unis.
D'après
une étude Jupiter, ces dépenses ont augmenté à un rythme plus rapide
que les dépenses publicitaires totales. En 1998, l'industrie pharmaceutique
américaine a investi plus de 1,3 milliard de dollars en
publicité grand public à la télévision et dans la presse pour des
médicaments prescrits sur ordonnance.
Le
marketing direct pharmaceutique pourrait atteindre 3,8 milliards
de dollars en 2003, soit 2% du marché publicitaire total pour cette
même année et 35% du marché publicitaire dans le domaine médical,
contre 21% en 1999 (soit 37,3 millions de dollars).
Marché en
ligne
En
1999, le budget de la publicité pharmaceutique en ligne s'est élevé
à 56 millions de dollars. Il devrait atteindre 356 millions
de dollars en 2003, soit 3,3% des dépenses publicitaires totales
dans le secteur médical prévues pour cette année.
Montant
des budgets publicitaires santé aux Etats-unis
(en milliards de dollars)
1 |
Publicité santé |
2 |
E-Publicité santé |
Le
marketing direct sur Internet (DTC, Direct-To-Consumer), en passant
de 9 millions de dollars en 1998 à plus de 160 millions en
2003, représentera 45% du marché total de la publicité médicale
en ligne.
4,2% des dépenses de marketing direct dans le secteur pharmaceutique
seront consacrés à Internet, contre 0,6% en 1998.
Marché
de la publicité santé sur le Web
aux Etats-Unis (en millions de dollars)
1 |
Publicité santé sur le Web |
2 |
Publicité santé grand public
sur le Web (DTC) |
En
France
En
France, les budgets publicitaires consacrés à des campagnes daffichage
sur le Web par les laboratoires pharmaceutiques sont encore faibles.
Les industriels du médicament consacrent peu de ressources à la
promotion de leur image, de leurs sites ou de leurs produits, contrairement
aux autres secteurs dactivité (automobile, médias, informatique,
etc.).
Il est vrai que la réglementation en matière de publicité pharmaceutique
réduit la marge de manuvre des laboratoires. Ceux-ci n'ont
pas le droit de vendre leurs produits directement et, pour ce qui
concerne les produits de prescription, ne peuvent s'adresser au
consommateur par le biais de campagnes publicitaires grand public.
Ils doivent donc adopter une démarche beaucoup plus prudente.
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15
décembre 1999
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