Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

 

Novembre 2000

3 nouvelles molécules par an
Une performance bientôt insuffisante
pour la R&D d’un laboratoire

François Morand

30 octobre 2000

L'industrie pharmaceutique peut se prévaloir d'un nombre important de découvertes majeures, que ce soit dans les traitements de la maladie d'Alzheimer, de la sclérose en plaques ou de l'impuissance, pour ne citer qu'eux. Malgré ces succès, pas question de se reposer sur ses lauriers, car la course à l'innovation thérapeutique est appelée à s'accélérer, si l'on en croit une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers. Il ne s'agit plus de rester dans la course, mais désormais de prendre la tête du peloton.


Les défis de la R&D

Solutions présentées, nouveaux modèles


Les défis de la R&D

Les laboratoires, dans leur ensemble, redoutent l'expiration des brevets qui doit affecter, d'ici 2005,  53 des 100 produits phare du marché. La concurrence des génériques et les politiques de déremboursement en Europe amènent les laboratoires à se livrer une compétition de plus en plus acharnée dans le domaine de l'innovation thérapeutique.

Les laboratoires font face à deux défis : accélérer le rythme des découvertes, et dans le même temps, réduire les coûts à tous les niveaux de la R&D. Claes Wilhelmsson, responsable de la R&D d’Astra-Zeneca, abonde dans ce sens : « Notre problème est que nous avons eu trop de succès avec notre recherche et très peu de produits ont été arrêtés dans les dernières années ».

L’étude de PricewaterhouseCoopers [1] dresse un état des lieux de la situation actuelle et de son évolution, et cerne des objectifs et des solutions permettant une optimisation des coûts et un maintien de la rentabilité pour les laboratoires pharmaceutiques.

Des projections économiques ont été effectuées à partir de divers facteurs et données (durée et coût de développement d’un produit, ventes annuelles, ventes moyennes par produit, nombre de nouveaux composés lancés sur le marché …). Il en résulte que le lancement de 3 nouveaux produits par an ne sera pas suffisant pour maintenir une rentabilité satisfaisante.

Trois projections sont proposées :

.   3 nouveaux produits lancés par an, dont un blockbuster tous les cinq ans à 1 Md de $ de ventes     retour sur investissement de 6%.

  3 nouveaux produits lancés par an, dont un blockbuster tous les ans à 1 Md de $ de ventes retour sur investissement de 25%.

.    3 nouveaux produits lancés par an, dont un blockbuster tous les ans à 2 Mds de $ de ventes retour sur investissement de 35%.

Ces projections permettent finalement d’insister sur un point essentiel : les laboratoires pharmaceutiques vont devoir recentrer leur R&D.
Pour ce faire, plusieurs objectifs clés doivent être mis en avant. De nouvelles molécules sont indispensables, mais il faut impérativement faire un choix parmi les meilleurs candidats. Il est ainsi nécessaire de mettre en place cette sélection le plus en amont possible dans le processus de R&D, en interrompant les études sur un produit non sélectionné au-delà de la phase II des essais cliniques. Le but est de diminuer les coûts de développement tout en augmentant les taux de succès. De plus, il est nécessaire d’améliorer le lancement des produits afin qu’ils se trouvent plus rapidement, et donc plus longtemps sur le marché. L’application de l’ensemble de ces objectifs doit conduire à une hausse des revenus par produit.


[1]New models to meet the R&D challenges of the 21st century.Steve Arlington, Partner, Pricewaterhouse
CoopersPharma R&D Directions 2000, Barcelona, 28th.June 2000


 

Suite et fin (2/2)

 

30 octobre 2000

 

 
LES GRANDS CHIFFRES
Sécurité sociale
Santé publique
Hôpitaux
Médecine libérale
Industrie pharmaceutique
Démographie
Informatisation et Internet
Rôle des bases de données en médecine
Dossiers Chiffres du mois

?

Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires !

Lire aussi

25 octobre 2000
Le nouveau rôle du marketing dans l’industrie pharmaceutique

Les 10 derniers Chiffres du mois

 Février 2003
1,2 milliard d'Euros :
comment gérer le succès
de l'APA ?

 Novembre 2002
+25% depuis 3 mois les génériques décollent

 Septembre 2002
60 milliards de dollars :
Le Pfizer nouveau est arrivé

 Juillet 2002
20 euros, et après ?

 Mars 2002
Le Top 50 des remboursements en 1999 et 2000

 Novembre 2001
5000 maladies rares : le choc de la génétique

Septembre 2001
La France n°1 européen des biotechnologies en 2007

Juin 2001
Près de 7% d'asthmatiques dans la population française

 Avril 2001
98% des médecins informatisés utiliseraient une gestion informatique du dossier médical patient

800 000 personnes concernées par la nouvelle allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

 
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net