Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Guerre des étoiles
autour de votre futur bureau

Claude MALHURET

12 février 1999
Suite premier et deuxième épisode(2/10)

 

Premier épisode : Pearl Harbour sur Microsoft

En 1996 (autant dire Jurassic Park pour l’Internet), deux géants américains du logiciel, Sun et Oracle, annoncent l’avènement du " Network Computer ". L’idée est brillante et simple : avec l’apparition de l’Internet plus besoin des lourds et onéreux ordinateurs de bureau. Les utilisateurs peuvent désormais se contenter d’une machine beaucoup plus simple, reliée à un serveur où se traitent en temps réel toutes les opérations.

Imaginez votre terminal relié par le câble à l’Internet. Vous ne payez plus la communication à la durée, donc vous restez connecté jour et nuit. Sur votre écran une page d’accueil ouverte en permanence. Elle affiche chaque matin à votre arrivée toutes les nouvelles médicales du jour dans les spécialités que vous avez choisies (ainsi que la météo ou les cours de bourse si vous le désirez). Une rubrique " agenda " remplace votre carnet de rendez-vous et vous la mettez à jour quand vous le voulez. Une fenêtre vous prévient des courriers arrivés par e-mail et vous permet d’envoyer les vôtres. Courriers entrants et sortants sont bien entendu classés immédiatement de la façon que vous avez définie. Une icône sur laquelle vous cliquez affiche dans la seconde les pages du Vidal correspondant à l’ordonnance que vous êtes en train de rédiger : posologie, contre-indications, associations médicamenteuses…
Une autre icône vous permet de rédiger la feuille de sécurité sociale qui est automatiquement transmise aux caisses et permet à votre patient d’être remboursé en trois jours au lieu d’un mois.
Les congrès qui vous intéressent sont listés et vous pouvez vous y inscrire en ligne (vous pouvez aussi réserver votre billet de train et votre hôtel).

Enfin pour les plus audacieux, les solutions de cryptage permettent de conserver les dossiers médicaux sur le serveur. Plus de problèmes de logiciel de gestion de dossiers, tout est fait par le prestataire (de manière anonymisée bien sûr).
Vous voulez envoyer une partie du dossier d’un patient à un collègue ou à l’hôpital auquel vous l’avez adressé : un clic de souris suffit. L’inverse est vrai et vous permet d'obtenir en temps réel un compte rendu d’hospitalisation, un résultat d’analyse ou une radio. Si vous appartenez à un réseau de soins, vous communiquez en temps réel avec les membres du groupe et pouvez partager les dossiers ou les parties de dossier qui vous intéressent.

Maître mot de tout cela : la personnalisation qui permettra à chaque professionnel de santé de s’organiser à sa propre façon et de se fabriquer des solutions sur mesure à partir de propositions multiples.

Pour cet appareil Sun et Oracle annoncent un prix de 3000 F à une époque où l’on ne trouve pas encore de PC à moins de 15000 F. Branle-bas de combat chez les grands du logiciel pour PC (Microsoft) et chez les fabricants d’ordinateurs.

Deuxième épisode : L’Empire contre-attaque

Le Network Computer subit en quelques mois une défaite en rase campagne. Les progrès technologiques entraînent une chute du prix des PC qui deviennent concurrentiels avec le nouvel outil. Les limitations de la bande passante sur Internet (le World Wide Wait) et les défauts de jeunesse de Java, le langage destiné au Network Computer, condamnent rapidement ce dernier qui ne sera jamais fabriqué en grande série.

 

Suite troisième épisode (3/10)

 

12 février 1999

Dossiers Internet Médical



momes.net
momes.net
ados.fr
ados.fr
doc tv
doc.tv
fluctuat.net
fluctuat.net
Suivez toute
l'actualité
du Foot
 


DOSSIER START-UP

La croisière ne s'amuse plus.
A vos dés.

CHIFFRES EN SANTE

Les 10 derniers articles de l'Internet Médical

 6 novembre 2002
Le WAP est mort, vive l’I-mode

Inetsanté : Internet, pathologies chroniques et professionnels de santé

 4 septembre 2002
Santé et Nouvelles Technologies de l’Information

12 juillet 2002
Le retour des cyberchondriaques

Trophée MFP

 8 mars 2002
Medisite story

Les lauréats des Prix Nobel ont des visions de l'Internet

Le CHRU de Strasbourg ausculte ses investissements informatiques

Proximologie.com, un concept signé Novartis

 19 novembre 2001
Hospimedia : Le dernier né des sites santé

{bandeaudroitbas}

   
   
     
Copyright © Medcost 2005 - Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net