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Guerre des étoiles
autour de votre futur bureau

Claude MALHURET

12 février 1999
Suite quatrième épisode(4/10)

 

Quatrième épisode : La bataille pour le contrôle du réseau et des clients

Le problème essentiel de cette stratégie réside dans les performances et l’accessibilité actuelles de l’Internet. Ces services ne seront en effet intéressants pour les utilisateurs que s’ils sont pratiques et débarrassés des longs délais d'attente qui caractérisent le Web aujourd’hui. Ceci aussi est en train d’arriver, du moins pour ceux qui en ont les moyens : la fibre optique, le câble, demain le DSL (qui multiplie par 50 la vitesse de transmission des données sur les fils téléphoniques) commencent à se répandre.

L’aboutissement de cette logique est la vague stupéfiante d’acquisitions à laquelle nous venons d’assister au cours des six derniers mois. Le câblo-opérateur @Home a ouvert le bal en rachetant le portail Excite.

AOL a décidé depuis de s’allier à Bell Atlantic  sur le DSL, Yahoo a lancé " Turbo-Yahoo ", un portail spécial pour accès rapide, de même que " Cyclone ", le portail express de NBC allié à CNET

USA Networks (70 millions de foyers câblés) vient de racheter le portail Lycos (30 millions d’utilisateurs).

La deuxième nécessité pour les portails est d’agréger des utilisateurs en très grand nombre. La logique économique de l’Internet les empêche en effet de facturer leurs services à leur coût de revient. Ils ne peuvent se rémunérer que sur la publicité ou la vente en ligne (e-commerce), ce qui suppose une large base de visiteurs. L’achat de Netscape et d’ICQ par America OnLine (AOL) a créé un géant de l’Internet avec trente millions d’utilisateurs réguliers. Yahoo a répliqué immédiatement en rachetant Geocities, ajoutant ainsi quatre millions d’utilisateurs à ses propres vingt-cinq millions.

Le domaine de la santé n’échappe pas à ces soubresauts. Après quelques mois d’existence seulement Web MD qui perd 30 millions de dollars par an a lancé son introduction en bourse pour 55 millions de dollars et s’est allié à une société de services informatiques : HBOC ainsi qu’au fournisseur de services Internet Compuserve.

Comme d’habitude, Microsoft a senti le danger et commence à répliquer. Sa position est délicate puisque les logiciels des PC sont sa principale source de revenus. Mais le géant de Redmond a compris depuis longtemps qu’il ne peut être absent de l’Internet. Il joue donc sur les deux tableaux grâce à ses formidables ressources financières. C’est ainsi qu’il a racheté " Hotmail ", le principal fournisseur de comptes e-mail gratuit et qu’il a développé son propre portail MSNBC auquel il ajoute sans cesse de nouveaux services, les derniers étant " CarPoint ", " Expedia ", "WebTV ", "LinkExchange " et " Firefly Network ".

 

Suite cinquième épisode(5/10) 

 

12 février 1999

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