Février
2001
Celebrex :
n°1 des anti-inflammatoires
non stéroïdiens
François
MORAND
19
février 2001
suite et fin (2/2)
Une
stratégie à succès
Un
marché en devenir
Une
stratégie à succès
Le
Celebrex fait partie d’une nouvelle génération d’AINS diminuant
les effets néfastes sur l’estomac, les anti-Cox-2 ou coxib, dont
le Vioxx (Merck)
est l’autre médicament vedette. Cependant, celui-ci n’est indiqué
que pour le soulagement des symptômes liés à l’arthrose et non à
la polyarthrite rhumatoïde.
En France,
dans la bataille que se livrent ces deux médicaments, le Celebrex
a battu le Vioxx, pourtant mis sur le marché six mois plus tôt,
dans la course au remboursement par la Sécurité Sociale (à un taux
de 65%). Grce à une subtile tactique de fixation du prix de remboursement
négocié sur plusieurs années (le prix baissera de 18% en juillet
2004), le Celebrex a pris une longueur d’avance sur son concurrent
qui se trouve obligé d’entamer de nouvelles négociations pour obtenir
lui aussi le remboursement par la Sécurité Sociale.
La
stratégie marketing mise en place peut expliquer le succès général
du Celebrex. Les forces de ventes de Pfizer, classées numéro un
par les médecins américains, ont été les premières en action dans
cette stratégie très offensive. Mais ce lancement très rapide s’explique
aussi par une grande campagne de promotion menée auprès des patients,
ce qui a engendré une forte attente. En France, cela a entraîné
un véritable boom des prescriptions dès la mise sur le marché. Pour
Erwan Floc’h, chef de produit Celebrex pour les laboratoires Pfizer
en France « l’accueil a été très favorable dans la mesure où
le marché des anti-inflammatoires n’avait pas vu d’innovations depuis
une dizaine d’années » (lire la suite de l’interview sur notre
site).
Cependant,
quatre lettres d’avertissement de la part de la FDA
stigmatisent les « activités promotionnelles répétées qui minimisent
le risque potentiellement sérieux d'utiliser Celebrex en même temps
qu'un médicament courant utilisé pour fluidifier le sang ».
De plus, un comité de la FDA a dernièrement rendu publique une conclusion
selon laquelle le Vioxx était beaucoup moins agressif pour l'estomac
que les anti-inflammatoires plus anciens. Il a recommandé que les
données prouvant cet avantage puissent être mentionnées par Merck
sur la notice et l'emballage du médicament. Ces éléments pourraient
redonner au Vioxx un avantage non négligeable sur le Celebrex.
Un marché en devenir
Alors
qu’on estime aujourd'hui que 85 % de la population agée de plus
de 70 ans souffre d'arthrose, on prévoit dans les 20 prochaines
années une augmentation de plus de 50% du nombre de malades arthrosiques.
L’enjeu que représentent de tels médicaments pour les laboratoires
pharmaceutiques est donc considérable, les progrès réalisés dans
la connaissance et la compréhension de cette pathologie étant de
plus en plus importants dans un marché toujours plus vaste.
C’est
pourquoi la réussite spectaculaire du Celebrex donne des envies
aux laboratoires pharmaceutiques. En effet, plusieurs nouveaux anti-Cox-2
devraient apparaître prochainement sur le marché, dont notamment
le Valdecoxib, nouveau traitement contre l’arthrose de Pfizer.
Pfizer,
finalement à la fois innovateur (avec le Viagra) et développeur
(avec le Celebrex), est le groupe pharmaceutique leader actuellement.
Sa suprématie s’exprime par la présence de cinq molécules dans le
top 20 mondial des ventes de produits, et par le fait que huit de
ses médicaments ont enregistré des ventes supérieures au milliard
de dollars en 2000.
L'enjeu
pour les prochaines années sera de réussir à maintenir cette position
dominante, alors que la concurrence sur les molécules innovantes
sera toujours plus rude.
Réagissez
à cet
article
Découvrez tous
les autres Chiffres du mois.
|