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Décembre 1999

France :
700 millions de francs seront investis
dans la publicité en ligne en 2000

Gaëlle LAYANI

15 décembre 1999
suite et fin 2/2

 

E-health et E-pub font bon ménage

Aux Etats-Unis…

Marché global

Les dépenses publicitaires dans le domaine médical (en ligne et hors ligne confondus) ont atteint 8,8 milliards de dollars en 1999. Cette tendance devrait se poursuivre notamment en raison des l'assouplissement des règles édictées par la Food and Drug Administration dans ce domaine. Ainsi, en 2003, les dépenses, qui s'élèveront à 10,8 milliards de dollars, représenteront à cette date 6% du marché publicitaire total aux Etats-Unis.

D'après une étude Jupiter, ces dépenses ont augmenté à un rythme plus rapide que les dépenses publicitaires totales. En 1998, l'industrie pharmaceutique américaine a investi plus de 1,3 milliard de dollars en publicité grand public à la télévision et dans la presse pour des médicaments prescrits sur ordonnance.

Le marketing direct pharmaceutique pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars en 2003, soit 2% du marché publicitaire total pour cette même année et 35% du marché publicitaire dans le domaine médical, contre 21% en 1999 (soit 37,3 millions de dollars).

Marché en ligne

En 1999, le budget de la publicité pharmaceutique en ligne s'est élevé à 56 millions de dollars. Il devrait atteindre 356 millions de dollars en 2003, soit 3,3% des dépenses publicitaires totales dans le secteur médical prévues pour cette année.

Montant des budgets publicitaires santé aux Etats-unis
(en milliards de dollars)

1 Publicité santé
2 E-Publicité santé

Le marketing direct sur Internet (DTC, Direct-To-Consumer), en passant de 9 millions de dollars en 1998 à plus de 160 millions en 2003, représentera 45% du marché total de la publicité médicale en ligne.
4,2% des dépenses de marketing direct dans le secteur pharmaceutique seront consacrés à Internet, contre 0,6% en 1998.

Marché de la publicité santé sur le Web
aux Etats-Unis (en millions de dollars)

1 Publicité santé sur le Web
2 Publicité santé grand public sur le Web (DTC)

 

En France …

En France, les budgets publicitaires consacrés à des campagnes d’affichage sur le Web par les laboratoires pharmaceutiques sont encore faibles. Les industriels du médicament consacrent peu de ressources à la promotion de leur image, de leurs sites ou de leurs produits, contrairement aux autres secteurs d’activité (automobile, médias, informatique, etc.).
Il est vrai que la réglementation en matière de publicité pharmaceutique réduit la marge de manœuvre des laboratoires. Ceux-ci n'ont pas le droit de vendre leurs produits directement et, pour ce qui concerne les produits de prescription, ne peuvent s'adresser au consommateur par le biais de campagnes publicitaires grand public. Ils doivent donc adopter une démarche beaucoup plus prudente.



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D'après l'IAB France, le budget 1999 s'élèverait en réalité à 630 millions de francs. En rythme annuel, ce montant représente une explosion de 340 % par rapport à 1998 (143 millions).


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