Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Les entreprises de biotechnologie

Claude Hélène,
Professeur Directeur Unité INSERM) :


l’innovation en santé : financement et
enjeux des entreprises de biotechnologie

19 février 2001

La biotechnologie, une science pluridisciplinaire à grande échelle

La biotechnologie nécessite de disposer d’outils de ciblage des molécules, et de tests à haut débit. L’objectif est de constituer des molécules et de les tester par paquets en un minimum de temps. Grâce à la chimie, à l’informatique et à la biologie, on peut aujourd’hui synthétiser des millions de molécules et les tester à haut débit. L’informatique permet de garder en mémoire les molécules et les essais qui ont été réalisés. Le processus de recherche va de la génomique à l’essai clinique. La génomique doit déboucher sur le criblage à haut débit, ce dernier permet d’identifier des têtes de séries, que l’on doit ensuite optimiser. Les molécules actives sont ensuite sélectionnées avant de commencer les essais cliniques.

La collaboration entre l’industrie pharmaceutique et les centres de recherche en amont a donné naissance aux entreprises de biotechnologie.

Le budget de R&D de l’industrie pharmaceutique est évalué entre 2 et 5 milliards d’euros, 1/3 est destiné à la recherche. Cette estimation est supérieure aux budgets de l’INSERM et du CNRS réunis. L’industrie pharmaceutique externalise une grande partie de la recherche, de 20 à 30% de son budget de recherche. Elle s’adresse aux entreprises de haute technologie mais pas aux laboratoires de recherche publics. Pourtant ces derniers font de la recherche de qualité. Elle externalise une partie de la recherche tout en maintenant une compétence en interne.

La valorisation des laboratoires publics par la création d’entreprise

Les laboratoires ont donc décidé d’aider leurs chercheurs à créer leur entreprise. Les premiers pas de la création d’une entreprise de biotechnologie sont en effet difficiles. Le chercheur a besoin de capitaux d’amorçage, de compétences managériales, mais aussi de temps pour exercer ses compétences, la recherche.

L’INSERM a, ainsi, créé un département de la valorisation et du transfert de technologie, qui s’occupe de la propriété intellectuelle, et une Société Anonyme INSERM TRANSFERT qui s’occupe de la création d’entreprises. L’INSERM TRANSFERT a pour rôle l’émergence, l’accompagnement et le soutien de projets innovants, celui d’interface avec les pépinières, et d’interface avec les financeurs.

La création d’entreprises de biotechnologies est-elle la seule solution pour valoriser les laboratoires publics ?

La question qui se pose alors est de savoir si la seule façon de valoriser la rechercher des laboratoires publics est de créer des entreprises de biotechnologie.
L’industrie pharmaceutique demande désormais plus que la découverte d’une cible potentielle pour un médicament, elle demande non seulement la cible mais également la molécule active sur la cible. Pour intéresser les industries pharmaceutiques, l’INSERM devra avoir validé cette cible.

Pour ce faire, la recherche publique peut :

  • collaborer avec l’industrie
    pharmaceutique. L’INSERM et l’industrie pharmaceutique créent une structure commune souple, non pérenne qui pourrait mettre en place les cribles à haut débit.
  • Créer une structure commune entre le CNRS, l’INSERM et le CEA pour présenter aux laboratoires pharmaceutiques les cibles et les molécules actives.

 

Suite, Pierre Tambourin (2/3)

Retour au sommaire


Réagissez à cet article.

 

19 février 2001


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!


Retrouvez le site du CES.

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net