Le
« e-don »
à l’épreuve du téléthon
Julie
chastres
24
novembre 2000
Forums
et chats sur le web, manifestations régionales, émission télévisée
en direct 30 heures durant et autres rendez-vous palpitants
devraient faire du téléthon 2000 un « cru exceptionnel ».
Plus de
4 milliards de francs collectés en treize ans, 468 millions
de francs pour la seule année 1999, le téléthon est le symbole
d’une immense générosité à l’égard de la santé et de la recherche
scientifique.
Si vous
n’êtes pas un adepte cette manifestation rituelle, déculpabilisez
et devenez un e-donateur. En effet, pour la deuxième année consécutive,
le téléthon vous permet d’effectuer des dons en ligne sur le web.
Le don en ligne se généralise
De
nombreuses associations françaises offrent la possibilité de faire
un don en ligne. Prenons l’exemple du téléthon, de la Croix Rouge
ou encore de MSF : un simple clic suffit pour faire un don.
D’autres associations, en revanche, en restent encore au support
papier. L’ARC (Association pour la recherche contre le Cancer) ou
la ligue nationale contre le cancer luttent pour une cause à laquelle
le public est très sensibilisé, mais paradoxalement, elles ne proposent
pas la possibilité d’effectuer des dons en ligne.
Sue
le site du téléthon, les internautes utilisent la Web tirelire.
En acceptant d’héberger cette Web tirelire, les sites internet véhiculent
une image positive auprès des internautes.
En 1999,
10 000 personnes ont fait un don en ligne pour le téléthon.
Cette collecte a représenté 2,5 millions de francs soit à peine
0,5% du total des dons.
Cette
année, le téléthon a créé un nouveau messager du don. Klikédon est
un système qui permet aux internautes d’envoyer des e-mails et e-cards
klikédon dans l’objectif de mobiliser plus facilement un plus grand
nombre de donateurs. L’objectif espéré est de 50000 donateurs.
Les avantages du don en ligne
Les
avantages du don en ligne sont nombreux. D’une part, il permet de
diminuer considérablement les frais de collecte qui représentent
une part non négligeable des coûts, de l’ordre de 8,8% pour le téléthon
et de 10% pour MSF.
Le coût
du paiement en ligne s’élève à 1 F par transaction, somme à
laquelle il faut ajouter 0,35% du montant du don. Cette forme de
don permet au téléthon de faire une économie minimum de 2,17FHT
par don.
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«Donner
par carte bancaire, c’est donner plus à la recherche et moins
à l’administratif ». |
Alexandra
Ardoin
(responsable
internet de l’équipe
Internet téléthon 2000)
|
D’autre
part, le don en ligne étant directement versé sur un compte géré
par le téléthon., l’association dispose de sa trésorerie plus tôt.
Avec
le don sur internet, les français ne sont plus les seuls concernés
même si on imagine difficilement un étranger participer à cette
cause française.
Enfin,
cette forme de don est sans conteste plus rapide pour le donateur
mais aussi très sécurisée, le téléthon ayant conclu des partenariats
pour assurer la sécurité des transactions.
La valeur du don en ligne
Aux
Etats unis une nouvelle forme de don est née en 1999 : le « click
for giving » ou clic humanitaire. Un simple clic sur une bannière
de publicité et les annonceurs versent une somme d’argent au PAM
(Programme Alimentaire Mondial).
Un
an après son lancement, le don gratuit et instantané sur le Web
connaît ses limites. En effet, les sommes récoltées sont très faibles
(0,2% du budget du PAM) et les donateurs n’étant pas le public visé
par les publicitaires, ces derniers ne voient aucun intérêt stratégique
ni commercial dans cette pratique.
En France,
la situation est tout à fait différente. Le don est payant et en
ce qui concerne le téléthon, il apparaît que sa valeur est supérieure
de 20% à celle du don traditionnel.
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« La
valeur moyenne du don en ligne a été de 307F en 1999 alors qu’elle
était de 254F par téléphone ». |
Bruno
Désbuleux
(responsable des ressources à l’AFM)
|
Ce
constat peut être rapproché du fait que les internautes ne sont
pas représentatifs de la population générale : ils sont globalement
plus jeunes, plus aisés et plus urbains.
De plus,
le e-don nécessite une carte de crédit ce qui exclut une partie
de la population et s’adresse plus à des personnes déjà familiarisées
avec le commerce électronique.
Le
développement des diverses formes de don paraît s’accompagner d’une
véritable stratégie commerciale. En effet, le téléthon suit de très
près ses donateurs. Envisageront-ils une éventuelle relance électronique
des donateurs pour le téléthon 2001 ?
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