L'un des plus importants
transporteurs américains offre maintenant ses services en France
et en Europe. Il propose aux vendeurs d'intégrer des outils en ligne
à leur site de e-commerce, en particulier une fonction de tracking
des colis, basée sur le code barre, qui permet au client de suivre
la progression de sa commande. Sa solution a déjà été adoptée par
une vingtaine de sites en France, dont Château Online.
DHL
www.dhl.fr
Le transporteur international,
spécialisé dans le business to business, adopte maintenant une stratégie
dirigée vers le grand public. La Deutsche Post a acquis 51% de son
capital, et de synergies entre les deux prestataires devraient permettre
d'améliorer l'offre destinée aux particuliers. Le transporteur gère
actuellement une cinquantaine de sites en France (TravelPrice,
BOL). Cependant
la vente au particulier, peu rentable, ne constitue pas pour l'instant
une de ses priorités. DHL vient de mettre en ligne une version plus
orientée business de son site Internet français.
Les postes
La
Poste est un partenaire précieux des acteurs du BtoC. Chronopost
et Colissimo sont très souvent utilisés en France, mais la Poste
propose également Coliposte (envoi rapide de colis en Europe), TAT
Express (transport de colis lourds en BtoB en Europe), ou Dilipack
(messagerie rapide pour le BtoB).. Par ailleurs, elle propose maintenant
une offre logistique globale, Publi-Trans, en partenariat avec Chronopost,
TAT, Dilipack et Coliposte. Celle-ci permet de gérer le stockage,
la commande, l'acheminement des colis et les retours. La Poste a
également l'ambition d'élargir son offre, par le biais de partenariats.
Elle est actuellement en discussions avec l'intégrateur américain
Fedex, et vient de signer un accord avec les postes italiennes,
portugaises et grecques. Elle est également en train de finaliser
des accords de participation croisées avec la SNCF pour créer un
grand pôle public français dans la logistique.
Ailleurs en Europe,
la Deutsche Poste a racheté une douzaine de sociétés comme le français
Ducros Service Rapide, le suisse Danzas et l'américain Air Express
International. Au Royaume Uni, Post Office a également fait l'acquisition
de plusieurs entreprises de transport et de logistique, dont le
français Courrier International.
Fedex
www.fedex.com
Le géant américain
des transports Express a lancé un service intra-européen en 1996.
Il est implantée à Paris-Charles de Gaulle depuis la fin 99, et
se cherche des partenaires européens. La Fedex a mis en place
une solution, Fedex Web API, qui permet d'interfacer la gestion
de la logistique au site Web du marchand. Elle est partenaire de
nombreux Webmarchands américains et européens et totalise plus de
3 millions de transactions par jour.
Autres transporteurs
français
La plupart, comme Geodis,
Danzas, TNT, Mory, Ducros, ont annoncé courant 2000 leur arrivée
dans le secteur du e-commerce, et leur intention d'offrir des prestations
adaptées aux Webmarchands.
Suite
et fin (2/2)