Les
circonstances de lacquisition de Soma par CVS, et le projet
formulé par le nouvel ensemble, sont intéressants à analyser pour
comprendre lévolution du Web pharmaceutique :
Les
tickets dentrée pour devenir un opérateur significatif
du Web médical sont devenus très importants. Les
dirigeants de CVS avaient estimé que, pour développer par eux-mêmes
une pharmacie électronique, linvestissement à consentir
sélevait à 30 millions de dollars (soit 150 millions de
francs). Pour aller vite et sassurer dun succès,
ils ont préféré procéder à une acquisition. Montant de la transaction
: 30 millions de dollars. Désormais propriétaire de Soma, CVS
a sauté une étape et peut se consacrer entièrement au développement
des synergies on line/off line.
En
santé comme dans les autres secteurs dactivité, le principal
facteur clef de succès des stratégies Web actuelles réside dans
lhumanisation des services, pour simplifier la démarche
des internautes, établir avec eux un lien de confiance interpersonnel
et les fidéliser par une qualité de service irréprochable. Les
complémentarités entre sites électroniques et sites physiques
sont primordiales dans cette perspective. Cest pourquoi
les acteurs implantés sur le terrain nont pas à craindre
le développement des médias électroniques, pourvu quils
sachent faire valoir leur valeur ajoutée dans la relation client.
[cliquer
ici pour consulter un exemple des synergies Web/terrain dans
le domaine de la grande distribution]
La
part du marketing prennent est de plus en plus importantes dans
les métiers du Web. La multiplication des services et la
jeunesse du media obligent les opérateurs électroniques à construire
une marque et à se différencier de leurs concurrents. Là encore,
les acteurs présents depuis longtemps sur le terrain disposent
dun avantage majeur par rapport aux start-up récemment
créées. Grâce à CVS, Soma gagne un réseau promotionnel de rêve :
ladresse du site sera prochainement affichée dans les
4 100 points de vente gérés par CVS et imprimée sur les quelque
750 millions de sacs distribués chaque années. Les journaux
dinformation publiés par CVS pour ses clients feront une
promotion soutenue du service. Pour parachever cet effort marketing,
les spots publicitaires de CVS à la télévision se feront eux
aussi lécho de lexistence du site. Cette communication
multi-supports devrait donner au nouvel ensemble un avantage
concurrentiel sur les autres pharmacies électroniques.
Lorganisation
des services Web provoquent une restructuration de lensemble
des systèmes dinformation dans les entreprises. Avec
le développement du commerce électronique et lémergence
dun Web de troisième génération, les entreprises doivent
adapter leurs réseaux informatiques et logistiques, en direction
de leurs clients mais également de leurs partenaires (fournisseurs,
revendeurs, etc.). Le Web est définitivement lespace commun
autour duquel doivent sorganiser les Intranet et les Extranet.
Suite à la fusion CVS/Soma, le principal chantier du nouvel
ensemble concerne la réorganisation du système dinformation
placé derrière le Web public pour en permettre la gestion (édition,
prise de commandes, gestion de la distribution, organisation
des services aux patients, etc.). Invisible pour linternaute,
cette ingénierie (appelée back office) constitue un des
principaux champs de bataille de léconomie numérique.
La
possession de ressources humaines maîtrisant les métiers électroniques
constitue, in fine, le principal enjeu des groupes industriels
pour réussir leur adaptation. Les acquisitions externes
sexpliquent en grande partie par la volonté des grands
groupes de se doter au plus vite de spécialistes du Web. Le
rachat de Soma par CVS illustre ce mouvement, sur un continent
où le principal frein au développement des projets réside dans
la pénurie de ressources qualifiées. Les équipes de Soma continueront
de développer leur service mais devront, en plus, participer
à la transformation des systèmes et des procédures de CVS afin
dadapter la chaîne de pharmacies à lInternet. Dailleurs,
Soma restera implanté à Seattle pour préserver sa culture de
start-up, attirer des développeurs et entretenir un lien stratégique
avec Microsoft, implanté lui aussi à Seattle.