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Les programmes d’affiliation,
nouvelle étape du marketing et du merchandising en ligne

Claude Malhuret

23 août 1999
Suite (2/4)

 

Le principe de l’affiliation

L’affiliation constitue entre l’annonceur et le support un partenariat beaucoup plus intégré que celui du modèle publicitaire, et partant, une coopération plus fructueuse pour chacun. Grâce au ciblage précis qu’elle implique, elle est aussi bénéfique pour le client qui perd moins de temps en recherches inutiles.

La meilleure façon d’expliciter l’affiliation consiste à prendre un exemple. Imaginons un site www.glisse.fr ,consacré aux sports de glisse qui, bien qu’encore artisanal, connaît une bonne fréquentation et s’améliore de mois en mois. Bien entendu il ne rapporte rien à son créateur, Marcel Dupont, qui s’en occupe le soir et le week-end.

De leur côté, le libraire en ligne Alapage vend des livres sur le surf, le ski, le snowboard, le roller… ; l’agence de voyages en ligne Travelocity vend des séjours de surf à Lacanau ou à San Diego ; le marchand d’articles de sport en ligne GoSport vend des skis, des planches de surf et des skate boards…

Grâce à des agences spécialisées dans l’intermédiation des programmes d’affiliation, Marcel Dupont, Alapage, Travelocity et GoSport vont se rencontrer. Les sites marchands vont placer sur le site www.glisse.fr des boutons, des bandeaux ou des liens, aux endroits où ceux-ci sont les plus intéressants : un lien vers les livres de ski d’Alapage sur l’article de " glisse " consacré au dernier championnat du monde de ski, un lien vers le catalogue de rollers de GoSport sur la page de " glisse " consacrée à la roller party parisienne du vendredi soir à la Bastille, etc.

Mais ce n’est pas tout. A la différence de la publicité en ligne, Marcel Dupont reçoit une commission sur les articles vendus par les marchands aux internautes qui viennent sur leur site à partir des liens situés sur www.glisse.fr.

Cet exemple permet de dégager les principes qui font la spécificité – et la force – de l’affiliation :

  • L’intéressement croisé : l’affiliateur et l’affilié cessent d’être de simples relations d’affaire pour devenir de véritables associés. Dans le modèle publicitaire, le bandeau est une simple prestation, payée par l’annonceur, comme le serait un panneau publicitaire ou un spot télévisé. Bien entendu, il vaut mieux que le support soit efficace s’il veut espérer de nouveaux achats de la part de l’annonceur, mais la prestation est payée à l’avance par ce dernier quel que soit le résultat.

Rien de tout cela dans l’affiliation. Site marchand et affilié ont le même intérêt à la conversion d’un visiteur en acheteur. Cet effort commun renforce considérablement les relations et donne le sentiment d’appartenir à un même ensemble.

  • La pérennité : cette entreprise commune entraîne une bien plus grande pérennité de l’affiliation par rapport à la publicité. Celle-ci est un "one shot", éventuellement renouvelable. L’affiliation vise à construire un partenariat plus durable. Ce constat doit cependant être modéré : les contrats d’affiliation, bien que plus durables que les contrats publicitaires, sont néanmoins limités dans le temps. En effet, le site marchand possède ses propres méthodes pour fidéliser des clients ayant fait un premier achat. Il peut fort bien ne pas avoir intérêt, au bout d’un certain temps, à continuer la collaboration avec l’affilié. Il s’agit là d’un écueil pour l’affilié qui risque de voir une part de son audience captée à terme par l’annonceur. A lui d’en peser les inconvénients.
  • L’exclusivité : la publicité n’exige pas d’exclusivité. Le même site peut vendre un jour un bandeau à CDNow et le lendemain à la FNAC. L’affilié ne peut le faire. Le conseil qu’il donne à ses visiteurs d’aller acheter sur tel ou tel site est une recommandation. Elle implique un partenariat et une responsabilité de la part de l’affilié vis-à-vis de ses visiteurs. Ceux-ci ne comprendraient pas que cet engagement ne soit pas accompagné de fidélité et que l’affilié puisse indifféremment recommander un jour un commerçant, un autre jour son concurrent. Il doit donc s ‘engager à une exclusivité pour l’affiliateur, au moins pour le temps du contrat.
  • La contextualité : l’intérêt essentiel de l’affiliation, outre le fait qu’annonceur et support ont le même objectif, vient du fait que les produits et services sont proposés au client au moment où il est dans l’ambiance la plus propice à un achat. Les américains parlent de "vente contextuelle". Tom Gerace, co-fondateur de Be Free Inc. explique que " la vente contextuelle améliore considérablement les résultats. Beaucoup de visiteurs négligent les bandeaux publicitaires. Mais si deux ou trois produits sont présentés dans le corps d’un article sur un thème corrélé, le taux de conversion augmente considérablement".
  • La différenciation : c’est un concept proche, mais légèrement différent, de la contextualité. La promotion d’un produit par l’affilié est plus incitative que de simples liens insérés dans une page. En effet l’affilié ne se contente pas d’une indication au passage par un lien hypertexte, mais insiste sur les avantages de tel ou tel produit et recommande expressément le site qui vend ce produit, permettant une relation de confiance entre le visiteur et le site recommandé.

Des avantages mutuels

L’affiliation est avantageuse pour les deux partenaires : l’affilié et le commerçant.

  • L’affilié, dont le site est souvent à la recherche de nouveaux contenus, peut ainsi proposer à ses visiteurs de nouveaux services, liés au commerce électronique de produits intéressants pour eux.

L’affiliation a pour principal avantage évidemment d’être une source de revenus qui peuvent, grâce à un ciblage précis, être supérieurs à ceux de bandeaux publicitaires.

  • Pour le commerçant, le premier avantage par rapport à la publicité est qu’il ne paye que pour les ventes qui ont été réellement effectuées et non selon une estimation préalable. Alapage par exemple reverse 5% sur chaque article vendu.

Le programme lui permet en outre de mesurer avec une précision absolue les résultats de la campagne en cours, de déterminer exactement les affiliés efficaces et ceux qui n’apportent pas de clients.

Troisième avantage, celui d’un marketing extrêmement ciblé, puisque le site marchand ne communique que sur des sites en rapport direct avec ses produits.

Quatrième avantage, la multiplication des points de vente, selon une méthode comparable à celle de la franchise. Au lieu d’un seul point de vente – celui de son propre site – l’affiliateur est présent sur de nombreux autres sites, en général en relation directe avec les produits qu’il vend.

Ces avantages mutuels semblent sufisamment intéressants pour avoir suscité un énorme développement des programmes d’affiliation aux Etats-Unis. Amazon.com qui a lancé le premier programme en 1996 a aujourd’hui 200 000 sites affiliés, CDnow qui, comme son nom l’indique, vend des compact disks, en a 180 000.

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23 août 1999

     
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