Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08


         
21 . Comment garantir la signature
de l'investigateur ?


Lors d'un essai clinique traditionnel, le médecin investigateur est tenu de signer chacune des pages où il a saisi des informations. De la même façon, la gestion de l'essai sur l'Internet doit permettre d'identifier l'investigateur.

A cette fin, plusieurs systèmes peuvent être mis en place.

L'identifiant classique : le login/password

Une combinaison identifiant/mot de passe (login/password) est remise à chacun des centres investigateurs lors du lancement de l'essai. Cet identifiant est strictement confidentiel et l'investigateur doit le saisir à chaque nouvelle ouverture du site, qu’il procède à une nouvelle inclusion ou qu’il reprenne le dossier d’un patient déjà enregistré.

La technologie Activ'Card

Cette carte permet à l'utilisateur de calculer, à partir d'un login personnel et constant, un mot de passe dynamique pour accéder à un service protégé. Une fois la saisie effectuée, le même mot de passe ne peut pas être réutilisé. Il est donc impossible de forcer l'entrée du service.

La Carte Professionnel de Santé (CPS)

La CPS est une carte à puce dont le numéro permet d'identifier le possesseur. L'équipement informatique des médecins comprend un lecteur spécifique relié à l’ordinateur. Elle offre un accès sécurisé à l'ensemble des applications grâce à un code secret, strictement confidentiel, qui lui est associé et que l'utilisateur peut lui-même modifier. Une fois ce code saisi, le médecin est automatiquement identifié et l'accès aux dossiers de ses patients lui est ouvert. Dès qu'il retire sa carte du lecteur, un économiseur d'écran apparaît, mais il peut reprendre la saisie où il l'avait interrompue simplement en la réinsérant.

Quel que soit le système de signature privilégié, une base de données des investigateurs permet aux A.R.C. et au laboratoire de suivre, grâce à l'utilisation d'un identifiant, la saisie de chacun des investigateurs en temps réel. Leur identification sera simplifiée lorsque la validité de la signature électronique sera reconnue (23) (1).

La mise en place du RSS devrait amener à reconsidérer la valeur de la signature électronique. En raison du niveau de cryptage utilisé et de la généralisation de la CPS comme carte d’accès, cette dernière devrait avoir valeur de signature électronique (19).

Par ailleurs, les travaux du gouvernement sur la reconnaissance de la signature électronique par l’administration devraient clarifier ce point au cours de l’année 1998.

 

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net