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. Le métier d'A.R.C. va-t-il changer ?
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Le déroulement d'un
essai clinique réunit un ensemble de partenaires dont les rôles
et les tâches respectives sont fixés dès la mise en uvre du
projet.
Parmi eux, les A.R.C. ont une triple mission :
-
Contrôler la saisie
des informations réalisée par les centres investigateurs
-
Assister les médecins
qui rencontrent des difficultés
-
Assurer la liaison
entre les investigateurs et le laboratoire promoteur
La réalisation de l'essai
clinique en ligne ne remet pas en question la nature même du métier
d'A.R.C., mais l'utilisation du support Internet modifie la façon
dont il est pratiqué.
Linformatisation de la fonction
La mise en uvre
de lessai clinique en ligne intensifie linformatisation
des A.R.C., qui devront gérer sur ordinateur lensemble des
procédures de contrôle. Une formation à lInternet et aux outils
de validation en ligne est donc indispensable avant le début de
lessai (15).
La gestion en direct de l'avancée de l'essai
Les A.R.C. suivent
sur un tableau de bord, en temps réel, la progression des inclusions
et du recueil d'informations de chacun des centres investigateurs.
Ils peuvent également suivre chaque patient inclus et recadrer,
sil y a lieu, le travail des médecins.
Un contrôle en direct et à distance
Les outils Internet,
en facilitant et codifiant la circulation de l'information, permettent
à l'A.R.C. d'être en liaison permanente avec le médecin investigateur.
Par le biais du courrier électronique, il peut lui faire part de
ses commentaires sur la cohérence des informations saisies, le conseiller
sur l'inclusion d'un patient ou l'aider dans les différentes étapes
du programme (8).
Lutilisation de lE-mail réduit, en outre, ses déplacements
sur les sites investigateurs, fréquents dans le cadre d'un essai
classique.
Des outils de contrôle plus performants
L'A.R.C. peut effectuer
des requêtes afin de contrôler la cohérence des informations saisies
par l'investigateur. Un outil d'aide à la validation dans la base
de données peut être proposé pour faciliter son travail. Il s'agit
de mettre en place des procédures de traitement des informations
susceptibles d'aider les A.R.C. en formalisant leurs requêtes. L'utilisation
de l'Internet permet de développer ce support et d'améliorer le
contrôle en formalisant la lecture des CRF.
Un gain de temps important
La gestion de l'avancée
de l'essai au jour le jour, le travail en direct et à distance,
et l'utilisation d'outils de contrôle de plus en plus performants
assurent aux A.R.C. un gain de temps important par rapport à un
essai clinique classique. Ils n'ont en effet plus besoin de se déplacer
sur les différents sites investigateurs pour effectuer les contrôles
dont ils sont chargés, hormis pour confronter la saisie aux données
sources tant que les dossiers patients ne sont pas informatisés
(12).
Dans ce domaine également, lutilisation de lInternet
pourrait réduire la fréquence du contrôle. Les informations saisies
par linvestigateur pourraient ainsi être confrontées aux données
sources en une seule fois, à la fin de lessai (16).
L'A.R.C., du contrôle à l'assistance
Un contrôle automatique
et formalisé des informations permet enfin aux A.R.C. de développer
de nouvelles formes de relations avec les médecins investigateurs.
Plus présents grâce au courrier électronique, plus disponibles aussi,
ils voient leur rôle évoluer davantage vers celui d'assistant, de
support pour chacun des sites. Ils les aident dans leur travail
d'inclusion, de saisie et de gestion de l'essai. Dans ce cadre,
leur travail de relais entre les investigateurs et le laboratoire
promoteur prend également une nouvelle dimension.
Les tâches des différents
acteurs chargés du monitoring, en particulier les A.R.C., sont donc
appelées à subir de profondes mutations. Selon le Livre Blanc de
lACRP (Association of Clinical Research Professionals), le
nombre dA.R.C. impliqués dans un programme devrait également
évoluer. Le rapport prévoit que le ratio actuel dun A.R.C.
pour 10 centres investigateurs passe, grâce à lutilisation
de lInternet, à 1 pour 25 ou 30 sites.
A partir de ces chiffres,
plusieurs scénarios concernant lévolution du métier dA.R.C.
peuvent être envisagés.
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Le premier
scénario correspond à un statu quo. Les A.R.C. sadaptent
aux nouvelles technologies de linformation et gèrent les
essais en ligne. Leur intervention sur site, encore nécessaire,
pourra se limiter à louverture du centre et au bouclage
de lessai. Ils pourront, grâce à la moindre fréquence
de leurs déplacements, être plus disponibles pour les investigateurs.
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Le deuxième
scénario verrait éclater le métier dA.R.C. en deux fonctions
distinctes. Ils conserveraient leurs fonctions classiques
uniquement pour louverture des centres et le bouclage
de lessai. Les contrôles par rapport aux données sources
se feraient toujours sur site à partir dune version papier
du CRF. Parallèlement, un A.R.C. Internet serait
chargé des aspects informatiques de lessai (contrôle en
temps réel, interrogation de la base de données, relations avec
les investigateurs durant le recueil).
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Un troisième
scénario peut être envisagé dans la perspective dune
informatisation massive des médecins et du
développement dessais de phase IV sur panels et détudes
de type Post Market Survey (PMS). Ceux-ci reposent
en effet sur un recueil dinformations provenant dun
nombre important de centres. Le recrutement des médecins déjà
familiarisés avec le recueil en ligne pourrait être assuré lors
de la visite médicale. LA.R.C., dont la fonction sinformatiserait
totalement, assurerait à distance la gestion et le suivi de
lessai, ainsi que le bouclage à partir de données sources
informatiques.
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