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L’Internet est un réseau de distribution comme les autres

Cédric Tournay

14 juin 1999
Suite et fin (3/3)

Le rachat de Soma par CVS fait suite au retrait des laboratoires pharmaceutiques des activités de services [cliquer ici pour en savoir +]. Il s’inscrit dans un développement exponentiel du Web médical, formant un contraste saisissant par rapport aux difficultés rencontrées par les pays occidentaux dans l’informatisation de leurs systèmes de santé [cliquer ici pour en savoir +]. Dès lors, les laboratoires pharmaceutiques, les distributeurs et les professionnels de santé sont confrontés à une réflexion urgente, forcément internationale et hyper structurante pour leur activité.

Les projets Internet sont devenus les priorités stratégiques de quasiment tous les industriels du monde occidental, quel que soit leur secteur d’activité. Le succès obtenu par CVS est dû à l’arrivée au sein du groupe de Larry Zigerelli au poste de vice-président chargé du développement Internet. En faisant des services en ligne sa principale préoccupation stratégique, CVS s’est donné les moyens de réussir son adaptation au Web, en moins d’un an.

Sur le Web, les cycles d’activité sont de six mois en moyenne. Au-delà, les logiques de développement, les styles graphiques, les modèles économiques et les facteurs clefs de succès changent. L’émergence et l’évolution des portails le montrent [cliquer ici pour en savoir +]. La difficulté, pour beaucoup de grands groupes, consiste donc aujourd’hui à concilier la gestion quotidienne de leur activité traditionnelle et le développement d’un pôle électronique, en sachant que ce dernier effort est coûteux, chronophage, fortement consommateur de ressources dirigeantes et porteurs d’incertitudes quand à la viabilité à long terme des activités créées.


Donnez votre avis sur le développement des pharmacies électroniques et leur impact, pour les patients, les professionnels de santé et les industriels du médicament. Nous publierons vos contributions à la suite de cet article.

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14 juin 1999

 

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