Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Les entreprises de biotechnologie

Pierre Tambourin 
une stratégie publique :
le capital-risque dans les sciences de la vie :
le Génopôle

19 février 2001
Suite (2/3)

La biologie, une science d’intérêt stratégique

La biologie a beaucoup évolué depuis trente ans. Pierre Tambourin relève trois révolutions majeures au cours de ces trente dernières années.
Dans les années 60-70, la biologie devient une science explicative. C’est la découverte du fonctionnement du matériel génomique.
Dans les années 70-80, elle devient une science d’intérêt stratégique, et est utilisée à des fins industrielles. Les milieux industriels et financiers se mobilisent. Ils sont très nombreux (industries agroalimentaires, pharmaceutiques, environnement, chimiques, papier, textiles, informatiques,…), c’est la naissance des start-up de biochimie et de l’intérêt pluridisciplinaire. Grâce au génie génétique, on peut fabriquer des substances impossibles à synthétiser par voie chimique ou biochimique .
Dans les années 90, la biologie devient une activité industrielle. Elle répond à des critères de qualité, de fiabilité, de rapidité et de productivité. La biologie se fait à grande échelle et devient une science pluridisciplinaire. L’informatique est devenu un outil incontournable, qui permet de garder en mémoire toutes les molécules synthétisées. On s’achemine vers le séquençage du génome humain.

L’intérêt stratégique des sociétés de biotechnologie pour la recherche publique

Le caractère stratégique des entreprises de biotechnologie pour l’industrie pharmaceutique profite à la recherche publique. Leur développement concourt à renforcer le dispositif de recherche du pays, et génère de nouveaux emplois qualifiés, notamment pour les docteurs et les ingénieurs.
Les sociétés de biotechnologie, parce qu’elles sont le lieu d’externalisation de la recherche des  grands groupes industriels, font l’objet de contrats importants. Elles drainent ainsi des capitaux jusqu’alors absents de la biologie.
Généralement créées par des universitaires et financé par le capital risque, les sociétés de biotechnologie assainissent les rapports entre le monde de la recherche et les grandes entreprises.

Panorama de l’industrie mondiale de biotechnologie en 1998

gg

Etats unis

Europe

France

Nombre d’entreprises

1283

1178

140

Salariés

153000

46000

5000

Chiffre d’affaires (millions d’euros)

15 800

3 700

300

Dépenses de R&D (millions d’euros)

8 400

2 300

200

Résultat net (millions d’euros)

4 300

2100

200

Le génopôle

Le génopôle a été créé grâce à l’AFM (Association Française de Myopathie) et grâce aux dons récoltés par le téléthon. Il prend en compte à la fois l’évolution la pluridisciplinarité et l’intérêt stratégique de la biologie. Il réunit sur son campus universitaire et de recherche plusieurs disciplines et dispose notamment d’un pôle informatique qui permet aux chercheurs de faire de la biologie à grande échelle.

Le génopôle, c’est aussi une structure de valorisation dont l’ambition est d’aider les chercheurs à créer leur entreprise. Les moyens dont il dispose sont une pépinière d’entreprise, un centre de ressource, et un fonds de pré-amorçage d’un capital de 7,9 millions de francs.  Les chercheurs bénéficient ainsi de capitaux d’amorçage pour créer leur entreprise (200 à 300 000 francs), de compétences managériales, et peuvent de cette façon continuer leur recherche dans un cadre de développement entrepreneurial. Le matériel, fourni par le génopôle, est payé par la start-up en amortissements sur plusieurs années.

Depuis deux ans et demi, 37 entreprises ont été créées, l’objectif du génopôle est de regrouper à plus ou moins long terme 30 laboratoires de recherche et 60 à 80 entreprises. Le génopôle montre, que loin de leur image d’Epinal, lorsque leurs préoccupations sont prises en compte ces derniers, les chercheurs n’hésitent pas à créer leur propre entreprise.

 

Suite et fin, Philippe de Taxis du Poët (3/3)

Retour au sommaire


Réagissez à cet article

19 février 2001


 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!


Retrouvez le site du CES.

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net