OCP
POINT
L'Extranet
de la distribution pharmaceutique
23
décembre 1998
Suite et fin (3/3)
Comment s'effectue l'interfaçage
d'OCP-POINT avec le logiciel de gestion de l'officine ?
OCP POINT donne lieu
à l'installation d'un fichier déposé sur le disque dur et intégré
au logiciel de gestion de stocks du pharmacien. Ce système de petit
fichier ASCII intégré au serveur est le plus ouvert et le plus simple
qui soit. Mais il faut que la pharmacie soit en réseau sur Unix
ou NT. Pour le moment OCP POINT sert surtout à des commandes ponctuelles.
Lorsque l'interfaçage avec le logiciel de gestion de stocks du pharmacien
sera complet, l'ensemble des commandes de la pharmacie pourra alors
transiter par le Web. Ce n'est pas encore le cas et cest une
évolution à envisager sur le long terme.
En dehors des commandes,
le système, par l'intermédiaire de "click a doc" permet
par exemple au pharmacien de retrouver le nom de produits dont le
client a entendu parler et qu'il souhaiterait acheter, mais dont
il n'a pas retenu le nom.
L'OCP
prévoit-il d'ouvrir le site OCP POINT au grand public ?
Non.
Nous estimons que notre rôle n'est pas de communiquer avec le grand
public, ce qui reviendrait dans certains cas à court-circuiter nos
clients. En revanche, nous proposons en libre accès un site institutionnel
qui présente la société à ceux qui sont intéressés (chiffres, communiqués
de presse, structure de lentreprise
). Nous faisons certes
de la communication grand public, par exemple la campagne que nous
avons faite cette année sur les vaccinations, mais elle est avant
tout destinée à mettre en valeur le rôle du pharmacien dans la chaîne
de santé et elle est effectuée en étroite concertation avec les
instances professionnelles.
Quel
est l'état de vos réflexions sur le Réseau Santé Social ?
Nous n'avons pas de
réflexion particulière à ce sujet. Pour le moment nous avons notre
propre Extranet et nos solutions d'authentification et de sécurité.
Faut-il ou non passer sur le RSS ? C'est une question qui se posera
un jour, quand ce réseau existera vraiment et qu'un nombre significatif
de pharmaciens y seront abonnés, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.
Quand ce jour viendra il suffira de basculer le système sur le RSS,
ce qui ne posera pas, nous semble-t-il, de problèmes particuliers
et ne demandera pas de délais. Pour notre part nous pensons que
ce réseau constituera une évolution naturelle pour les acteurs de
la santé, mais nous nous garderons bien de faire un pronostic sur
le rythme de son développement.
Comment
concevez-vous l'avenir du commerce électronique en santé ?
Il faut distinguer
les professionnels et le grand public. En ce qui concerne les professionnels
nous pensons que l'on va aller vers le développement des échanges
au sein de la chaîne de distribution grâce aux réseaux qui se mettent
en. Ce n'est d'ailleurs pas une révolution : Internet sera de ce
point de vue plus un complément à la distribution actuelle des informations
qu'un changement radical, la mise en place sur un seul media de
données auparavant dispersées, ce qui est déjà en soi un progrès
considérable.
Quant au grand public,
la législation française ne nous paraît pas permettre l'éclosion
du commerce électronique du médicament. Pour la parapharmacie c'est
possible en théorie, mais pour de multiples raisons nous ne croyons
pas à un essor rapide du commerce en ligne dans ce domaine où le
conseil est important.
Dans un ordre
d'idées voisin pensez-vous que le développement d'Internet puisse
faire surgir de nouveaux acteurs qui concurrenceraient vos métiers
traditionnels ?
Cette perspective est
apparue aux Etats-Unis voici deux ou trois ans et l'on a alors prédit
que les intermédiaires actuels en seraient très affectés. Mais cette
menace a fait long feu. Il est rapidement apparu que la mise en
place de sites Web et de stratégies Internet n'est pas suffisante
si elle ne s'accompagne pas d'une véritable expertise du métier
et surtout d'une connaissance précise et de longue date des interlocuteurs.
L'Internet est un outil formidable pour accroître la qualité du
service que nous offrons à nos clients, il ne nous paraît en aucun
cas susceptible d'être le cheval de Troie pour de nouveaux entrants
trop pressés.
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