Pr
Racineux et
Dr
Palomba
Respectivement
Président et Trésorier de Souffle 49
Dominique
Etienne

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"Le
réseau bénéficie dun Intranet sécurisé,
permettant aux professionnels dutiliser
un dossier médical informatisé partagé(...)"
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30 juin
2000
Réseau
de soins pour la prise en charge des patients asthmatiques, Souffle
49 sest organisé autour dune association loi 1901 pour
mener son action dans le département du Maine et Loire. Il réunit
pour linstant une trentaine de médecins généralistes, spécialistes
(allergologues, pneumologues, Orl et pédiatres) libéraux et hospitaliers,
ainsi que des kinésithérapeutes. Soutenu dans sa phase de développement
par les laboratoires Schering-Plough, le réseau bénéficie dun
Intranet sécurisé, permettant aux professionnels dutiliser
un dossier médical informatisé partagé pour les patients du réseau.
Selon les responsables du réseau, la phase de déploiement de Souffle
49 débutera au premier semestre 2001.
Comment est né le réseau Souffle 49 ?
Lidée a progressivement
vu le jour au sein dun groupe dune vingtaine de médecins
généralistes qui avaient pris lhabitude de se réunir pour
des réunions de formation médicale continue consacrée à la maladie
asthmatique. Au cours de ces réunions ont été abordées les recommandations
internationales, léducation thérapeutique du patient asthmatique,
il y a même eu une formation pratique aux explorations fonctionnelles
respiratoires. Plusieurs séances autour de cas cliniques concrets
ont également été réalisées.
Cest donc au
cours de ces séances que le développement de la complémentarité
entre médecins spécialistes et médecins généralistes est apparu
comme une évidence, doù lidée de travailler en réseau.
En 1997, nous avons donc créé lassociation Souffle 49 qui
est le promoteur du réseau.
A quels professionnels sadresse le réseau ?
Le réseau de soins
sadresse à tous les professionnels de santé, du secteur libéral
et du secteur hospitalier qui interviennent dans la prise en charge
des patients asthmatiques. Ainsi lassociation Souffle 49 comprend
des médecins généralistes, des médecins spécialistes (pneumologues,
ORL, pédiatres, allergologues) et des kinésithérapeutes.
Le réseau concerne
aujourdhui le département de Maine et Loire. A terme une extension
régionale pourrait être envisagée. Les pneumologues de Vendée se
sont déjà montrés très intéressés pour participer activement à ce
réseau.
Comment comptez-vous impliquer de nouveaux spécialistes dans
le réseau ?
Nous avons déjà fait
une réunion d'information pour les différents spécialistes.Lorsqu'on
leur a expliqué :
a)
que le réseau est une demande des généralistes cherchant à optimiser
le système de prise en charge de la maladie chronique avec tous
les partenaires de santé (y compris les malades) ;
b)
que nos "référentiels" sont simples et validés ensemble
par tous (généralistes et spécialistes) ;
c)
qu'il existe un dossier médical partagé qui va fonctionner dès lhiver
2000 sur Internet; ils ont vite compris que l'enrichissement
concerne tout le monde et qu'il faut adhérer à un projet novateur.
Quelles sont les caractéristiques des guidelines de prise en
charge de lasthme du réseau ?
Les deux éléments forts
pour le fonctionnement futur du réseau ont été la rédaction de référentiels
et la mise au point dun dossier médical commun. Les référentiels
ont été élaborés à partir des recommandations internationales concernant
le traitement et la prise en charge de lasthme. Nous avons
finalisé les référentiels sur le traitement médicamenteux de lasthme,
le bilan allergologique et le bilan ORL.
Ainsi, nous avons pu
définir ensemble le contenu du dossier médical commun informatisé
qui sera mis en place.
Quelle est la place de lhôpital dans le réseau ?
Nous souhaitons une
large participation de tous les pneumologues de Maine et Loire,
hospitaliers et privés. Cest donc à ce titre que les pneumologues
du CHU participeront à ce réseau. Nous avons rencontré le responsable
du service informatique et télécommunications du CHU. Lhôpital
pourrait accueillir le serveur du système dinformation du
réseau mais aucune décision nest à ce jour prise.
Quelle est la place des généralistes au sein du réseau ?
Elle est la même que
celle des différents spécialistes dans le réseau. Nous avons élaboré
les référentiels communs à partir de nos besoins et de notre pratique
quotidienne. Les généralistes sont les entrées principales des patients
dans le réseau.
Quelle est la place du système dinformation dans le réseau
et quel est létat des lieux actuel de lutilisation de
linformatique parmi les membres du réseau ?
Le système dinformation
est fondé sur un dossier médical commun partagé. Chaque praticien
du réseau possède un dossier médical informatisé spécifique à la
prise en charge des patients du réseau. La difficulté principale
du système est l'interfaçage entre chaque logiciel médecin et le
dossier médical informatisé du réseau. Les informations du DMI renseignées
par un médecin sur un patient du réseau sont envoyées par Internet
en temps réel vers le serveur (si le médecin est connecté), ou exportées
de manière automatique en fin de journée (compilation le soir) :
le système laisse ce choix au professionnel. Le site Internet du
réseau, avec accès sécurisé pour les professionnels membres comprendra
aussi à terme une partie dédiée aux patients.Tous les membres adhérents
sont actuellement informatisés. Les quelques membres qui ont travaillé
sur le projet sans être informatisé au départ s'y sont attelés depuis.
Cependant nous avons gardé une option qui permette au praticien
non informatisé dinclure ses patients dans le réseau (le coordinateur
se chargera de rentrer les données dans un premier temps).
Quel type dévaluation prévoyez-vous pour le réseau ?
Nous ne lavons
pas encore définie.Il est difficile d'obtenir les coûts précis de
la prise en charge de la maladie asthmatique. Nous avons interrogé
le Service Médical de la C.P.A.M du Maine et Loire pour avoir des
données spécifiques à notre zone géographique.Nous comptons demander
à un organisme indépendant dévaluer tout d'abord le surcoût
généré par le réseau puis les économies éventuelles réalisées à
long terme.
Comment envisager vous le financement du réseau?
Pour linstant,
nous avons un accord de partenariat avec les laboratoires Schering-Plough
afin de développer le système dinformation qui permette à
lensemble des membres du réseau dassurer une meilleure
coordination dans la prise en charge des patients. Ce partenariat
recouvre:
1°)
la mise en place du système dinformation et
du programme du réseau ;
2°)
lorganisation des ateliers de travail réguliers.Il
nous reste à trouver les fonds pour le fonctionnement du réseau.
Nous sommes conscients quil faut une rémunération pour le
surcroît de travail des praticiens ainsi quune rémunération
pour le coordinateur. De plus nous avons besoin dun financement
pour le fonctionnement et lhébergement du site. Nous commençons
à interroger lURCAM et la CPAM localement. Nous étudions aussi
actuellement dautres sources de financement comme le Fond
dAide à la Qualité des Soins (FAQS).
Aujourdhui,
où en est le réseau et quel est votre calendrier de démarrage ?
Aujourdhui, les
outils sont en place, référentiels et dossier médical commun. Du
point de vue du système dinformation, la phase pilote devrait
démarrer à la mi-octobre 2000, pour une durée de 3 mois. Elle comprendra
environ 20 médecins qui devront gérer chacun 3 dossiers patient
par mois. LAssociation Souffle 49 doit maintenant se consacrer
au fonctionnement du réseau. Une charte patients et une charte médecins
préciseront les modalités dintervention de chacune des parties.
Les adhérents actuels
de lassociation Souffle 49 comptent une trentaine de médecins
généralistes et spécialistes, qui suivent collectivement environ
300 à 400 patients asthmatiques: ceux-ci seront donc invités à entrer
dans le réseau. Si lon recense tous les participants aux différentes
réunions qui ont eu lieu, on compte une cinquantaine de professionnels
de santé potentiellement intéressés par le projet.
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30
juin 2000
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