Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

          4. Quels moyens techniques mettre en oeuvre ?


L’infrastructure technique doit optimiser le transfert des informations entre les acteurs et en direction de la base de données. Les outils associés à la mise en place de l’essai sont multiples.

  • Solutions d’interfaçage

  • Système d’exploitation

  • Connexion à un fournisseur d'accès, qui assure la liaison au réseau Internet et la circulation des informations (6)

  • Réseau d’investigateurs équipés en matériel (5)

1. La machine serveur

Le serveur est la machine sur laquelle sont stockés la base de données de l’essai, les applications permettant de l’interfacer avec le CRF électronique et le système d’exploitation.

2. La base de données (SGBD)

Le SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) utilisé dans la gestion d'un essai clinique stocke à la fois des données chiffrées (tension, poids, résultats d'examens…), du texte et des images (radios, scanners, scintigraphies, etc.).
Deux types de bases de données répondent à ces exigences.

Les bases de données relationnelles

Elles reposent sur le principe des occurrences : chaque champ se compose d'un élément (texte, chiffre, image) défini par une occurrence unique (attribut).
Les bases de données relationnelles sont organisées sous forme de tables, reliées entre elles par des liens entre les champs, qui permettent par des requêtes transversales d’exploiter des informations. Quatre systèmes se partagent le marché : Oracle, Sybase, SQL server (Microsoft) et Informix.

 

Les bases de données orientées objet

Elles sont bâties autour de la notion d'objets, c'est-à-dire d'entités composées de plusieurs attributs. Contrairement aux bases de données relationnelles où chaque champ est défini par un attribut unique et immuable, elles sont capables de supporter et de gérer des informations beaucoup plus complexes, en particulier multimédia (son, vidéo, éléments hypertexte). Object Design est le principal éditeur de bases de données objet sur le marché mondial.

Les bases de données objet connaissent aujourd'hui une seconde jeunesse avec le développement de l'Internet, car elles permettent de stocker les ressources multimédia du Web. Les dernières versions de ces outils ont été enrichies d’extensions permettant la lecture du langage Java et de son environnement.Cependant, la gestion de ce type de base de données reste lourde et nécessite des compétences pointues.

Par ailleurs, Sybase, Microsoft, Oracle et Informix développent des extensions objets permettant de gérer une partie des données multimédia du Web tout en conservant le même système de requête.

Ainsi les bases de données relationnelles sont aujourd'hui, au vu des informations recueillies et des procédures de traitement des données, les outils les mieux adaptés à la gestion des essais cliniques en ligne.

3. L'interfaçage avec la base de données

L’interfaçage du serveur Web (HTTP) avec la base de données repose sur des logiciels et des standards assurant la liaison entre les deux niveaux d’architecture. On parle de systèmes de middleware. Les outils développés actuellement sont de plus en plus performants en termes de rapidité, de qualité et de sécurité.

Plusieurs solutions de middleware sont envisageables.

La CGI

La CGI (Common Gateway Interface) est une interface de programmation standard placée entre le serveur et des applications externes, qu’elle peut déclencher à partir d’une requête effectuée dans une page html.

Développée par les concepteurs des premiers serveurs HTTP, la CGI est difficilement compatible avec les bases de données relationnelles actuelles, qui reposent sur la notion de session persistante, sécurisée et fiable avec les postes utilisateurs. En effet, la CGI fonctionne sous un protocole “sans état”, c’est-à-dire sans mémoire de l’environnement dans lequel elle travaille. Autrement dit, chaque programme est lancé indépendamment des autres et lorsqu’un navigateur effectue la même requête qu’un autre précédemment, le programme doit être relancé depuis le départ.

NSAPI et ISAPI

Netscape et Microsoft ont développé leurs propres interfaces de programmation, dont les applications, Livewire pour Netscape et ASP (Active Server Page) pour Microsoft, s'intègrent directement au serveur Web (HTTP). Ces composants sont des interprétateurs, qui exécutent des requêtes inscrites dans les pages HTML et les renvoient aux postes clients. Ils peuvent soit interroger directement la base de données, soit passer par un système de passerelle (driver JDBC/ODBC).

Contrairement à la CGI, ces produits travaillent dans un phénomène de contexte, c'est-à-dire qu’ils conservent les informations d'une requête à l'autre. Par ailleurs ces outils, facilement manipulables, permettent d'accélérer le processus de développement et garantissent une meilleure performance globale (rapidité d'exécution, nombre d'utilisateurs connectés, nombre de requêtes traitées par seconde…). Cependant, malgré les apports de ces API, le protocole HTTP lui-même reste insuffisant, voire inefficace pour les applications nécessitant une interaction riche entre client et serveur.

 

JDBC/ODBC

JDBC (Java DataBase Connectivity) et ODBC (Open DataBase Connectivity) sont des passerelles (drivers) permettant d'interfacer directement une application (logiciel, programme Java, page HTML…) avec tout type de base de données (SQL server, Oracle, Informix…) en s'affranchissant du protocole HTTP.

Dans le cas d'un essai clinique en ligne, l'intégration dans les pages HTML d'applets java téléchargés sur les postes clients permet d’interroger la base de données, via le driver JDBC/ODBC, en une session unique quel que soit le nombre de requêtes effectuées. Ce système améliore l'interfaçage des pages HTML avec une base de données relationnelle. A terme, on peut envisager de limiter la partie HTTP aux tâches simples de navigation et de téléchargement de fichiers, et d'utiliser ces nouveaux protocoles pour la communication entre client et serveur.

Développements ouverts et Active X

Microsoft a développé les contrôles Active X en réplique au langage Java. Comme les applets, ils se présentent sous la forme de modules additionnels du logiciel navigateur ou de programmes téléchargeables sur le poste client.

L’outil de programmation Active X reste cependant un développement propriétaire difficilement compatible avec la mise en place de solutions ouvertes et universelles. Active X peut certes être géré par Netscape, mais un plug-in adapté est nécessaire, ce qui complique son utilisation. L'utilisation de l'Active X, à la place d'applets Java par exemple, ne se justifie donc pas dans le cadre d'un essai clinique en ligne. Des solutions universelles (Java, JDBC/ODBC) devraient lui être préférées.

La plupart des experts confirment la nécessité de bâtir des outils informatiques de gestion des essais cliniques sur des schémas universels et non propriétaires. Ils insistent sur la difficulté de mettre en œuvre un programme utilisant des solutions techniques innovantes, en particulier à cause de la multiplicité des plates-formes des acteurs impliqués et du temps de formation et d'adaptation aux nouveaux outils. Ils insistent également sur le besoin des laboratoires d’utiliser des solutions universelles, donc compatibles avec le protocole Internet (TCP/IP).

4. Le système d’exploitation

Le système d’exploitation peut être Unix ou Windows NT. Unix est plus ancien et reste la référence. Il peut être préféré pour les projets d’envergure, car il accepte une architecture 64 bits, supporte le multiprocessing et le clustering, et reste très performant pour l’administration et le routage. Windows NT possède aujourd’hui des fonctionnalités équivalentes, y compris en termes de sécurisation, mais reste une solution moins ouverte. Il est plus adapté aux projets de taille moyenne.

L'utilisation des machines serveurs, bases de données, solutions d’interfaçage et système d’exploitation, dans la gestion en ligne d'un essai clinique, a déjà suscité plusieurs alliances entre les fournisseurs de ces outils (31). Ainsi les métiers de chaque prestataire devraient évoluer en fonction de la demande des laboratoires promoteurs (32). La filiale d'IBM, Integrated Systems Solutions Corporation (ISSC), et le CRO Collaborative Clinical Research, Inc. (CCR) ont déjà annoncé le 23 juillet 1996 une alliance technologique pour les dix ans à venir, destinée à développer un système de recueil et de traitement des informations dans le cadre d'essais cliniques en ligne. Ce système baptisé DataTRAK utilise la solution intégrée ClinWare d'IBM.

De nombreux autres acteurs adaptent également leurs outils à la logique du Web. Ainsi SAS, qui demeure l’une des références en matière de traitement statistique des données, propose un produit d’exploitation des données SAS à partir d’une interface Web, SAS/IntrNet Software.

L'intégration croissante des outils utilisés dans la gestion des essais cliniques pourrait mener à la mise en place de solutions globales. Une incertitude subsiste cependant quant aux acteurs susceptibles de développer ces solutions : CROs, fournisseurs d'accès Internet ou concepteurs de logiciels ? La réponse viendra sans doute indirectement des tutelles (de la FDA notamment) en fonction des types d'essais qu'elles souhaiteront privilégier.

Si la demande de phase IV et d’études post-AMM, réalisées sur des panels plus larges et plus souples s’accroît, l’Internet prendra une place majeure. Les Data Managers deviendront alors les interlocuteurs privilégiés des laboratoires (31). La réalisation d’études sur des panels plus importants de patients et d’investigateurs nécessitera en effet des compétences pointues pour élaborer des solutions techniques garantissant la circulation optimale des informations. La gestion du recueil des informations, une fois les solutions techniques mises en place, pourrait être pilotée par le laboratoire, ce qui se traduirait par une ré-internalisation des essais.

 

Copyright © Medcost 2000 -Tous droits réservés.

 

Webtrials
Les outils des essais en ligne
Le CRF électronique
Les avantages des essais en ligne
L'environnement réglementaire
Aspects stratégiques
Glossaire

Pour recevoir gratuitement les 33 Questions, cliquez ici.



La
solution MEDCOST
pour vos essais cliniques
 


   
   
     
Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.    
 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net