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Les programmes d’affiliation,
nouvelle étape du marketing et du merchandising en ligne

Claude Malhuret

23 août 1999
Suite (3/4)

Les conditions du succès

Comme toute technique, l’affiliation ne produit d’effets positifs que si elle est utilisée à bon escient, ce qui n’est pas toujours évident.

L’affilié doit prendre les précaution suivantes :

  • Rechercher la qualité : le visiteur du site affilié qui se rend sur le site marchand va en retirer une impression qui retentira sur l’idée qu’il se fait du site initialement parcouru. Si le produit ou le service offert sont décevants, la déception retentira sur celui qui les a recommandés.
  • Il convient donc de s’assurer que le site marchand est bien organisé et sérieux.

  • Rechercher la complémentarité : l’éditeur d’un petit site pourrait être tenté de multiplier les affiliations avec des sites marchands afin d’augmenter ses revenus. Ce serait une erreur. Un site consacré à la littérature orientera avec profit ses visiteurs vers une librairie en ligne mais n’obtiendra rien – si ce n’est leur incompréhension - en recommandant un marchand de CD.
  • Ne pas penser qu’à l’argent : les commissions versées par les sites commerçants sont variables. Mais plutôt que de rechercher le taux maximum, mieux vaut discuter avec les responsables d’un site synergique avec le sien et qui a une bonne réputation. 5% de 100 transactions valent mieux que 15% de 10. Ceci ne veut pas dire bien sûr qu’il ne faut pas négocier la commission. C’est au contraire nécessaire et justifié : pour se rendre sur le site marchand, l’internaute doit quitter le site initial, il risque de plus d’être fidélisé par le marchand et de moins revenir sur le site affilié.
  • Rechercher une bonne relation avec l’annonceur : un reporting hebdomadaire sur les transactions effectuées, des paiements réguliers, une possibilité de vérification sont des points essentiels pour établir la confiance et la pérennité d’une relation. Il est important de lire entièrement les contrats proposés et de les discuter éventuellement : le commerçant exige-t-il une exclusivité, oblige-t-il l’affilié à reprendre intégralement son graphisme dans les liens, etc.
  • Faire des efforts pour présenter les produits du commerçant où il faut et comme il faut : chacun des deux partenaires y a en effet intérêt. Par exemple si l’on est affilié à une librairie en ligne, il est plus efficace de mettre en ligne une critique de quelques livres concernés plutôt qu’un simple bandeau de renvoi sur le site du libraire.
  • Etre clair : c’est-à-dire annoncer précisément que le lien renvoie vers un site commerçant. L’internaute sera libre d’y aller ou non et ne reprochera rien s’il n’a pas envie d’acheter.
  • Penser à sa propre liberté éditoriale : avant de se lancer dans un programme d’affiliation un site de contenu doit se poser la question de savoir si cette démarche n’est pas susceptible de conséquences négatives. Ce n’est pas souvent le cas, mais cela peut arriver. Un site consacré aux médecines naturelles et qui renvoie le visiteur vers un site marchand précis risque de perdre sa crédibilité. Il peut avoir intérêt dans ce cas à être affilié à plusieurs sites.

Le site marchand doit prendre les précautions suivantes :

  • Maîtriser le processus : les futurs affiliés ne sont pas tous – loin de là – des professionnels du logiciel. Il est donc essentiel que tout soit prèt dès qu’ils entrent dans le processus : automatisation de l’accès, du contrat, des bandeaux. Si l’affilié éprouve des difficultés, il lui suffit d’un clic pour aller voir ce que propose la concurrence.
  • Le programme doit permettre à l’affilié de choisir les articles qu’il va recommander chez le marchand. C’est l’affilié qui connaît le contexte dans lequel le client visite son site et qui est le mieux à même de cibler ses besoins.
  • Proposer plusieurs méthodes de vente et faire connaître rapidement les résultats à l’affilié. Mieux celui-ci sera informé de ce qui marche sur son site, plus vite il pourra s’adapter et se montrer efficace.

Les trois types de programmes d’affiliation

Le type de programme présenté en exemple, où l’affilié se rémunère à la commission, n’est que l’une des trois possibilités d’affiliation. Chacune a des avantages et des inconvénients.

  • L’affiliation au clic : ce n’est rien d’autre que le système des bandeaux légèrement amélioré par la possibilité de mieux cibler et de varier la présentation des liens. L’affilié est alors payé au nombre de visiteurs qui ont cliqué sur le lien du marchand. L’avantage est que l’affilié est payé même en cas de faible taux de conversion (nombre d’achats par rapport au nombre de visites). L’inconvénient est que les sommes en question sont très faibles.
  • L’affiliation au forfait : le site marchand paie dans ce cas une commission fixe à l’affilié pour chaque visiteur qui a fait un achat, quel que soit le montant de cet achat. Cette formule s’applique mieux pour des sites vendant des services plutôt que des produits. Par exemple, le commerçant rémunère l’affilié forfaitairement pour tout visiteur qui s’est abonné ou qui a rempli un formulaire de demande d’informations, de demande de catalogue.
  • L’affiliation à la commission : c’est celle qui a été décrite en exemple. Dans certains cas le taux de la commission peut être variable et augmenter avec le nombre de clients envoyés. Cette forme d’association est celle qui renforce le plus les liens entre commerçant et affilié.

Les intermédiaires

Comme tout ce qui s’invente sur l’Internet, la technique de l’affiliation a entraîné l’apparition de start up spécialisées, parmi lesquelles :

  • LinkShare : cette société met en relation les sites marchands et les affiliés potentiels grâce à un site Web et à un ensemble de logiciels propriétaires. Elle gère les programmes d’affiliation de 150 sites de commerce en ligne, dont Avon, 800 Flowers, Dell Computers.
  • BeFree procède différemment : elle vend la technologie et le conseil nécessaires aux gros sites marchands qui souhaitent internaliser leurs programmes d’affiliation. La société estime que ses clients réalisent 25 à 35% de leur chiffre d’affaires grâce à ces programmes.

L’arrivée des géants

Autre règle d’or de l’Internet : après qu’une nouvelle idée, une nouvelle technologie ont fait naître quelques start up qui prennent les risques de les diffuser et deviennent riches ou ruinées, après qu’elles ont fait naître – en cas de succès – les start up spécialisées dans l’intermédiation qui permettent d’offrir le service à tous, arrive une troisième étape, celle des géants qui viennent emporter le morceau, soit en développant leurs propres solutions, soit en rachetant les start up, mais dans tous les cas en rendant le produit universel grâce à leur énorme puissance de marketing . Ils ne laissent alors aux plus petits que des opportunités de niche, souvent d’ailleurs suffisamment rémunératrices pour les faire vivre convenablement.

L’affiliation n’a pas échappé à cette règle d’or. Depuis le début de l’année 1999, GeoCities (racheté depuis par Yahoo) et Microsoft ont chacun créé un " réseau d’affiliation ". On voit immédiatement tout l’intérêt que peut retirer GeoCities d’un tel réseau. L’affiliation est basée sur l’association de très nombreux petits sites à quelques gros sites d’e-commerce. Or GeoCities, comme Multimania et quelques autres, est spécialisée dans l’hébergement gratuit de sites individuels. Elle en compte près de trois millions. Munie désormais des technologies mises au point par BeFree à laquelle la lie un accord d’exclusivité, la société peut proposer à tous ses clients des programmes d’affiliation. Elle gère les tâches techniques et administratives, fait la promotion du programme, collecte l’argent auprès des commerçants et redistribue les commissions aux affiliés.

Suite et fin (4/4)

23 août 1999

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