Découvrez Medcost

Plan du site

Contactez-nous

33, rue Raffet
75 016 Paris
Tél : 01 42 15 08 08

Systèmes d'information électronique et informatisation des cabinets médicaux par l'URML-IDF

François MORAND

3 avril 2001

Suite à la mise en place de sa charte qualité informatique, l'URML-IDF a souhaité, dans le cadre du Medec 2001, donner la parole aux acteurs de la e-médecine en France, dans le but d'éclairer les médecins dans un domaine occupera une place grandissante dans leur exercice quotidien.

Ainsi, un représentant de la société éditrice de logiciel CSK a tenu à rassurer sur la volonté d'axer leurs réflexions sur la sécurité des transmissions de données, le dossier médical ou la messagerie. Face à cette inquiétude sur la sécurité, Gilles Taïb (directeur du GIP-CPS) a rappelé que la carte CPS permettait déjà l'authentification du médecin par sa signature électronique, et a révélé que la carte serait désormais disponible au standard de l'Internet à partir de cet été (lire notre brève à ce sujet). Cela permettra d'authentifier tout envoi de donnée de santé via Internet.
Par ailleurs, la place incontournable prise par Internet dans l'exercice de la médecine se heurte à une absence d'encadrement. L'Ordre des Médecins, par l'intermédiaire de son secrétaire général adjoint André Chassort (lire aussi l'interview sur notre site), a insisté sur la nécessaire démarche qualité à mettre en place face à ce nouveau mode d'exercice, car la frontière entre information, conseil et consultation en ligne, prescription est difficile à trouver.
Bien sûr, les nouvelles technologies de l'information sont de vrais canaux de distribution de l'information, et Michèle Barzach (présidente du site grand public c-votre-santé) considère qu'elles peuvent être le relais des médecins dans la prise en charge des patients sans pour autant dévier vers la consultation en ligne. Un développement simultané avec les réseaux de soins pourrait poser les bases d'un nouvel exercice.
Finalement, selon Laurent Alexandre (président de Medcost), le site de l'URML prend toute sa place du fait de la pertinence pour les médecins de travailler collectivement au niveau régional. On peut ainsi imaginer une véritable labellisation par les Unions des meilleurs sites médicaux, sérieux dans leurs contenus, alors que le dossier médical partagé pourrait être géré au niveau régional.
Il apparaît ainsi que l'information du patient, qui provenait exclusivement des professionnels de santé, se déplace en partie vers l'Internet santé. Cependant, ces patients expriment un vrai souhait d'indépendance et de sérieux de la part des sites santé, ce qui devrait plutôt conduire à une recherche de prolongement de la relation avec le médecin.

 Retour



Réagissez à cet article

Retrouvez tous les dossiers en Economie de la Santé.

{date}

 

 
Les grands principes de l'économie de la santé
L'annuaire des réseaux de soins

?
Testez vos connaissances
sur les portefeuilles des laboratoires!

Les 10 derniers articles en Economie de la santé

 6 novembre 2002
Prédisposition génétique du cancer du sein : l’Institut Curie part en guerre

Le premier qui dit la vérité Bernard Kouchner

 4 septembre 2002
Les classements hospitaliers en ligne aux Etats-Unis

“Severed Trust“ de Georges Lundberg

 12 juillet 2002
Organismes d’accréditation, systèmes d’information et gestion des risques en santé

 8 mars 2002
Lois bioéthiques : la révision à petits pas

 19 novembre 2001
Nobel d'économie et asymétries d'information en santé

L' " intérêt de santé publique ", grand oublié du médicament ?

Malades en Europe : Une pièce en 15 actes

 20 septembre 2001
Le dernier rapport de l'Igas : institutions sociales et usagers

ss 1
   

Copyright © Medcost 2003-Tous droits réservés.

 
Dossiers
Plan du site
 
Références : Doctissimo I Caradisiac I Ados.fr I Momes.net I gnomz.com I fluctuat.net