Moteurs, annuaires, meta-moteurs
Il
existe environ 250 instruments de recherche principaux dans le
monde. Ils se divisent en quatre catégories :
-
Les
moteurs permettent d'effectuer des recherches à partir
d'un mot-clef (ulcere par exemple) ou d'une combinaison de
mots-clefs (ulcere AND omeprazole par exemple). Le plus célèbre
d'entre eux est AltaVista,
développé par la société Digital.
Les moteurs sont alimentés en références (documents Web) par
des robots effectuant régulièrement le tour des ordinateurs
connectés à lInternet.
-
Les
annuaires permettent d'effectuer des recherches thématiques.
Ils sont alimentés par les utilisateurs eux-mêmes ou par les
membres du service exploitant lannuaire. Lorsquun
Webmestre veut faire référencer son site dans un annuaire,
il le déclare auprès de ses responsables, qui le classent
alors dans la rubrique pertinente. Yahoo,
créé il y a 3 ans par des étudiants californiens, est le plus
célèbre des annuaires. Devenu un des symboles de l'Internet
et de la cyberculture, il fait désormains lobjet de
pastiches. Wahoo!
en est lexemple le plus utile puisquil permet
de trouver son chemin au sein du richissime réseau Mygale
.
Le CNRS a considérablement favorisé lessor de lInternet
francophone en développant dès 1995 un annuaire thématique
des sites français. Malheureusement, lampleur du développement
de lInternet empêche les équipes du CNRS de poursuivre
leur mission darchivage et les conduit à rechercher
un repreneur pour leur base de données. Il nest donc
pas certain que vous puissiez toujours emprunter ce lien vers
le site UREC.
-
Les
méta-moteurs effectuent des recherches sur un échantillon
de moteurs, et non directement sur les sites Internet. Certains
observateurs les comparent à des parasites ou à des fainéants.
Les services plus populaires sont aujourdhui Webcrawler
et Metacrawler.
-
Les
outils mixtes combinent un moteur de recherche et un
annuaire. La majorité des services de recherche se conforment
aujourdhui à ce modèle pour renforcer leur attractivité.
Même Yahoo! a intégré un moteur de recherche dans son site,
en négociant avec Digital le droit dutiliser le moteur
dAlta Vista. Cet accord explique que vous obtiendrez
les mêmes résultats en effectuant une recherche sur lun
et sur lautre. Il nest donc pas utile de perdre
du temps
En France, les outils mixtes sont nombreux
et commencent à égaler leurs équivalents anglo-saxons. Cest
le cas de Nomade
, Ecila
, Lokace
ou Eureka
.
Les outils se spécialisent
Les
outils de recherche sur lInternet se spécialisent pour permettre
des requêtes plus précises et mieux ciblées. Cette spécialisation
seffectue selon 4 axes :
-
Géographique.
Yahoo! a été adapté à la France,
au Royaume-Uni
et à lIrlande,
à lAllemagne,
au Canada
et au Japon.
Les services dExcite
ou de Lycos
sont également adaptés à chaque pays. Les annuaires recréent
ainsi des frontières dans le cyberespace en permettant aux
internautes de ne se promener que sur les sites de leur nationalité.
De la même façon, AltaVista permet désormais deffectuer
des recherches dans des contenus dune certaine langue.
Les Français, parfois effrayés par la suprématie de langlais
sur le réseau, peuvent ainsi se promener dans une multitude
de sites Web francophones sans risquer de tomber sur des contenus
" barbares ".
-
Thématique.
En santé, des annuaires et des moteurs spécifiques sont apparus
pour guider les patients et les praticiens vers les multiples
ressources du réseau. Le service le plus évolué est aujourdhui
Medical
Matrix. En France, des moteurs et des annuaires médicaux
apparaissent, comme Caducée
. Malheureusement, ils ne rivalisent pas encore avec leurs
concurrents doutre-Atlantique.
-
Par
objet. Les moteurs se sont développés dans un premier
temps pour permettre à un utilisateur de retrouver une information
au milieu des milliards de pages que compte le Web. Progressivement,
les internautes ont voulu effectuer des recherches sur des
objets précis : personnes, événements, images, sons,
etc. Les moteurs se sont adaptés pour proposer des recherches
sur des groupes spécifiques de données. Cela semble logique :
lorsque vous cherchez une bouteille de lait chez vous, vous
regardez directement dans votre cuisine, sans prendre la peine
de commencer par votre salle de bains. Lycos
permet ainsi deffectuer une recherche dimages
(le moteur nanalyse que les fichiers GIF et JPEG) ou
de sons. Son service City
Guide permet quant à lui de trouver des informations cartographiques
pour les principales villes du monde. Eventseeker
se concentre sur les recherches de congrès. Bigfoot,
Whowhere
et Four11
sont consacrés à la recherche de personnes (équivalents des
Pages blanches). Le service Yellow
pages est concentré sur la recherche dinformations
concernant les entreprises, comme sa traduction littérale
en Français le laisse supposer. Dans ses pages
Zoom, France Telecom offre une gamme doutils spécifiques,
comprenant notamment la description précise des rues
commerçantes à partir de coordonnées soumises par lutilisateur.
-
Par
espace de recherche. LInternet, contraction de
" interconnexion of networks ", est un
ensemble despaces informationnels distingués par leurs
protocoles et par les publics quils rassemblent. Dans
de nombreux cas, une recherche focalisée sur un sous-ensemble
de lInternet offre donc des résultats optimisés. Grâce
à Yahooligans!,
les enfants effectuent des recherches sur les sites qui leur
sont consacrés. Dejanews ou AltaVista permettent de ne rechercher
des informations que sur Usenet, cest-à-dire sur le
sous-réseau de lInternet qui supporte les forums de
discussions. Il est ainsi possible de suivre des débats sans
être directement impliqué. En entrant le terme " bronchodilatateurs "
un utilisateur peut par exemple consulter les discussions
entre patients, professionnels de santé et chercheurs sur
ce thème. Le moteur analyse simultanément plusieurs milliers
de forums, dont le groupe de soutien psychologique aux patients
asthmatiques.
Cette
spécialisation progressive des recherches provoque un rapprochement
conceptuel et fonctionnel entre les moteurs et les bases de données
thématiques. Si vous souhaitez retrouver le nom de lacteur
qui jouait le rôle de Robby le robot dans le film The forbidden
planet (1956), il convient daller sur lInternet
Movie Database plutôt que sur AltaVista. Comme cette information
est stockée dans une base de données et produite dynamiquement
en HTML, AtaVista ne pourra pas la retrouver, à moins quun
cinéphile passionné par ce chef-duvre ne mentionne
linformation par ailleurs, dans des pages statiques (pour
ceux dentre vous qui brûlent de connaître la réponse, inutile
de cliquer tout de suite sur lInternet Movie Database, cest
Frankie Carpenter qui jouait le rôle de Robby le robot). Ce problème
est général dans la mesure où la grande majorité des sites Web
tend à se structurer autour de bases de données, dissimulant ainsi
un ensemble conséquent de termes de référence.
Le
foisonnement créatif des outils de recherche complique la classification
des services. Difficile de dire, par exemple, si le site France
Cinéma Multimédia est un moteur de recherche, un annuaire
ou un simple site thématique. Cette évolution favorise les démarches
des internautes, pourvu quils sachent recourir aux outils
pertinents en fonction des recherches quils effectuent.
Des performances croissantes
La
spécialisation progressive des moteurs saccompagne de performances
croissantes. A technologie et principes de recherche constants,
lexploit réalisé par les moteurs mérite déjà dêtre
souligné : ils continuent à orienter les utilisateurs dans
un environnement en constante évolution et en croissance exponentielle.
Par comparaison, on peut dire quils se comportent comme
le guide dun musée où sajouterait une salle chaque
jour tandis que les collections évoluent dans chacune des autres
salles. Aujourdhui, Altavista visite régulièrement 50 millions
dordinateurs dans le monde pour connaître le contenu de
chaque page publiée sur lInternet. Ceci explique quil
puisse vous orienter vers 3831 documents lorsque vous effectuez
une recherche à partir du mot santé.
Les
moteurs de recherche sont des outils jeunes et largement perfectibles.
Leur adolescence se caractérise par une évolution progressive
des principes de recherche, de restitution des données et dorientation
des utilisateurs :
Evolution des techniques de recherche
Aujourdhui,
les moteurs sont idiots dans la mesure où ils ne comprennent pas
les contenus quils fouillent. Les recherches sont statistiques :
le moteur rapporte des pages dans lesquelles figurent les termes
mentionnés par lutilisateur, éventuellement en croisant
plusieurs critères selon un ensemble limité de liens logiques
(AND, NEAR, NOT principalement). La recherche " conte
NOT loup " permet par exemple de trouver un conte qui
ne parle pas de loup, cest-à-dire un texte où figure le
mot conte mais pas le mot loup. Les documents rapportés
sont alors classés par ordre doccurrence du terme dans chacune
des pages trouvées. Cette technique est relativement satisfaisante
sur un faible volume de données puisquelle permet de trouver
le document correspondant effectivement au besoin de lutilisateur.
Elle nest pas adaptée à un espace informationnel où la profusion
de données noie les réponses pertinentes dans un magma de documents
ne correspondant pas au besoin de lutilisateur (même sils
contiennent les termes de sa recherche). Dune façon ou dune
autre, les moteurs sont désormais sommés de " comprendre "
ce quils analysent. Ils doivent savoir écarter les homonymes
dune requête, comprendre un terme mal orthographié (Jacque
au lieu de Jacques), décliner un critère (loups,
louve, louves pour " loup ")
ou comprendre les idiomes nationaux : il nest pas utile
quun moteur rapporte un article intitulé " la
majorité et lopposition réglent leurs comptes "
lorsquun utilisateur effectuent une recherche à partir de
la requête comptes : il cherche probablement des informations
financières.
Pour
répondre à ces enjeux, la recherche dinformations exploite
progressivement lanalyse sémantique plutôt que lanalyse
statistique. Concrètement, le moteur devient capable de faire
la différence entre le terme cur employé dans un
poème et le même terme employé dans un cas clinique de chirurgie
cardiaque. De cette façon, il nadressera que des documents
médicaux à un cardiologue (à moins que ce dernier ne soit en quête
dune formule galante). Ces techniques de recherche restent
expérimentales. Pour que ces outils soient mis à la disposition
du public, des bibliothèques danalyse sémantique doivent
être constituées. Elles reproduisent les champs lexicaux propres
à chaque thème ou secteur dactivité et permettent au moteur
détablir des rapprochements, des comparaisons ou des exclusions
de termes. Cette logique favorise la spécialisation des moteurs
de recherche.
Evolution du mode de restitution des résultats
et dorientation des utilisateurs
Jusquà
présent, les moteurs de recherche fournissaient des résultats
sous forme de listes interminables et de textes souvent confus.
Aujourdhui, ils tendent à être restitués sous la forme darborescences
graphiques reconstituant des liens logiques entre les termes rapportés.
AltaVista est le moteur le plus innovant en la matière, au travers
de sa technologie Live Topics. Pour y accéder, il suffit de cliquer
sur le bouton " refine " après avoir soumis
une requête. Lutilisateur accède alors à un ensemble de
menus et peut choisir de visualiser les réponses sous la forme
dune cartographie (option " graph ").
Cette
technique se développe largement pour faciliter lorientation
des internautes dans le cyberespace. Bientôt, lévolution
des interfaces graphiques nous rapprochera dun modèle où
lutilisateur se dirige et exploite des informations de façon
visuelle, instinctive, comme sil se déplaçait dans un espace
réel et tridimensionnel. Cette approche, qualifiée de datascape,
ou paysage de linformation, tire profit du développement
de la réalité virtuelle. Le langage VRML
permet notamment de reconstituer sur le Web des univers informationnels
familiers, cest-à-dire conformes à nos habitudes de gestion
des connaissances et des références. Dans la vie quotidienne,
nous gérons un ensemble considérable dinformations de façon
instinctive, en nous référant aux significations, aux fonctions
et aux contenus des objets qui nous entourent : panneaux
indicateurs, tiroirs, livres, portes, clefs, tableaux, interrupteurs
Les techniques de représentation spatiale de linformation
permettent progressivement de reconstituer cette richesse sensorielle
et motrice. Lutilisateur doit pouvoir se déplacer avec aisance
dans des banques de données mondiales ou dans le disque dur de
son ordinateur en maîtrisant parfaitement les endroits où il peut
disposer des différentes ressources dont il a besoin, à des fins
professionnelles ou privées.
Ces
développements complètent les applications évoluées qui simplifient
les interfaces hommes-machines, comme la commande vocale. Dans
un futur proche, les promesses quesquisse Live Topics se
traduiront par un accès convivial et instinctif à lensemble
du savoir humain, en fonction de besoins précis, dictés à lordinateur
en langage naturel. Un médecin obtiendra en temps réel un document
sur létude 4S après avoir négligemment demandé à son PC :
" donne moi une étude sur la simvastatine ".
Les agents intelligents
Malgré
leur évolution, les moteurs de recherche restent limités dans
leurs capacités, notamment lorsquils sont utilisés sur le
long terme. En effet, ils ne sadaptent pas au profil de
leur utilisateur et ne garde pas en mémoire les travaux déjà effectués.
Pour une requête concernant Harley Davidson sur Alta Vista,
les réponses obtenues lors du premier
essai sont les mêmes que lors du dixième.
Entre temps, le moteur ne détecte pas que, par exemple, vous vous
êtes dirigés directement vers la septième référence et que, par
conséquent, il convient de vous proposer ce document en premier.
Cette absence de mémoire et dadaptation à lenvironnement
bloquent larrivée de fonctionnalités désormais souhaitées
par les utilisateurs. Sur lInternet, devenu un média grand
public, les agents
intelligents constituent pour cette raison la prochaine génération
doutils de recherche.
Les
agents intelligents sont aux moteurs de recherche ce quHomo
Sapiens est à Néanderthal : un cousin plus évolué dont la
filiation nest pas garantie. En clair, les agents sont appelés
à supplanter les moteurs de recherche mais ils nest pas
certain quils soient développés à partir des mêmes technologies.
Les moteurs de recherche et les annuaires personnalisés, comme
My Yahoo, constituent
sans doute un modèle intermédiaire dans ce schéma évolutif.
Un
agent est un logiciel ou un code informatique possédant les trois
attributs suivants :
-
Lautonomie,
cest-à-dire la capacité de définir ses objectifs et
de sexécuter sans contrôle humain.
-
La
collaboration, cest-à-dire la faculté de coopérer
avec dautres programmes ou des humains pour aboutir
à un objectif.
-
Lapprentissage,
qui permet le raisonnement pour sadapter et interagir
sur son environnement.
Même
sils sont encore imparfaitement dotés de ces trois attributs,
trois types dagents intelligents sont développés aujourdhui
:
-
Agents
de recherche et de diffusion de linformation. Leur
but est de filtrer, de faciliter laccès aux ressources
et de personnaliser les services offerts. Beaucoup de produits
sont déjà disponibles sur le marché. Ils assument des fonctions
proches des méta-moteurs
et comportent en sus une fonction de mémorisation et de prise
(limitée) dinitiative. Cest le cas dEchosearch,
capable dindiquer à son utilisateur que des pages ont
été modifiées sur les sites qui lintéressent. Cette
faculté confère aux agents de recherche un intérêt majeur
dans les activités de veille. Ils décuplent en effet les capacités
dattention, danalyse et de synthèse.
-
Agents
spécifiques.Ils accomplissent des missions précises dans
des domaines limités. La spécialisation des agents repose
sur les mêmes ressorts que celle des moteurs ; elle vise également
à atteindre rapidement une forme dexcellence dans certains
domaines. Des efforts sont menés par les universités et par
les entreprises pour développer des critiques
de cinéma, des critiques
littéraires, des acheteurs
(radins), des agents
de liaison ou des conseillers
emplois. Ces agents sont censés trouver rapidement les
informations pertinentes dans leur domaine. Au-delà, ils seront
bientôt capables de gérer une activité sur le long terme pour
leur utilisateur. Le critique de cinéma connaîtra vos goûts
ainsi que ceux de vos amis (il se mettra en relation avec
leurs propres agents), se souviendra des films que vous avez
déjà vus, connaîtra la programmation dans les cinémas proches
de votre domicile, l'actualité cinématographique et les avis
autorisés. Il saura donc vous orienter dans les salles
obscures avec tact et intelligence, ce qui est sans doute
aussi difficile que de vous aider à naviguer dans le cyberespace.
-
Agents
personnels. Ils assistent lutilisateur dans lusage
de ses outils, apprennent ses habitudes et anticipent son
comportement. Ces assistants vous aideront à gérer les aspects
logistiques et administratifs de votre vie quotidienne dans
la mesure où ceux-ci sont de plus en plus dématérialisés.
IntellAgent,
par exemple, se comporte comme un secrétaire particulier.
Si vous souhaitez partir en week-end à Rome, il achète un
billet d'avion auprès d'Air France, réserve une chambre d'hôtel,
programme une ballade culturelle et surveille la météo. Si
une grêve est pressentie ou annoncée chez Air France (les
agents devraient rapidement apprendre à considérer cette hypothèse),
l'assistant demande le remboursement de votre billet et réserve
une place sur un vol d'Alitalia.
Comme
pour les moteurs de recherche, il sera rapidement difficile de
différencier un agent de recherche dun agent spécifique
ou dun assistant personnel. Les majordomes électroniques,
comme les appellent les chercheurs du MIT,
tendront à assumer un nombre croissant de tâches, quils
délégueront à des moteurs de recherche ou à dautres agents
de façon transparente pour lutilisateur. Agentware,
développé par la société californienne Autonomy, illustre cette
évolution. Cet agent, présenté sous la forme dun chien,
deviendra peut-être le meilleur ami de lhomme du XXIè
siècle. En effet, il réalise sur commande des revues de presse
personnalisées, des recherches complexes sur lInternet (à
partir de commandes en langage naturel) et garde en mémoire lensemble
des travaux réalisés pour les exploiter lorsquune nouvelle
requête le suggère. Loutil nest pas encore satisfaisant
mais les principes mis en oeuvre méritent lintérêt des utilisateurs
et des animateurs de services en ligne.
Issus
des technologies de lintelligence artificielle, les agents
intelligents exploitent la nature distribuée de lInternet.
Labsence dautorité centrale de régulation et la complexité
du système imposent une approche coopérative entre des entités
capables déchanger des informations, de négocier et de coordonner
leurs actions.
Il
est encore difficile de savoir comment sorganisera la vie
des agents dans le cyberespace. Le modèle dominant pourrait consacrer
un jeu coopératif entre un composant logiciel situé sur le poste
client (et exploitant le navigateur Web, le système dexploitation
et les outils bureautiques) et un composant serveur, cest-à-dire
une base de connaissances permettant à lagent de trouver
les ressources nécessaires à sa mission. Ce dialogue émergera
probablement dun rapprochement entre les outils actuels.
En matière de recherches cinématographiques par exemple, les agents
critiques de cinéma, comme Movie
critic pourraient interagir avec un moteur de recherche dédié
au 7ème art, comme lIMDB.
Ces évolutions enrichissent et densifient les relations sociales,
économiques et fonctionnelles sur lInternet, alors même
que lutilisation de ses ressources se simplifie pour les
utilisateurs humains.
Les nouveaux médiateurs
L'irresistible
progression des outils de recherche et des agents intelligents
peut laisser sceptiques ceux qu'effraie la prétendue déshumanisation
du cyberespace. Pourtant, cette progression technologique saccompagne
de nouveaux services animés par des personnes physiques
- pour accompagner les internautes dans leurs activités de recherche,
d'analyse, de classification, de mémorisation et de synthèse.
Ce constat remet en cause l'idée selon laquelle l'Internet tuerait
les intermédiaires en mettant en relation directe les agents économiques
situés à chaque extrémité de la chaîne de valeur. En fait, les
intermédiaires ne disparaissent pas, ils évoluent et développent
des services à plus forte valeur ajoutée. Les hommes et les logiciels
sont donc complémentaires :
-
Les
nouveaux médiateurs humanisent un discours préparé par les
ordinateurs. En ce sens, ils fluidifient et pacifient
les rapports sociaux dans linfo-monde. Ils offrent une
réponse à une question fondatrice pour la culture et la liberté
humaines : qui parle ? Lidentification des
orateurs doit permettre de limiter les manipulations du discours
dont les médias sont naturellement porteurs.
-
Les
médiateurs humains apportent à linformation une valeur
ajoutée. Libérés de tâches simples et répétitives, ils
peuvent se consacrer à des missions plus complexes, nécessitant
par exemple un effort d'imagination, un esprit de synthèse
ou de lhumour, que les programmes informatiques sont
loin de pouvoir assurer. L'automatisation a souvent pour corollaire
l'enrichissement des actions humaines.
Les
moteurs et les annuaires n'offrent pas aux utilisateurs les relations
interpersonnelles dont ils sont demandeurs. Quand je recherche
un site de dermatologie, je ne souhaite pas qu'on me propose une
liste froide de documents ; je veux qu'un interlocuteur me conseille
deux ou trois références répondant à mon attente. Cette nouvelle
approche est mise en uvre par des sites comme Mining
Company, qui a développé un réseau d'experts pour conseiller
les internautes sur une multitude de sujets spécialisés. Bien
entendu, ces guides du cyberespace exploitent eux-mêmes les outils
de recherche pour apporter leur aide aux internautes. Pour évaluer
la complémentarité de ces différentes approches, il est intéressant
de comparer une recherche sur le cancer du sein via un moteur
et via un service
d'orientation géré par des guides spécialisés . Devant la
multiplication des contenus, la labellisation des services par
des observateurs objectifs apparaît comme une innovation bienvenue.
De
façon naturelle, la recherche d'informations via des médiateurs
humains se rapproche des services de veille technologique et concurrentielle.
Ici encore, la collaboration des hommes et des outils informatiques
est incontournable. Le service QWAM
permet par exemple de résoudre une question grâce à des spécialistes
ayant recours à des bases de données internationales.
Quel avenir pour les outils de
recherche ?
Après
ce tour d'horizon, qu'il conviendrait d'approfondir
sur un plan technologique, on peut s'interroger sur l'avenir des
outils de recherche. Au-delà des mutations technologiques, trois
tendances peuvent être dégagées :
-
Les
moteurs de recherche et les annuaires tendent à devenir des
services en ligne d'information générale. Ils essaient daccroître
leurs ressources publicitaires en retenant des utilisateurs
qui, par définition, ne font que passer. Tous les services
de recherche offrent aujourd'hui des articles sur l'actualité
politique, économique, sociale et culturelle.
-
Les
technologies déployées sur l'Internet s'étendent aux réseaux
Intranet. La créativité en matière de recherche d'informations
provoque le déploiement au sein des entreprises d'outils favorisant
la cohérence des savoirs et la productivité des individus.
Digital commercialise AltaVista
auprès des entreprises pour permettre à leurs employés dévoluer
aisément dans les ressources informationnelles dont elle dispose.
Un utilisateur lançant une requête sur un moteur AltaVista
privatif peut exercer simultanément une recherche sur son
disque dur, sur l'Intranet de son entreprise et sur l'Internet.
Il peut également cartographier le savoir de lentreprise
sur un thème donné. Le traitement analytique de l'information
rapproche ainsi les moteurs de recherche de concepts comme
le datamining et le datawarehouse, complémentaires sur le
plan stratégique et informatique.
-
Les
services de recherche pourraient devenir des info-centres
pour agents intelligents. Dans cette perspective, ils joueraient
un triple rôle :
-
Entraînement
des agents intelligents. Les agents doivent être entraînés
pour être performants. Un info-centre pourrait former un
agent en quelques jours (sans s'offusquer des approximations
observées dans les premières démarches) là où un utilisateur
humain mettrait plusieurs mois, s'il ne se décourage pas
avant. Concrètement, le consultant dun info-centre
dialoguerait avec lacheteur de lagent intelligent
pour cerner ses goûts, ses habitudes, ses manies, ses références,
ses activités, ses besoins. Jouant un rôle de tuteur, il
configurerait alors lassistant du client pour quil
lui soit utile et agréable dès le premier jour. Il resterait
à sa disposition pour perfectionner le programme si celui-ci
ne sadapte pas suffisamment vite et bien à son environnement.
Votre agent saura par exemple que votre revue de presse
quotidienne doit commencer par un tour de lactualité
internationale (sauf si un événement dune certaine
importance a eu lieu en France), que la synthèse sportive
doit être un peu plus fournie le lundi mais quelle
ne doit pas comporter de cyclisme, de boxe ni de tennis.
Il vous fournira un tableau synthétique des cours pour les
actions que vous possédez et vous soumettra un programme
télévisé ne contenant que des émissions et des fictions
susceptibles de vous plaire. Il terminera sa revue par un
inédit, sélectionné de façon aléatoire dans lécume
de lactualité. Bien entendu, cette revue de presse
vous sera remise sous la forme qui vous convient. Remise
sous forme de journal, imprimé ou électronique, elle pourra
également vous être lue dans votre voiture ou dans le métro
(prévoir un casque). Le week-end, elle vous sera présentée
sous forme vidéo.
-
Fourniture
de donnés. Les agents ont en effet besoin d'interagir
avec des bases de connaissances pour délivrer leurs services.
Ils auront leurs bonnes adresses, comme dautres connaissent
les bons bistrots. Linfo-centre leur fournira directement
des données ou les orientera vers des bases dinformations
performantes et labellisées. Sans cette médiation, votre
agent risquerait de rendre compte de la situation au moyen-orient
à partir dun communiqué du Hamas.
-
Archivage
d'informations. Comme un agent inscrit sa durée dans
le long terme, il produit un volume important dinformations.
Ce gain dexpérience et de références permet à lagent
de se bonifier et dassister son utilisateur dans un
nombre croissant de tâches. Progressivement, il gérera des
aspects importants de votre vie : achats électroniques,
agenda, notes de travail tirées des revues de presse. La
perte dun agent intelligent équivaudra alors à une
amnésie doublée de la disparition dun assistant modèle.
Pour remédier à ce risque et pour assurer la conservation
de vos souvenirs, les info-centres mettront à votre
disposition des espaces disques hautement sécurisés et assureront
des fonctions de maintenance sur la mémoire de lagent.
Ils joueront ainsi un rôle de notaire et de banque pour
vos informations confidentielles. Les agents sauront utiliser
ces centres de façon autonome. Ils sauvegarderont régulièrement
leurs données. Ils répartiront ou dupliqueront leur savoir
pour assurer sa pérennité sans encombrer votre disque dur.
Conséquences pour les animateurs de sites Web
L'évolution
des outils de recherche d'informations oblige à repenser complètement
les concepts marketing et les techniques de communication.
Aujourd'hui,
toute parole s'adresse autant aux logiciels qu'aux hommes. Un
slogan ne doit plus avoir pour seul objectif de plaire au public
visé : il doit également toucher les moteurs de recherche et,
bientôt, les agents intelligents mis au service du consommateur
final. Ceci implique d'exploiter les subtilités du langage informatique
qui permettent d'être bien vu par un outil de recherche (et d'apparaître
en haut d'une liste de références fournie par un moteur par exemple).
A court terme, les gestionnaires de site Web doivent s'assurer
qu'ils gèrent correctement les meta-balises au sein de leurs pages
HTML.
Dautre
part, les technologies Web (dont le Push
) consacrent la personnalisation des informations et des services.
La communication de masse est donc définitivement dépassée sur
l'Internet. Elle le sera à moyen terme sur de nombreux média,
contaminés par les technologies numériques (comme la télévision).
Déjà, les moteurs de recherche adressent des bandeaux publicitaires
personnalisés aux utilisateurs, en fonction de leurs requêtes.
Au-delà de la grande consommation, ce micro-marketing est observable
dans la vie culturelle (taper book
sur AltaVista) comme dans le domaine médical (taper asthma
pour interroger Medline sur Medscape). Dans le premier cas, une
publicité pour une librairie virtuelle est affichée. Dans le second,
l'internaute peut accéder à un site d'allergologie après avoir
cliqué sur le bandeau qui lui est adressé.
A
moyen terme, tout peut être imaginé puisque les utilisateurs disposeront
à court terme de logiciels capables dacheter des biens et
des services à partir de critères sélectifs (prix, nationalité,
couleur, etc). Les mouvements écologistes et les associations
de défense des libertés publiques pourront ainsi organiser des
campagnes de boycott dune ampleur insoupçonnable. Aujourdhui,
il est difficile pour un consommateur dintroduire une logique
" citoyenne " dans ses achats : linformation
disponible est pauvre, difficile daccès et complexe. Respecter
certaines règles éthiques est chronophage et dommageable pour
son utilité personnelle. Bientôt, linstantanéité et luniversalité
de linformation couplées à la possession doutils danalyse
performants permettront aux consommateurs de choisir les marques
quils veulent selon un tri serré. Vous demanderez ainsi
à votre assistant logiciel de vous indiquer les firmes qui ne
respectent pas la législation sociale, les mesures anti-pollution
ou les lois internationales (embargo dun Etat terroriste
par exemple). En dialoguant avec les bases de données dorganismes
internationaux (Unesco, Amnesty international, ...) et en analysant
les informations produites par les groupes incriminés, votre assistant
exclura certaines compagnies de votre liste de fournisseurs. A
linverse, il vous recommandera certaines sociétés, particulièrement
respectueuses des principes que vous défendez. Les sociologues
accréditent cet avénement du consommateur-citoyen. Les nouvelles
technologies favorisent les démarches éthiques fondées sur la
transparence de linformation. Lévolution décrite semble
dautant plus probable que les associations investissent
massivement lInternet. Par la confiance quil suscite
et grâce à ses ressources, Greenpeace pourrait proposer demain
un logiciel gratuit daide à la consommation. Par des campagnes
mondiales et une information continue de ses sympathisants, le
mouvement destabiliserait alors des groupes jugés non éthiques.
En
somme, des rapports nouveaux se tissent entre les compagnies et
les consommateurs. Les slogans emphatiques sembleront parfois
de peu de poids lorsquils seront confrontés à la réalité
dune entreprise. Au-delà du discours, les groupes doivent
apprendre à mettre en oeuvre des stratégies de service et dinformation
pour leurs consommateurs. Le pouvoir du consommateur-Internaute
et lorganisation du média Internet obligent de plus en plus
les annonceurs à faire preuve dimagination pour toucher
les consommateurs, attirer leur attention et susciter un achat :
tel groupe laissera un produit à lessai, tel autre vous
offrira votre revue de presse quotidienne, un dernier donnera
des cours dAnglais par correspondence à vos enfants. Pour
être vu et apprécié, un message publicitaire devra en même
temps être un acte (correspondance avec lidéologie revendiquée
par lentreprise) et un service (offre dune prestation
à lInternaute-consommateur). Si lentreprise ne respecte
pas ce modèle, elle sera exclue du champ informationnel de lutilisateur
(le filtre logiciel de son navigateur y pourvoira). Dans ce paysage,
la concurrence entre les compagnies devrait prendre un tour nouveau.
Certaines sengageront dans des campagnes de désinformation
tandis que dautres joueront le jeu de la transparence et
de la citoyenneté. Elles sengageront par exemple à ne pas
commercialiser les bases de données concernant leurs clients (et
ne le feront effectivement pas).
Les
moteurs de recherche accompagnent ces tendances car ils modifient
le recours aux informations. Globalement, ils élèvent les exigences
des utilisateurs, qui souhaitent désormais pouvoir accéder rapidement
et simplement aux ressources dont ils ont besoin. Cela explique
que de nombreux services proposent maintenant des outils de recherche
interne. C'est le cas du site Medcost, où une fenêtre de recherche
apparaît constamment dans le cadre de gauche. Vous pouvez vous
y reporter pour poursuivre votre visite. Pour compléter ce tour
d'horizon, vous pouvez consulter une interview de François
Bourdoncle, le créateur de COW9, l'outil graphique du moteur
AltaVista
.