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E-procurement

L'E-volution
de votre fonction d'achat

David Bême, Laurent Alexandre

17 février 2000
Suite (2/5)

 

Le boom du e-commerce interentreprise

Selon les différents cabinets d’étude, l’e-commerce professionnel se développe de manière exponentielle. Selon DoubleTrade.com (site offrant la consultation et le dépôt d’appels d’offre), si la détection des affaires sur le net est encore marginale (inférieure à 0,5% du marché en 1998), elle devrait représenter 85% des échanges B-to-B d’ici 2001.

Selon une étude nationale de l’IDC, les transactions B-to-B représentent déjà l’essentiel des revenus du e-commerce. En France, elles représentaient en 1998 plus d’un milliard de francs, soit 65% des revenus de l’e-commerce. Cette tendance devrait se prolonger jusqu’à représenter dès 2003 un montant de 200 milliards de francs et 80% des transactions totales.

Quelle que puisse être l’estimation du marché internet du B-to-B, une chose est sûre : la part des échanges B-to-B sera bientôt prépondérante dans le développement des échanges marchands sur Internet.

E-procurement ou l’optimisation de votre fonction achat.

L’e-procurement (ou gestion électronique des achats) représente toutes les possibilités que l’entreprise peut utiliser via internet pour effectuer ses achats et ses approvisionnements. L’irruption de ces nouvelles pratiques influence de nouvelles démarches tant de la part des acheteurs que des fournisseurs.

Actuellement, Internet propose déjà une multitude de services aux entreprises pour les aider dans leur démarche d’achat : soit en passant leurs appels d’offre en ligne, soit en leur proposant la participation à des places de marchés virtuelles. Ces pratiques seront détaillées dans les chapitres suivants.

Le schéma ci-dessous précise les différentes fonctionnalités d’internet dans les relations acheteurs-fournisseurs. L'utilisation de ce média transformera ces relations classiques (voir chapitres suivants).

Rapidement, les solutions d’e-procurement se révèlent pouvoir remplacer avec avantage des pratiques de gestion d’achat traditionnellement très "chronophages" et peu productrices.

Dès novembre 1998, Aberdeen Group rapporte que les organisations utilisant des solutions d’e-procurement réduisent leurs coûts administratifs de 70% en moyenne par commande. Mais quels sont les avantages de l’e-procurement et quels types de services en ligne sont déjà accessibles ?

Une meilleure connaissance des marchés fournisseurs.

Le temps passé à la recherche de fournisseurs nationaux et internationaux, la comparaison des différentes offres peuvent se révéler très fastidieuse à la fois pour l’acheteur et le vendeur. Ainsi, par manque de temps ou de possibilité, près des trois quarts des entreprises européennes se fournissent sur leur marché domestique.

Internet est en train de révolutionner ces pratiques d’achat en offrant aux entreprises la possibilité de s’affranchir des limites géographiques. Les marchés restent actuellement cantonnés le plus souvent à des échanges continentaux. Seulement 14% des échanges commerciaux de l’UE se font hors de l’union.

La démarche de sourcing (recherche des marchés fournisseurs) est ainsi beaucoup plus dynamique qu’avec les annuaires papiers et le téléphone. Les moteurs de recherche permettent aux entreprises de ne plus se limiter à leur marché domestique, mais de prendre connaissance de nouveaux fournisseurs dans le monde entier.

Cet avantage aura un impact évident sur les achats B-to-B stratégiques, qui représentent 32% des revenus de l’e-commerce en 1997 et devraient représenter l’essentiel des revenus à l’horizon 2003. La mise en place de ce système de concurrence performant à l’échelle mondiale entraînera une pression sur les prix.

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17 février 2000

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