Guerre
des étoiles
autour de votre futur bureau
Claude
MALHURET
12 février
1999
Suite quatrième épisode(4/10)
Quatrième épisode : La bataille pour le contrôle du réseau
et des clients
Le
problème essentiel de cette stratégie réside dans les performances
et laccessibilité actuelles de lInternet. Ces services
ne seront en effet intéressants pour les utilisateurs que sils
sont pratiques et débarrassés des longs délais d'attente qui caractérisent
le Web aujourdhui. Ceci aussi est en train darriver,
du moins pour ceux qui en ont les moyens : la fibre optique,
le câble, demain le DSL (qui multiplie par 50 la vitesse de transmission
des données sur les fils téléphoniques) commencent à se répandre.
Laboutissement de cette logique
est la vague stupéfiante dacquisitions à laquelle nous venons
dassister au cours des six derniers mois. Le câblo-opérateur
@Home a ouvert
le bal en rachetant le portail Excite.
AOL
a décidé depuis de sallier à Bell
Atlantic sur le DSL, Yahoo
a lancé " Turbo-Yahoo ", un portail spécial
pour accès rapide, de même que " Cyclone ",
le portail express de NBC
allié à CNET.
USA
Networks (70 millions de foyers câblés) vient de racheter le
portail Lycos
(30 millions dutilisateurs).
La deuxième nécessité
pour les portails est dagréger des utilisateurs en très grand
nombre. La logique économique de lInternet les empêche en
effet de facturer leurs services à leur coût de revient. Ils ne
peuvent se rémunérer que sur la publicité ou la vente en ligne (e-commerce),
ce qui suppose une large base de visiteurs. Lachat de Netscape
et dICQ
par America OnLine (AOL)
a créé un géant de lInternet avec trente millions dutilisateurs
réguliers. Yahoo
a répliqué immédiatement en rachetant Geocities,
ajoutant ainsi quatre millions dutilisateurs à ses propres
vingt-cinq millions.
Le domaine de la santé
néchappe pas à ces soubresauts. Après quelques mois dexistence
seulement Web MD
qui perd 30 millions de dollars par an a lancé son introduction
en bourse pour 55 millions de dollars et sest allié à une
société de services informatiques : HBOC
ainsi quau fournisseur de services Internet
Compuserve.
Comme dhabitude,
Microsoft
a senti le danger et commence à répliquer. Sa position est délicate
puisque les logiciels des PC sont sa principale source de revenus.
Mais le géant de Redmond a compris depuis longtemps quil ne
peut être absent de lInternet. Il joue donc sur les deux tableaux
grâce à ses formidables ressources financières. Cest ainsi
quil a racheté " Hotmail ",
le principal fournisseur de comptes e-mail gratuit et quil
a développé son propre portail MSNBC
auquel il ajoute sans cesse de nouveaux services, les derniers étant
" CarPoint ",
" Expedia ", "WebTV ", "LinkExchange "
et " Firefly
Network ".
Suite
cinquième épisode(5/10)
12 février 1999
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